Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être
Développez vos Compétences Métiers Spa, Beauté, Bien-Être

Les Formations pour les Equipes

Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client

Depuis 2015, Expertise Spa Bien-Être créé les programmes de formation sur-mesure pour tous les Professionnels Spa, Beauté, Bien-Être qui veulent réussir.

Vous êtes Manager d’une équipe dans un Spa ou Centre Beauté Bien-Être et vous voulez l’engager davantage autour de la qualité de service client et augmenter leurs performances de ventes.

Nous vous proposons les actions pour permettre à votre équipe d’Esthéticien(ne)s, Spa Praticien(ne)s et Réceptionnistes, de développer leurs compétences commerciales.

A qui s’adresse la Formation

La Formation “VENTES-CONSEIL AU CŒUR DU PARCOURS CLIENT” est faite pour les Esthéticien(ne)s, Spa Praticien(ne)s et Réceptionnistes en poste dans votre centre.

  • Vous recherchez des formations « Ventes » spécifiques aux métiers en Cabine et/ou à la Réception Spa, Beauté, Bien-Être ;
  • Vous souhaitez développer les compétences de votre équipe sur la relation client ;
  • Vous cherchez des techniques de ventes pour leur permettre de développer leurs performances commerciales ;
  • Vous voulez atteindre les 20% de CA Retail minimum ou faire progresser davantage votre équipe ;
  • Vous souhaitez engager davantage votre équipe autour du parcours client pour devenir LE centre Spa, Beauté, Bien-être de référence sur votre région  ;

Nous souhaitons vous apporter les meilleurs résultats de progression sur le long terme, aussi nous recommandons aux Gérants et aux Managers souhaitant former leur équipe à suivre au préalable un Parcours de Formation Chef d’Entreprise ou Manager ou bien de commander le Pack Vendre Plus à destination des Managers.

Vous voulez développer les standards de qualité sur la prise en charge de vos clients et augmenter les résultats de ventes de votre équipe.

Évaluation des Progressions Ventes-Conseils en Cabine

AVANT la formation : 5 /10
APRES la formation : 8,80 / 10

Moyenne des progressions évaluées par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRES la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation. Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation « Ventes-Conseils » pour les équipes entre 2016 et 2020.

Modalités & Rythmes : 2 Formats au Choix

Formation à distance

En Classes virtuelles, en direct avec la Formatrice
  • Proposer une formation sans se déplacer ni fermer le planning de RDV clients pendant 2 jours
  • Avancer pas-à-pas dans les progressions et acquisitions des contenus partagés à chaque session par la formatrice
  • Equipes de 2 à 3 personnes (ou plus si préférence de ce format pour de plus grandes équipes)
  • Accessibilité depuis tous les pays francophones : pas de déplacement

Pour nos classes virtuelles, nous utilisons une plateforme de conférences accessible depuis votre navigateur web permettant d’échanger en direct avec votre Coach-formatrice. Notre outil reproduit les conditions d’une salle de formation classique pour une expérience d’apprentissage similaire au présentiel.

Chaque participant dispose d’un accès à la plateforme d’hébergement des contenus de formations lui permettant de voir les Replays des Classes Virtuelles à tout moment, de télécharger ses supports de formation, outils et exercices, d’échanger avec la Coach-Formatrice, de demander des corrections / validations / évaluations sur ses progressions pas-à-pas.

La Formation à distance est organisée en 6 sessions de Classes Virtuelles, réparties sur 4 semaines de la manière suivante :

  • Session N°1 sur la 1ère semaine : Durée 1h.
  • Session N° 2 à 5 : Durée 1h30, au rythme de 2 Sessions par semaine.
  • Session N°6 : Durée 1h30, à 15 jours minimum d’intervalle avec la Session N°5.

Accessibilité : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

SESSION 1 – INTRODUCTION – DURÉE : 1H

Objectif : Se mettre en condition pour suivre la formation

  • Présentation de la Formation et des Formatrices
  • Introduire la formation
  • Introduire le Savoir-Être et Savoir-Faire des Praticien(ne)s / Esthéticien(ne)s sur la Prise en Charge des Clients et les Ventes-Conseils
SESSION 2 – L’U.S.P & TYPOLOGIES DE CLIENTS – DURÉE 1H30

Objectif : S’assurer que l’ensemble de l’équipe positionne bien le centre (positionnement marketing) et utilise le même discours : créer le discours de présentation du centre que l’équipe devra communiquer au client dans le cadre de leur prise en charge (= quelle histoire raconte-t-on ?) et définir typologies de clients dans le centre (= à qui raconte-t-on cette histoire ?)

