Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être
Développez vos Compétences Métiers Spa, Beauté, Bien-Être

Formation Ventes Esthétique & Spa

Les Programmes Ventes d’E.S.B.E

Depuis 2015, Expertise Spa Bien-Être créé les programmes de formation pour tous les Professionnels Spa, Beauté, Bien-Être qui veulent réussir.

Vous êtes Manager d’une équipe dans un Spa ou Centre Beauté Bien-Être et vous voulez l’engager davantage autour de la qualité de service client et augmenter leurs performances de ventes.

Vous êtes Professionnel(le) Esthétique & Spa et vous voulez développer vos compétences et performances dans votre métier afin de devenir une Perle Rare attenue et reconnue.

Nous vous proposons le Parcours de Formation Continue le plus complet pour transformer vos ventes durablement.

6 Mois pour transformer vos performances de ventes Spa & Esthétique

Formation Ventes Spa et Esthétique

A qui s’adressent ces Formations

Les Programmes Ventes d’E.S.B.E© sont faits pour tous les Professionnels Spa et Esthétique qui veulent transformer leurs performances de Ventes.

Nous avons conçu 2 Programmes adaptés pour chaque Profil de Professionnel :

1. Le Programme Leader de mes Ventes

est réservé aux Spa Managers, Chefs d’Entreprises, Responsables au sein de Structures Thalassos, Centres Thermaux et aux Porteurs de Projet de Création d’Entreprise du secteur.

2. Le Programme Ventes à 360° dans le Spa & Centre Beauté Bien-Être ©

est réservé aux Esthéticien(ne)s, Spa Praticien(ne)s et Réceptionnistes en poste ou en recherche de poste.

 

Vous êtes Professionnel(le)s diplômée d’Esthétique et/ou du Spa : vous est-il déjà arrivé de penser :

  • « Je suis nul(le) en Ventes »
  • « La Vente, ce n’est pas mon métier »
  • « On ne vend pas dans mon Spa, mes clients sont là pour se détendre »
  • « Mes clients préfèrent d’autres marques, d’autres produits »
  • « Mes clients préfèrent acheter sur internet car c’est moins cher »
  • « Je ne peux pas vendre »

Ces problèmes sont rencontrés par la majorité des professionnels Spa, Beauté, Bien-Être qui vous empêchent de mettre en place la bonne prise en charge des clients afin de mieux conseiller pour mieux vendre.

Nous allons changer tout cela pour vous grâce à ces Formations Ventes entièrement pensées et préparées pour développer durablement les compétences commerciales de chaque professionnel.

Nous avons construit ces Programmes inédits pour vous permettre de dépasser tous ces blocages et d’acquérir des compétences pour :

  • Créer une Stratégie de Ventes en Spa & Centre Beauté Bien-Être
  • Enrichir la Qualité d’Expérience Client Spa & Centre Beauté Bien-Être
  • Accueillir et vendre plus dès la réservation
  • Maîtriser les techniques d’Upselling (ventes additionnelles) et de Cross-selling (ventes complémentaires)
  • Maîtriser les techniques de Diagnostic pour tous les soins (visage, corps, massage, ongles, épilations, ..)
  • Recommander les soins et les produits adaptés à chaque client
  • Rebooker les clients
  • Fidéliser les clients pour les transformer en Fans
  • Atteindre ses objectifs professionnels

Nous souhaitons vous apporter les meilleurs résultats de progression sur le long terme, aussi nous recommandons aux Gérants, aux Spa Managers et aux Responsables de Structures Thalasso ou Centre Thermaux souhaitant former leur équipe de suivre au préalable Le Programme Leader de mes Ventes.

Vous voulez développer les standards de qualité sur la prise en charge de vos clients et augmenter les résultats de ventes de votre équipe.

