Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être
Développez vos Compétences Métiers Spa, Beauté, Bien-Être

Les Formations pour les Equipes

Vendre & Fidéliser à la Réception

Depuis 2015, Expertise Spa Bien-Être créé les programmes de formation sur-mesure pour tous les Professionnels Spa, Beauté, Bien-Être qui veulent réussir.

Vous êtes Manager d’une équipe dans un Spa ou Centre Beauté Bien-Être et vous voulez l’engager davantage autour de la qualité de service client et augmenter leurs performances de ventes.

Nous vous proposons les actions pour permettre à votre équipe d’Esthéticien(ne)s, Spa Praticien(ne)s et Réceptionnistes, de développer leurs compétences commerciales.

A qui s’adresse la Formation

La Formation “VENDRE & FIDELISER A LA RECEPTION” est faite pour les Réceptionnistes et les Esthéticien(ne)s, Spa Praticien(ne)s qui interviennent sur le pôle Accueil-Réception dans votre centre.

 

  • Vous recherchez des formations spécifiques au métiers de l’Accueil-Réception en Spa ou Centre Beauté, Bien-Être ;
  • Vous souhaitez développer les compétences de votre équipe sur la relation client sur le pôle Accueil-Réception ;
  • Vous cherchez des techniques de ventes pour leur permettre de développer leurs performances commerciales ;
  • Vous souhaitez développer les ventes additionnelles et complémentaires dès la réservation ;
  • Vous souhaitez engager davantage votre équipe autour du parcours client pour devenir LE centre Spa, Beauté, Bien-être de référence sur votre région  ;

Nous souhaitons vous apporter les meilleurs résultats de progression sur le long terme, aussi nous recommandons aux Gérants et aux Managers souhaitant former leur équipe à suivre au préalable un Parcours de Formation Chef d’Entreprise ou Manager ou bien de commander le Pack Vendre Plus à destination des Managers.

Vous voulez développer les standards de qualité sur la prise en charge de vos clients et augmenter les résultats de ventes de votre équipe.

Évaluation des Progressions Vendre & Fidéliser à la Réception

AVANT la formation : 5 /10
APRES la formation : 8,80 / 10

Moyenne des progressions évaluées par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRES la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation. Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation « Vendre & Fidéliser à la Réception » pour les équipes entre 2016 et 2020.

Modalités & Rythmes : 2 Formats au Choix

Formation à distance

Inter-Entreprise, en Classes virtuelles, en direct avec la Formatrice
  • Proposer une formation sans se déplacer ni fermer le planning de RDV clients pendant 2 jours
  • Avancer pas-à-pas dans les progressions et acquisitions des contenus partagés à chaque session par la formatrice
  • Inscrire à partir de 1 personne (ou plus si préférence de ce format pour de plus grandes équipes)
  • Accessibilité depuis tous les pays francophones : pas de déplacement

Pour nos classes virtuelles, nous utilisons une plateforme de conférences accessible depuis votre navigateur web permettant d’échanger en direct avec votre Coach-formatrice. Notre outil reproduit les conditions d’une salle de formation classique pour une expérience d’apprentissage similaire au présentiel.

Chaque participant dispose d’un accès à la plateforme d’hébergement des contenus de formations lui permettant de voir les Replays des Classes Virtuelles à tout moment, de télécharger ses supports de formation, outils et exercices, d’échanger avec la Coach-Formatrice, de demander des corrections / validations / évaluations sur ses progressions pas-à-pas.

La Formation à distance est organisée en 8 sessions de Classes Virtuelles, réparties sur 4 semaines de la manière suivante :

  • Session N°1 et 2 sur la 1ère semaine : Durée 3h de Classes Virtuelle + 2h de Travail Individuel.
  • Session N° 3 et 4 sur la 2ème semaine : Durée 3h de Classes Virtuelles + 1h30 de Travail Individuel
  • Session N°5 et 6 sur la 3ème semaine : Durée 3h30 de Classes Virtuelles + 1h30 de Travail Individuel
  • Session 7 et 8 sur la 4ème semaine : Durée 2h30 de Classes Virtuelles + 1h30 de Travail Individuel