  • Trouver l’U.S.P de son Spa : les valeurs proposées à chaque client, à chaque étape
  • Les Typologies de Clients dans votre centre
  • Le Parcours Client : incarner de votre histoire (U.S.P)
SESSION 3 – LE PARCOURS CLIENT – PARTIE 1 – DURÉE : 1H30

Objectif : Partager ses expériences clients pour caractériser une MAUVAISE, BONNE et EXCELLENTE expérience ; définir les 3 étapes du Parcours Client : AVANT – PENDANT – APRÈS la visite en y ajoutant les caractéristiques d’une excellente expérience ; lister les tâches pour préparer ses journées de prise en charge des clients en cabine et réaliser les prestations

  • AVANT la visite : préparer la prise en charge des clients
  • Préparer sa journée de ventes – Analyse du planning de RDV
  • PENDANT la visite : connaître, comprendre le client et le guider vers le meilleur RÉSULTAT
SESSION 4 – LE PARCOURS CLIENT – PARTIE 2 – DURÉE : 1H30

Objectif : Intégrer le diagnostic dans chaque type de prestation afin de collecter les informations nécessaires à la personnalisation du soin et aux recommandations ; disposer des questions à poser par catégorie de soins ; lister les tâches pour finaliser la prise en charge des clients en cabine et réaliser le suivi post-soin

  • FOCUS sur le Diagnostic par types de soins
  • APRÈS la visite : assurer le suivi client
SESSION 5 – CE QUI VOUS EMPÊCHE DE RÉUSSIR – DURÉE : 1H30

Objectif : Définir les situations difficiles de prise en charge des clients qui bloquent la vente, donner les outils pour maintenir la constance de sa motivation

  • Les Situations de Vente « difficiles »
  • Entretenir sa motivation : la constance de la Prise en Charge
  • Suivre ses Objectifs
VIDÉO BONUS : COMMENT ENTRETENIR SES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ? – DURÉE : 30 MIN
SESSION 6 – SUIVI DE LA MISE EN APPLICATION SUR LE TERRAIN – DURÉE : 1H30

Objectif : Valider l’acquisition des compétences par le partage des résultats individuels et des mises en application sur le terrain avec les clients.

  • Rappels des Bonnes Pratiques de Prise en charge, Relation Client et Techniques de Ventes
  • Suivi des Exercices Individuels
  • Questions / Réponses sur les situations vécues : la formatrice répond aux questions des participants

La Formatrice suit l’acquisition des compétences des participants tout au long de la formation par les différents exercices de réflexion, les synthèses proposées à la fin de chaque session, ainsi que via les exercices de mises en situation à distance. Des exercices de préparation seront demandés à chaque participant et corrigés par la formatrice. Chaque participant devra ainsi envoyer ses progressions au-travers de la Plateforme.

La Session 6 est entièrement dédiée au suivi de l’acquisition des compétences des participants. Elle est organisée dans les 15 jours à 1 mois suivant la fin de la Session N°5 afin de permettre à votre équipe de mettre en application leurs nouvelles compétences auprès de la clientèle. Au cours de cette session 6, la formatrice procédera à une synthèse et répondra aux questions et difficultés rencontrées par les participants afin de les aider à améliorer leur pratique et valider les acquisitions.

A la fin de cette formation, nous demanderons à chaque participant de faire leur bilan de progression et satisfaction AVANT la formation et APRES la formation. Ils nous partageront leur plan d’actions à mettre en place dans les prochaines semaines suivant la formation.

Enfin, nous vous accompagnons dans le suivi post-formation pour votre équipe par un entretien téléphonique avec vous (manager) que nous programmerons ensemble entre 1 et 3 mois suivant votre participation. Il vous sera notamment demandé la mesure des progressions AVANT et APRES la formation en termes de progression du CA Retail dans le CA total de votre centre, ainsi que la progression des Taux d’Occupation des Praticien(ne)s / Esthéticien(ne)s. Il vous sera notamment demandé la mesure des progressions AVANT et APRES la formation en termes de progression du CA Retail dans le CA total de votre centre, ainsi que la progression des Taux d’Occupation des Praticien(ne)s / Esthéticien(ne)s.

Vous souhaitez organiser la formation « Ventes-Conseils au Parcours Client » à distance pour votre équipe, voici les étapes :

Etape 1 – JE PLANIFIE UN RDV TÉLÉPHONIQUE AVEC VALENE
pour m’assurer des objectifs en fonction des besoins de mon équipe et organiser la formation
Etape 2 – JE VALIDE LES INSCRIPTIONS DE MON EQUIPE A LA FORMATION

Consultez les CGV de cette formation en Cliquant ICI

Vous souhaitez programmer la Formation Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client à distance ? Voici les tarifs :

  • Formation à distance (Classes Virtuelles en Direct) : 1 900€ HT

Modalités de Règlement en 1 fois sans frais, ou en 3 fois (avec 6€ de frais de prélèvements)

Formation sur-site

La Formatrice intervient pendant 2 jours dans votre centre
  • Profiter de l’analyse de votre parcours client : une visite mystère est réalisée par la formatrice la veille de son intervention en formation auprès de votre équipe. Les retours d’analyse de cette visite mystère seront partagés à l’équipe lors de la formation. Le compte rendu complet de visite mystère vous sera envoyé par email dans les jours suivants la formation.
  • Mises en situations directement sur le lieu de travail
  • Equipes de 4 personnes à 10 personnes

La formatrice se déplace dans votre centre et intervient pendant 2 jours auprès de votre équipe.