Le Programme

Leader de mes Ventes

Réservé aux Chefs d’Entreprise, Spa Managers ou Responsables de Structure Thalasso et Centre Thermaux Spa en poste ou en recherche d’emploi, et aux Créateurs de Centre, qui souhaitent :
  • Avoir une Stratégie de Ventes Claire et adaptée à la configuration de leur Centre (Spa, Institut de Beauté, Thalasso, Centre Thermal, Centre Bien-Être)
  • Mettre en avant leurs services et faire comprendre aux clients la valeur de leurs soins et produits.
  • Créer une Expérience Client Signature
  • Optimiser la Rentabilité de leur Parcours Client à chaque étape
  • Manager leur équipe autour des ventes pour les aider à performer. 
  • Atteindre leurs objectifs de ventes et de CA.

 

Développez vos compétences de Chef d’Entreprise ou de Manager afin de créer la stratégie commerciale pour votre Spa ou Centre Beauté Bien-Être

 

Le Programme

Ventes à 360° Spa, Beauté, Bien-Être

Réservé aux Spa Praticien(ne)s, Esthéticien(ne)s, Réceptionnistes en Spa ou Centre Beauté Bien-Être, en poste ou en recherche d’emploi qui souhaitent :
  • Comprendre l’importance de la vente pour monter en compétences afin de développer leur carrière.
  • Apprendre à vendre tous les soins à la carte et les produits. 
  • Apprendre à communiquer et révéler les besoins des clients.
  • Réaliser de véritables diagnostics pour chaque type de prestation (soin visage, massage, épilations, soins corps, minceur, soins mains et pieds)
  • Qui ont du mal à conclure les ventes et atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires.

 

Adaptez vos compétences professionnelles à la demande du marché Spa, Beauté Bien-Être et vous développer sur le Plan Professionnel grâce à vos performances en Vente-Conseil

 

Un Parcours de Formation Continue sur 6 Mois, adapté à votre Profil
pour vous accompagner durablement dans vos Ventes

Des Programmes intensifs pour des résultats durables : Pendant toute la période de formation au sein de votre Programme Vente, les Coach-Formatrices vous accompagnent au travers de sessions de Coaching de Groupe “Mise en Application” et “Vos Questions / Nos Réponses”

Grâce à notre expérience de terrain et aux centaines de formations que nous avons conduit pour les professionnels du Spa, de l’Esthétique, et du Bien-Être, nous vous aiguillons vers le chemin le plus rapide pour atteindre votre objectif.

Le rythme pour apprendre à vendre et conseiller est intense, riche et varié

Nous avons développé notre Méthode Pédagogique Exclusive qui a fait ses preuves :

La Méthode Active E.S.B.E ® comprenant :

1. Les Ressources Pédagogiques Variées :
  • Vidéos de Formation
  • Sessions de Coaching en Direct
  • Cahier d’Accompagnement©
  • Audios – Podcast
  • Fiches Outils
  • Supports (tableaux Excel)
2. La Méthode Explicite :
  • Explications des Process Métiers propres au secteur Spa, Esthétique et Bien-Être (au travers des Vidéos et des Sessions Coaching avec les Formatrices)
3. Apprentissage Expérientiel :
  • Exercices de Mises en Application sur le terrain
  • Développement de vos Soft Skills
4. Apprentissage Collaboratif :
  • Social Learning via le Groupe Privé Facebook
  • Sessions de Coaching de Groupe
  • Management d’équipe : nous apprenons aux Managers à coopérer avec leurs équipes

Évaluation des Progressions sur les Programmes Ventes d’E.S.B.E

AVANT la formation : 5 /10
APRES la formation : 8,80 / 10

Moyenne des progressions évaluées par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRES la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation. Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation « Ventes-Conseils » pour les équipes entre 2016 et 2020.

  • Proposer une formation sans se déplacer ni fermer le planning de RDV clients
  • Avancer pas-à-pas dans les progressions et acquisitions des contenus partagés à chaque Module Vidéos
  • Coaching sur 6 mois pour nos Coach-Formatrices pour faire décoller les résultats et entretenir la motivation au quotidien
  • Accessibilité depuis tous les pays francophones : pas de déplacement

Formation Ventes Spa

Les Cours sont accessibles en vidéo à tout moment.

Nous utilisons une plateforme de formation accessible depuis votre navigateur web.