Accessibilité : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

SESSION 1 – INTRODUCTION : Définir le rôle de la Réception dans le Centre –
Durée totale 2h30 : 1H30 de Classe Virtuelle + 1H d’Exercice de Mise en application
  • Lister ses missions sur le poste de Réception 
  • Identifier les différentes étapes du parcours client à la Réception 
  • Le rôle de la réception dans l’expérience client
SESSION 2 – LES PROCÉDURES DE RÉSERVATIONS (téléphone / email / physique) – 
Durée totale 2h30 : 1H30 de Classe Virtuelle + 1H d’Exercice de Mise en application 
  • Communiquer l’U.S.P au client
  • Maîtriser les 4 étapes de la procédure de Réservation Téléphonique
  • Identifier les attentes et besoins de résultats des clients : le Mini-Diagnostic de Réservation
  • La procédure de réservation : prise de RDV sur-place
  • La procédure de réservation : traiter les demandes de RDV en ligne (email, réseaux, site internet, …)
SESSION 3 – LES RECOMMANDATIONS LORS DES RÉSERVATIONS : Techniques d’Upsell et Cross-sell – 
Durée totale 3h30 : 2H de Classe Virtuelle + 1H30 d’Exercice de Mise en application 
  • Classer les bienfaits des différentes prestations en fonction des besoins clients
  • Adapter et personnaliser la prise en charge à la réservation
  • Communiquer et mettre en avant les soins
  • Proposer une expérience premium pour le client : Upsell et Cross-sell dès la réservation 
SESSION 4 – PRÉPARER LA VISITE DU CLIENT 24H AVANT LE RDV – 
Durée totale 2h : 1H de Classe Virtuelle + 1H d’Exercice de Mise en application
  • Maîtriser la procédure de Confirmation des RDV (Tel / SMS / Mail) 
  • Optimiser le remplissage du planning de RDV : Upsell et Cross-sell de dernière minute / utilisation de la liste d’attente
  • Vérifier les bonnes pratiques 
SESSION 5 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS A LA RÉCEPTION – AVANT LE SOIN –
Durée totale 2h30 : 2H de Classe Virtuelle + 30min d’Exercice de Mise en application
  • Vérifier la mise en place des conditions d’accueil :  Check-in Fichier Client / Procédure de vérification du Merchandising / Grooming a la Réception / Préparer son poste de travail 
  • Accueillir le client : le Savoir-être à la Réception / Développer une attitude avenante, professionnelle et rassurante / Informations à donner à mon client / gérer les priorités lors des moments d’affluence / Fiche check-in / Upsell et Cross-sell / Accompagnement / Mener les visites dans le centre
SESSION 6 – LES RECOMMANDATIONS POST-SOIN – 
Durée totale 2h30 : 1H30 de Classe Virtuelle + 1H d’Exercice de Mise en application
  • Se préparer aux recommandations post-soin 
  • Savoir conseiller les différentes typologie de produits
  • Rebooker
SESSION 7 – CLÔTURER LA VISITE – 
Durée totale 2h : 1H de Classe Virtuelle + 1H d’Exercice de Mise en application
  • Transmettre les informations de suivi client entre la cabine et la réception 
  • Recueillir les impressions clients
  • Clôturer la vente et rebooker
  • Post visite : qualifier la fiche client
SESSION 8 – Gérer les situations difficiles à la Réception 
Durée totale 2h : 1H30 de Classe Virtuelle + 30min d’Exercice de Mise en application
  • Gérer les difficultés : Communiquer avec les différents services / Adapter son discours à son interlocuteur / Gérer les conflits / Accueillir une plainte client / Gérer les priorités dans les moments d’affluence / 
  • Organiser son temps à la Réception (Time Management) 
VALIDATION FINALE DES ACQUIS : APPEL MYSTÈRE + TABLEAU DE SUIVI DES RÉSULTATS INDIVIDUELS – Durée totale 30min : 30min d’Exercice de Mise en situation

 

La Formatrice suit l’acquisition des compétences des participants tout au long de la formation par les différents exercices de réflexion, les synthèses proposées à la fin de chaque session, ainsi que via les exercices de mises en situation à distance. La réalisation de ces exercices sera suivie et corrigé par la formatrice. Chaque participant devra ainsi envoyer ses progressions au-travers de la Plateforme.

A la fin de cette formation, nous demanderons à chaque participant de faire leur bilan de progression et satisfaction AVANT la formation et APRES la formation. Ils nous partageront leurs résultats individuels et leur plan d’actions à mettre en place dans les prochaines semaines suivant la formation.

Enfin, nous vous accompagnons dans le suivi post-formation par un entretien téléphonique individuel, que nous programmerons ensemble entre 2 et 3 mois suivant votre participation. Il vous sera notamment demandé la mesure des progressions AVANT et APRES la formation en termes de progression du CA Retail dans le CA total de votre centre, ainsi que la progression des Taux d’Occupation des Praticien(ne)s / Esthéticien(ne)s.