Afin de pouvoir réaliser la visite mystère la veille de l’intervention, les formations Ventes-Conseils pour les équipes sont proposées sur les jours suivants :

  • du mardi au vendredi : si votre centre est ouvert les lundis ou
  • du mercredi au vendredi : si votre centre est fermé les lundis

L’ensemble des participants doit être présent et pleinement disponible pour suivre la formation dans son intégralité. Aussi, nous vous demanderons de bien vouloir fermer les plannings de RDV des participants afin qu’ils ne puissent être mobilisés en cabine auprès de la clientèle et manquer certaines parties de la formation.

La formatrice partagera les contenus au-travers d’un support Power Point projeté par vidéo-projecteur (équipement fourni par la formatrice) et fournira les supports papiers complémentaires.

Accessibilité : la formation se déroulant dans vos locaux, il incombera à votre entreprise de s’assurer de la mise en conformité des modalités d’accueil du public en situation de handicap.

JOUR 1 – DURÉE : 7 H

PARTIE 1 – INTRODUCTION

Objectif : Se mettre en condition pour suivre la formation

  • Présentation de la Formation et des Formatrices
  • Introduire la formation
PARTIE 2 – L’U.S.P & LES RÔLES DANS LE CENTRE

Objectif : s’assurer que l’ensemble de l’équipe positionne bien le centre (positionnement marketing) et utilise le même discours : créer le discours de présentation du centre que l’équipe devra communiquer au client dans le cadre de leur prise en charge (= quelle histoire raconte-t-on ?) et définir les rôles de chaque axe de la stratégie de ventes (= qui / comment raconte-t-on cette histoire ?)

  • Les valeurs de votre centre : Quelle histoire raconter ?
  • Les rôles dans le centre : Qui raconte votre histoire et comment ?
  • Le rêve vs la réalité de terrain : Comment s’assurer de la constance de la qualité ?
PARTIE 3 – LES CLIENTS DANS LE CENTRE

Objectif : détailler les attentes idéales des clients Spa ou Centre Beauté Bien-Être et des professionnels en poste et confronter les écarts dans les scénarios idéaux des différents protagonistes vs la réalité de réalisation des tâches dans la prise en charge des clients pour l’équipe : “crée-t-on vraiment cette expérience client “idéale” au quotidien ?”

  • Motivations, Attentes et Rôles des Clients pour le centre
  • L’importance du conseil dans la prise en charge des clients
  • Les typologies de clients dans votre centre
PARTIE 4 – LE PARCOURS CLIENT

Objectif : partager ses expériences clients pour caractériser une MAUVAISE, BONNE et EXCELLENTE expérience ; définir les 3 étapes du Parcours Client : AVANT – PENDANT – APRÈS la visite en y ajoutant les caractéristiques d’une excellente expérience

  • Partages d’expériences clients : les bonnes, les mauvaises, les excellentes
  • Les 3 étapes du Parcours Client : AVANT / PENDANT / APRES la visite
  • Les 3 étapes de la Prise en Charge des Clients en Soin
  • Adapter la prise en charge à chaque typologie de clients
PARTIE 5 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS AVANT ET PENDANT LE SOIN

Objectif : Lister les tâches pour préparer ses journées de prise en charge des clients en cabine et réaliser les prestations

  • La Prise en Charge AVANT le Soin
  • La Prise en Charge PENDANT le Soin

JOUR 2 – DURÉE : 7H

PARTIE 6 – FOCUS SUR LES DIAGNOSTICS

Objectif : Intégrer le diagnostic dans chaque type de prestation afin de collecter les informations nécessaires à la personnalisation du soin et aux recommandations ; disposer des questions à poser par catégorie de soins

  • L’importance du diagnostic
  • Les questions du diagnostic par catégorie de prestation (soin visage / massages / épilations / soins mains et pieds / soins corps)
  • Mises en situation sur les diagnostics
PARTIE 7 – FOCUS SUR LES RECOMMANDATIONS

Objectif : Recommander les soins et produits complémentaires en fonction de l’évaluation des besoins faite pendant le diagnostic et le soin