Le Cahier d’Accompagnement© vous est envoyé en début de Formation afin de vous guider dans la prise de notes et dans la réalisation de vos exercices.

Des sessions de Coaching de Groupe ont lieu 2 fois par mois avec nos Coach-formatrices.

Chaque mois, une Conférence « Culture Métier » aura lieu en ligne et en direct avec un Expert de notre secteur Spa & Esthétique.

Pour le Programme Leader de mes Ventes : 2 sessions de Coaching Individuel sont prévues en plus de tous ces Outils. Vous planifierez vos RDV avec votre Coach-Formatrice Référente.

Chaque participant dispose d’un accès à la plateforme d’hébergement des contenus de formations lui permettant de voir les Replays des Sessions de Coaching, ainsi que des Conférences « Culture Métier » à tout moment, de télécharger ses supports de formation, outils et exercices, d’échanger avec les Coach-Formatrices.

A la fin de chaque Module, l’évaluation des acquis se fera par Quizz.

Un tableau de suivi des progressions sera rempli par chaque participant et permettra de délivrer le Certificat de Compétences à la fin des 6 mois de Formation.

La Formation à distance est organisée sur 6 mois. Chaque participant suit et avance à son rythme.

Accessibilité : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

PARTIE 1 – Créer la Stratégie de Ventes à 360° pour Rentabiliser son Parcours Client

INTRODUCTION – LA STRATEGIE DE VENTES SPA, BEAUTE, BIEN-ÊTRE

Objectif : Analyser les potentiels de Développement des ventes dans son Centre

  • La Vision de la Vente comme Culture d’Entreprise
  • Où perd-on la Vente dans son Spa ou Centre Beauté Bien-Être ?
  • La Stratégie de Ventes à 360° dans le Spa ou Centre Beauté Bien-Être
MODULE 1 – LA RENTABILITÉ DU PARCOURS CLIENT ET LES STANDARDS QUALITÉ

Objectif : Optimiser la Rentabilité de son Parcours Client à chaque étape

  • Rentabiliser son Parcours Client AVANT – PENDANT – APRES la visite
  • Instaurer des Standards Qualité d’expérience client 
MODULE 2 – LE MARKETING DANS LA STRATEGIE DE VENTES A 360°

Objectif : Mettre en valeur ses Produits et Prestations pour attirer et fidéliser les clients

  • Choisir ses Marques Partenaires
  • Créer une Carte de Soins qui « vend »
  • Promouvoir les Produits et les Prestations
  • Mettre en place le C.R.M et le suivi des Clients POST-VISITE
MODULE 3 – LE MERCHANDISING COMME OUTIL DE VENTES

Objectif : Mettre en scène les Produits et Prestations sur les différents espaces

  • Les Règles d’Or du Merchandising appliqué aux Spas & Centres Beauté Bien-Être
  • Créer son Plan Merchandising pour son Centre
MODULE 4 – LE MANAGEMENT DES VENTES

Objectif : Gérer et développer les ventes

  • Gérer ses Stocks
  • Fixer et atteindre les objectifs de ventes
  • BONUS : Coacher son équipe à la Vente

PARTIE 2 – Instaurer les Techniques de Ventes et les Standards de Prise en Charge dans son Parcours Client

MODULE 1 – SE PREPARER – DURÉE : 4H15

Objectif : Se mettre en condition pour préparer ses journées de ventes & s’auto-coacher

  • L’Etat d’Esprit pour la Vente-Conseils
  • Optimiser son Temps en Cabine et à la Réception
  • Se motiver et suivre ses progressions
MODULE 2 – LA VENTE AU COEUR DU PARCOURS CLIENT – DURÉE 2H

Objectif : Comprendre et délimiter son Parcours Client dans le Spa ou Centre Beauté Bien-Être

  • Les Clients en Spas & Centres Beauté Bien-Être : Portraits & Motivations
  • L’Expérience Client : du rêve à la réalité de terrain
  • Le Parcours Client
  • L’U.S.P et les rôles dans le Centre
  • Les Histoires d’Expériences Clients
MODULE 3 – AVANT LA VISITE – DURÉE : 8H