2 Sessions sont organisées en 2021 :

  • Session Février 2021 : du 1er au 25 février 2021
  • Session Mai 2021 : du 11 mai au 04 juin 2021

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ou plusieurs membres de votre équipe à la formation « Vendre & Fidéliser à la Réception », voici les étapes :

Etape 1 – JE PLANIFIE UN RDV TÉLÉPHONIQUE AVEC VALENE
pour m’assurer des objectifs en fonction de mes besoins ou de ceux de mon équipe et organiser la formation
Etape 2 – JE VALIDE LES INSCRIPTIONS DE MON EQUIPE A LA FORMATION

Consultez les CGV de cette formation en Cliquant ICI

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation Vendre & Fidéliser à la Réception ? Voici les tarifs :

  • Formation à distance (Classes Virtuelles en Direct) Inter-Entreprise : 600€ HT / participant

Modalités de Règlement en 1 fois sans frais, ou en 3 fois (avec 6€ de frais de prélèvements)

Formation sur-site

Intra-Entreprise, la Formatrice intervient pendant 2 jours dans votre centre
  • Profiter de l’analyse de votre parcours client : une visite mystère est réalisée par la formatrice la veille de son intervention en formation auprès de votre équipe. Les retours d’analyse de cette visite mystère seront partagés à l’équipe lors de la formation. Le compte rendu complet de visite mystère vous sera envoyé par email dans les jours suivants la formation.
  • Mises en situations directement sur le lieu de travail
  • Equipes de 4 personnes à 10 personnes

La formatrice se déplace dans votre centre et intervient pendant 2 jours auprès de votre équipe.

Afin de pouvoir réaliser la visite mystère la veille de l’intervention, les formations Vendre & Fidéliser à la Réception, sur-site, sont proposées sur les jours suivants :

  • du mardi au vendredi : si votre centre est ouvert les lundis ou
  • du mercredi au vendredi : si votre centre est fermé les lundis

L’ensemble des participants doit être présent et pleinement disponible pour suivre la formation dans son intégralité. Aussi, nous vous demanderons de bien vouloir fermer les plannings de RDV des participants afin qu’ils ne puissent être mobilisés en cabine ou auprès de la clientèle et manquer certaines parties de la formation.

La formatrice partagera les contenus au-travers d’un support Power Point projeté par vidéo-projecteur (équipement fourni par la formatrice) et fournira les supports papiers complémentaires.

Accessibilité : la formation se déroulant dans vos locaux, il incombera à votre entreprise de s’assurer de la mise en conformité des modalités d’accueil du public en situation de handicap.

JOUR 1 – DURÉE : 7 H

PARTIE 1 – INTRODUCTION : Définir le rôle de la Réception dans le Centre –
  • Lister ses missions sur le poste de Réception 
  • Identifier les différentes étapes du parcours client à la Réception 
  • Le rôle de la réception dans l’expérience client
PARTIE 2 – LES PROCÉDURES DE RÉSERVATIONS (téléphone / email / physique) – 
  • Communiquer l’U.S.P au client
  • Maîtriser les 4 étapes de la procédure de Réservation Téléphonique
  • Identifier les attentes et besoins de résultats des clients : le Mini-Diagnostic de Réservation
  • La procédure de réservation : prise de RDV sur-place
  • La procédure de réservation : traiter les demandes de RDV en ligne (email, réseaux, site internet, …)
PARTIE 3 – LES RECOMMANDATIONS LORS DES RÉSERVATIONS : Techniques d’Upsell et Cross-sell – 
  • Classer les bienfaits des différentes prestations en fonction des besoins clients
  • Adapter et personnaliser la prise en charge à la réservation
  • Communiquer et mettre en avant les soins
  • Proposer une expérience premium pour le client : Upsell et Cross-sell dès la réservation 

JOUR 2 – DURÉE : 7 H

PARTIE 4 – PRÉPARER LA VISITE DU CLIENT 24H AVANT LE RDV – 
  • Maîtriser la procédure de Confirmation des RDV (Tel / SMS / Mail) 
  • Optimiser le remplissage du planning de RDV : Upsell et Cross-sell de dernière minute / utilisation de la liste d’attente
  • Vérifier les bonnes pratiques 
PARTIE 5 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS A LA RÉCEPTION – AVANT LE SOIN –
  • Vérifier la mise en place des conditions d’accueil :  Check-in Fichier Client / Procédure de vérification du Merchandising / Grooming a la Réception / Préparer son poste de travail 
  • Accueillir le client : le Savoir-être à la Réception / Développer une attitude avenante, professionnelle et rassurante / Informations à donner à mon client / gérer les priorités lors des moments d’affluence / Fiche check-in / Upsell et Cross-sell / Accompagnement / Mener les visites dans le centre
PARTIE 6 – LES RECOMMANDATIONS POST-SOIN – 
  • Se préparer aux recommandations post-soin 
  • Savoir conseiller les différentes typologie de produits
  • Rebooker
PARTIE 7 – CLÔTURER LA VISITE – 
  • Transmettre les informations de suivi client entre la cabine et la réception 
  • Recueillir les impressions clients
  • Clôturer la vente et rebooker
  • Post visite : qualifier la fiche client
PARTIE 8 – GERER LES SITUATIONS DIFFICILES A LA RECEPTION –
  • Gérer les difficultés : Communiquer avec les différents services / Adapter son discours à son interlocuteur / Gérer les conflits / Accueillir une plainte client / Gérer les priorités dans les moments d’affluence / 
  • Organiser son temps à la Réception (Time Management) 
PARTIE 9 – VALIDATION FINALE DES ACQUIS : Exercices de Mises en situation –