  • Définitions Upsell, Cross-sell, rebooking
  • Les recommandations des prestations et des produits pour réaliser de l’Upselling, du Cross-selling et les rebookings
PARTIE 8 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS APRES LE SOIN

Objectif : Lister les tâches pour finaliser la prise en charge des clients en cabine et réaliser le suivi post-soin

  • La Prise en Charge APRES le Soin
  • Mises en Situation sur la Prise en Charge des Clients
PARTIE 9 – CE QUI VOUS EMPÊCHE DE RÉUSSIR

Objectif : Définir les situations difficiles de prise en charge des clients qui bloquent la vente, donner les outils pour maintenir la constance de sa motivation

  • Les pièges à éviter
  • La motivation constante

La Formatrice suit l’acquisition des compétences des participants tout au long de la formation par les différents exercices de réflexion en groupe, les synthèses proposées à la fin de chaque journée, ainsi que via les exercices de mises en situation sur le lieu de travail. Chaque participant prendra part activement dans le développement de ses compétences grâce à ces outils d’animation et validation.

A la fin de cette formation, nous demanderons à chaque participant de faire leur bilan de progression et satisfaction AVANT la formation et APRES la formation. Ils nous partageront leur plan d’actions à mettre en place dans les prochaines semaines suivant la formation.

Enfin, nous vous accompagnons dans le suivi post-formation pour votre équipe par un entretien téléphonique avec vous (manager) que nous programmerons ensemble entre 1 et 3 mois suivant votre participation.

Vous souhaitez organiser la formation « Ventes-Conseils au Parcours Client » dans votre centre sur 2 jours pour votre équipe, voici les étapes :

Etape 1 – JE PLANIFIE UN RDV TÉLÉPHONIQUE AVEC VALENE
pour m’assurer des objectifs en fonction des besoins de mon équipe et organiser la formation
Etape 2 – JE VALIDE LES INSCRIPTIONS DE MON EQUIPE A LA FORMATION

Consultez les CGV de cette formation en Cliquant ICI

Vous souhaitez programmer la Formation Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client dans votre centre ? Voici les tarifs :

  • Formation 2 Jours dans votre centre (avec Visite Mystère) : 2 150€ HT

Modalités de Règlement en 1 fois sans frais, ou en 3 fois (avec 6€ de frais de prélèvements)

Cette formation est éligible à une demande de prise en charge par votre OPCO, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation).

La subrogation est possible pour cette formation (format à distance ET sur-site). Pour cela, vous devez :

  1. nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
  2. envoyer une copie de ce dossier d’inscription à votre OPCO (possibilité d’enregistrer votre demande directement en ligne depuis votre compte OPCO)

A partir de là, 2 possibilités :

  • votre OPCO nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par votre OPCO, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

OU bien

  • nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédant la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé. Voir nos CGV : cliquez ici

Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !

Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Votre Coach-Formatrice – Julia SALAUN

Nos Coach-Formatrices ont plusieurs années d’expérience dans la gestion et le développement des Spas et Centres Beauté Bien-Être.

Leurs expériences leur permettront de vous transmettre les bons réflexes à avoir en matière de gestion de Centre pour vous aider à mener à bien vos projets de développement de Compétences.

Découvrez la présentation de Julia

Les Témoignages des Participants

84
Participants
ont suivi cette formation depuis 2016.

Julia est géniale ! En une journée, nous arrivons à faire 45% de CA Retail.

Emeline, gérante – MA BOITE A BEAUTE

Je vois que la formation porte ses fruits. Nous avons revu les objectifs avec une progression mensuelle. Les praticiennes conseillent chaque client et elles sont fières d’elles quand elles ont réussi (et moi aussi). Nous apprenons beaucoup avec vous, nous nous remettons en question et avançons.

Caroline, gérante – BEFORE BEAUTY BAR La Réunion

Très bonne écoute de notre formatrice et très bonnes connaissances. Merci et à nos diagnostics !

Marie, Spa Praticienne – ALOHA SPA

Cette formation m’a permis de « dédramatiser » la vente et de mieux appréhender l’acte de vente dans mon métier de masseur

Lionel, Masseur – CALMA Paris

Formation enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. L’intégralité des sujets est traité dans un souci de nous faire avancer. Formatrice dynamique : pas de « coup de barre » ! Un grand merci.

Vanessa, Spa Praticienne ZAIN & ZEN

Notre Démarche Qualité

100
% de Satisfaction

sur cette formation

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité pour fournir des formations le plus près des besoins de nos clients. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Nous nous engageons dans une démarche qualité en continu pour proposer des programmes toujours plus adaptés à vos attentes.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Les Histoires de Réussite des Spa Managers & Gérants Beauté

Pour consulter nos CGV sur la formation Ventes-Conseils en Cabine : cliquez ici

Informations sur nos formations pour les Equipes mises à jour le 27.06.2020