Faut-il faire le choix de la franchise pour un premier Institut ?

Créer son institut de beauté… Un rêve pour de nombreuses esthéticiennes. Mais le moment venu, il n’est pas toujours évident de faire un choix.

Faut-il ouvrir son propre institut au concept que l’on aura pensé de A à Z ou faire confiance à un réseau de franchise au savoir-faire et à la renommée certains ? 

La réponse n’est pas si évidente, notamment lorsqu’il s’agit d’une première création d’entreprise.

 

Faut-il faire le choix de la franchise pour un premier Institut
Article publié dans les Nouvelles Esthétiques Novembre 2024

💡 LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE

  • Une notoriété déjà en place

Il convient de noter que la franchise présente un certain nombre d’avantages, essentiellement au niveau de l’image de marque : La notoriété de la marque franchise est un atout. En effet, l’investissement marketing doit être assez important lorsque l’on ouvre un institut de beauté. Chose qui est déjà faite au travers de la franchise ; un travail réalisé par une équipe qui sait le gérer.

 

  • Un savoir-faire éprouvé

En outre, avec la franchise, on bénéficie d’un savoir-faire éprouvé, que ce soit en ce qui concerne les protocoles de soin qui sont déjà créés par le franchiseur, que la prise en charge client elle aussi déjà construite. Tout ceci représente un chapitre important lorsque l’on crée son institut.

 

  • Un modèle qui rassure les banques 

Un modèle sécurisant ! Si vous souhaitez créer votre institut car votre passion c’est d’être en cabine, de prendre soin de vos clientes, et en même temps avoir ce challenge de l’entrepreneuriat sans pour autant vous sentir d’attaque pour entrer dans les méandres du marketing ou que vous souhaitez être rassurée par la pratique des services, alors la franchise représente de vrais avantages. Le modèle de la franchise permet également d’être indépendante financièrement et de pouvoir vivre sereinement de votre métier.

Il convient toutefois de noter que la plupart des business model des franchises dans le secteur du bien-être sont souvent des business model qui vont nécessiter d’avoir des équipes au sein de ses structures pour être rentable. Il faut donc être prête à manager une équipe.

 

🕊️ OUVRIR SON INSTITUT EN PROPRE, C’EST ÊTRE LIBRE

Créer son propre institut de beauté en indépendant présente également des avantages à ne pas négliger. 

C’est la concrétisation du projet que l’on a en tête de A à Z, de la carte des soins, au choix des marques partenaires et des appareils. Lorsque l’on souhaite avoir son institut avec sa propre méthodologie de soin, raconter sa propre histoire à travers son concept, et que l’on se sent prête à incarner toutes les compétences que cela représente, alors il vaut mieux créer son propre centre.

 

Lorsque l’on souhaite monter son business en tant qu’indépendant, il est essentiel de se demander si l’on possède toutes les compétences nécessaires.

Il faut en effet tout maîtriser : créativité, concept, comptabilité, communication, fournisseurs, gestion, marketing, création de soins, procédures de prise en charge des clients…

 

 

💰D’UN POINT DE VUE FINANCIER, VOICI COMMENT RÉFLÉCHIR

Les entrepreneuses qui souhaitent monter un business rentable, générant plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires, devraient davantage se tourner vers la franchise.  Cela permet de gagner un certain temps. Toutefois, cela signifie que l’on est prête à ouvrir plusieurs instituts sous une même franchise. Avoir plusieurs centres n’est pas un problème, c’est un autre métier. 

Avec la gestion d’un centre, la gérante-artisane peut encore exercer en cabine.

Mais gérer plusieurs centres, c’est devenir cheffe d’entreprise et manager à plein temps. Ce sont d’autres compétences plus approfondies en leadership, en gestion et en pilotage d’activité, et c’est surtout une autre organisation du temps. 

Nous savons qu’il existe de nombreuses gérantes ayant plusieurs centres, qui sont encore en cabine. Mais, pour en accompagner nombre d’entre elles, nous savons que ce système n’est pas tenable dans le temps. Surtout si l’on veut développer les pleins potentiels de ses centres.

En outre, lorsqu’il s’agit d’une première ouverture d’institut, la franchise peut s’avérer intéressante pour obtenir des financements. Opter pour la franchise permet notamment de rassurer les banques. Cela permet d’avoir des arguments supplémentaires pour trouver ses financements. 

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer tout l’aspect des redevances, des conditions qui sont particulières à chaque franchise. Il y a quand même des décisions financières à prendre qui peuvent être lourdes de conséquence.

 

 

🤷🏻‍♀️ FINALEMENT, QUE CHOISIR ?

Il est important de retenir les principaux points de chacun des deux modèles, que ce soit la franchise ou l’institut indépendant, pour faire son choix :

 

  •  La franchise : c’est un gain de temps, il n’y a pas besoin de créer son image de marque, sa stratégie marketing, de travailler sa notoriété locale… C’est pouvoir s’appuyer sur l’équipe d’animation du réseau si on ouvre seule. C’est aussi pouvoir dupliquer assez rapidement le business model pour ouvrir un deuxième centre, puis un troisième… Si on a des objectifs d’enrichissement financier, cela reste une bonne option.

 

  • L’institut indépendant : c’est une liberté pleine et entière. C’est la liberté de créer son concept, de gérer son entreprise et d’inventer toutes les règles.

 

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