Objectif : Développer ses compétences commerciales, optimiser la qualité de prise en charge et orienter le client vers les soins et produits sur le Pôle Réservations, Accueil-Réception

  • AVANT la visite : les enjeux à cette étape
  • Les Procédures de Réservations et Traiter les demandes d’informations
  • Les Recommandations lors des réservations
  • Traiter et optimiser les demandes de réservations Digitales
  • Préparer la visite du Client 24H avant la visite
MODULE 4 – PENDANT LA VISITE – DURÉE : 15H45

Objectif : Créer des standards qualité sur la prise en charge des clients le jour de leru RDV, Développer ses compétences commerciales et en relation client pour : Accueillir le Client, Intégrer le diagnostic dans chaque type de prestation, Créer ses discours de Recommandations Post-Soin, Proposer le Rebooking, Clôturer les Ventes

  • La Prise en Charge des Clients à la Réception – AVANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Clients en Cabine – AVANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Clients en Cabine – PENDANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Client – APRES LE SOIN

EN BONUS CHAQUE MOIS :

SESSIONS COACHING DE GROUPE – 2 X 45 min / mois

Objectif : Répondre aux questions des participants, Débloquer les difficultés, Valider l’acquisition des compétences par le partage des résultats individuels et des mises en application sur le terrain avec les clients.

  • Rappels des Bonnes Pratiques de Prise en charge, Relation Client et Techniques de Ventes
  • Suivi des Exercices Individuels et des Mises en Application sur le terrain (Etudes de Cas Clients)
  • Questions / Réponses sur les situations vécues : les formatrices répondent aux questions des participants
CONFERENCES « CULTURE METIER » – 1 X 45 min / mois

Objectif : Enrichir et entretenir la Culture Générale « Métier » Cabine & Réception, Approfondir ses connaissances sur certaines pratiques, Se tenir informé(e) des innovations sur le marché, Entretenir la Motivation

  • 1 sujet présenté par un Expert sur des sujets variés comme la Physiologie, la Posturologie, les Connaissances en Anatomie, Découverte de l’Approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Découverte de l’Approche Réflexologie, La prise en charge des clients à tous âges, Les différentes approche de la Minceur en Esthétique, …

MODULE 1 – SE PREPARER – DURÉE : 4H15

Objectif : Se mettre en condition pour préparer ses journées de ventes & s’auto-coacher

  • L’Etat d’Esprit pour la Vente-Conseils
  • Optimiser son Temps en Cabine et à la Réception
  • Se motiver et suivre ses progressions
MODULE 2 – LA VENTE AU COEUR DU PARCOURS CLIENT – DURÉE 2H

Objectif : Comprendre et délimiter son Parcours Client dans le Spa ou Centre Beauté Bien-Être

  • Les Clients en Spas & Centres Beauté Bien-Être : Portraits & Motivations
  • L’Expérience Client : du rêve à la réalité de terrain
  • Le Parcours Client
  • L’U.S.P et les rôles dans le Centre
  • Les Histoires d’Expériences Clients
MODULE 3 – AVANT LA VISITE – DURÉE : 8H

Objectif : Développer ses compétences commerciales, optimiser la qualité de prise en charge et orienter le client vers les soins et produits sur le Pôle Réservations, Accueil-Réception

  • AVANT la visite : les enjeux à cette étape
  • Les Procédures de Réservations et Traiter les demandes d’informations
  • Les Recommandations lors des réservations
  • Traiter et optimiser les demandes de réservations Digitales
  • Préparer la visite du Client 24H avant la visite
MODULE 4 – PENDANT LA VISITE – DURÉE : 15H45

Objectif : Créer des standards qualité sur la prise en charge des clients le jour de leru RDV, Développer ses compétences commerciales et en relation client pour : Accueillir le Client, Intégrer le diagnostic dans chaque type de prestation, Créer ses discours de Recommandations Post-Soin, Proposer le Rebooking, Clôturer les Ventes

  • La Prise en Charge des Clients à la Réception – AVANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Clients en Cabine – AVANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Clients en Cabine – PENDANT LE SOIN
  • La Prise en Charge des Client – APRES LE SOIN

EN BONUS CHAQUE MOIS :

SESSIONS COACHING DE GROUPE – 2 X 45 min / mois

Objectif : Répondre aux questions des participants, Débloquer les difficultés, Valider l’acquisition des compétences par le partage des résultats individuels et des mises en application sur le terrain avec les clients.