La Formatrice suit l’acquisition des compétences des participants tout au long de la formation par les différents exercices de réflexion en groupe, les synthèses proposées à la fin de chaque journée, ainsi que via les exercices de mises en situation sur le lieu de travail. Chaque participant prendra part activement dans le développement de ses compétences grâce à ces outils d’animation et validation.

A la fin de cette formation, nous demanderons à chaque participant de faire leur bilan de progression et satisfaction AVANT la formation et APRES la formation. Ils nous partageront leur plan d’actions à mettre en place dans les prochaines semaines suivant la formation.

Enfin, nous vous accompagnons dans le suivi post-formation pour votre équipe par un entretien téléphonique avec vous (manager) que nous programmerons ensemble entre 1 et 3 mois suivant votre participation.

Vous souhaitez organiser la formation « Vendre & Fidéliser à la Réception » dans votre centre sur 2 jours pour votre équipe, voici les étapes :

Etape 1 – JE PLANIFIE UN RDV TÉLÉPHONIQUE AVEC VALENE
pour m’assurer des objectifs en fonction des besoins de mon équipe et organiser la formation
Etape 2 – JE VALIDE LES INSCRIPTIONS DE MON EQUIPE A LA FORMATION

Consultez les CGV de cette formation en Cliquant ICI

Vous souhaitez programmer la Formation Vendre & Fidéliser à la réception dans votre centre ? Voici les tarifs :

  • Formation 2 Jours dans votre centre (avec Visite Mystère) : 850€ HT / participant

Modalités de Règlement en 1 fois sans frais, ou en 3 fois (avec 6€ de frais de prélèvements)

Cette formation est susceptible d’être financée par un OPCO sous certaines conditions, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation).

La subrogation est possible pour cette formation (format à distance ET sur-site) sous certaines conditions. Pour cela, vous devez :

  1. nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
  2. envoyer une copie de ce dossier d’inscription à votre OPCO (possibilité d’enregistrer votre demande directement en ligne depuis votre compte OPCO)

A partir de là, 2 possibilités :

  • votre OPCO nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par votre OPCO, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

OU bien

  • nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédant la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé. Voir nos CGV : cliquez ici

Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !

Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Votre Coach-Formatrice – Julia SALAUN

Nos Coach-Formatrices ont plusieurs années d’expérience dans la gestion et le développement des Spas et Centres Beauté Bien-Être.

Leurs expériences leur permettront de vous transmettre les bons réflexes à avoir en matière de gestion de Centre pour vous aider à mener à bien vos projets de développement de Compétences.

Découvrez la présentation de Julia

Les Témoignages des Participants

84
Participants
ont suivi cette formation depuis 2016.

Julia est géniale ! En une journée, nous arrivons à faire 45% de CA Retail.

Emeline, gérante – MA BOITE A BEAUTE

Je vois que la formation porte ses fruits. Nous avons revu les objectifs avec une progression mensuelle. Les praticiennes conseillent chaque client et elles sont fières d’elles quand elles ont réussi (et moi aussi). Nous apprenons beaucoup avec vous, nous nous remettons en question et avançons.

Caroline, gérante – BEFORE BEAUTY BAR La Réunion

Très bonne écoute de notre formatrice et très bonnes connaissances. Merci et à nos diagnostics !

Marie, Spa Praticienne – ALOHA SPA

Cette formation m’a permis de « dédramatiser » la vente et de mieux appréhender l’acte de vente dans mon métier de masseur

Lionel, Masseur – CALMA Paris

Formation enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. L’intégralité des sujets est traité dans un souci de nous faire avancer. Formatrice dynamique : pas de « coup de barre » ! Un grand merci.

Vanessa, Spa Praticienne ZAIN & ZEN

Notre Démarche Qualité

100
% de Satisfaction

sur cette formation

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité pour fournir des formations le plus près des besoins de nos clients. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Nous nous engageons dans une démarche qualité en continu pour proposer des programmes toujours plus adaptés à vos attentes.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Les Histoires de Réussite des Spa Managers & Gérants Beauté

Pour consulter nos CGV sur la formation Ventes-Conseils en Cabine : cliquez ici

Informations sur nos formations pour les Equipes mises à jour le 27.06.2020