  • Rappels des Bonnes Pratiques de Prise en charge, Relation Client et Techniques de Ventes
  • Suivi des Exercices Individuels et des Mises en Application sur le terrain (Etudes de Cas Clients)
  • Questions / Réponses sur les situations vécues : les formatrices répondent aux questions des participants
CONFERENCES « CULTURE METIER » – 1 X 45 min / mois

Objectif : Enrichir et entretenir la Culture Générale « Métier » Cabine & Réception, Approfondir ses connaissances sur certaines pratiques, Se tenir informé(e) des innovations sur le marché, Entretenir la Motivation

  • 1 sujet présenté par un Expert sur des sujets variés comme la Physiologie, la Posturologie, les Connaissances en Anatomie, Découverte de l’Approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Découverte de l’Approche Réflexologie, La prise en charge des clients à tous âges, Les différentes approche de la Minceur en Esthétique, …

A la fin de chaque Module, le participant est amené à valider ses acquis grâce à un Quizz d’évaluation, suivi par une Coach-Formatrice.

A la fin des 6 mois, le Participant rempli une Evaluation Finale portant sur l’ensemble des Modules et nous renvoi son Tableau de Suivi des Performances Individuelles pour mesurer l’évolution de ses Performances de Ventes.

A la fin de cette formation, nous demanderons à chaque participant de faire leur bilan de progression et satisfaction AVANT la formation et APRES la formation.

Intégrez votre Programme de Formation Ventes à tout moment : vous pouvez commencer dès la validation de votre inscription. Pour cela, voici les étapes :

Etape 1 – JE VERIFIE QUEL PROGRAMME VENTES CORRESPOND A MON PROFIL pour m’assurer des objectifs et du Choix du Programme (Leader de mes Ventes OU Ventes à 360° dans le Spa & Centre Beauté Bien-Être)
Etape 2 – JE PLANIFIE UN RDV TELEPHONIQUE pour valider mon projet de Formation
Etape 3 – JE VALIDE MON INSCRIPTION A LA FORMATION ET/OU J’INSCRIS MON EQUIPE

Consultez les CGV de cette formation en Cliquant ICI

Vous souhaitez suivre l’un des Programmes Ventes d’E.S.B.E ? Voici les tarifs :

1. Programme Leader de mes Ventes (Gérants, Managers, Créateurs) :

250€HT / mois sur 6 mois (soit au total 1500€HT)

2. Programme Ventes à 360° dans le Spa & Centre Beauté (Professionnels Cabine et/ou Réception):

125€HT/ mois / participant sur 6 mois (soit au total 720€HT / participant)

Modalités de Règlement en 1 fois sans frais, ou en 6 fois (avec 14,40€ de frais de prélèvements)

Pour le Programme Leader de mes Ventes (Gérant, Manager ou Créateur) : cette formation est susceptible d’être financée par le FAFCEA, selon les critères en vigueur (Catégorie de la Formation = Gestion et Management Spécifique).

Pour le Programme Ventes à 360° (Cabine et/ou Réception) : cette formation est susceptible d’être financée par le Pôle Emploi, dans le cadre de l’A.I.F, ou par votre OPCO, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation), sous certaines conditions.

La subrogation est possible pour cette formation (format à distance ET sur-site). Pour cela, vous devez :

  1. nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
  2. envoyer une copie de ce dossier d’inscription à votre OPCO (possibilité d’enregistrer votre demande directement en ligne depuis votre compte OPCO)

A partir de là, 2 possibilités :

  • votre OPCO nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par votre OPCO, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

OU bien

  • nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédant la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé. Voir nos CGV : cliquez ici

Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !

Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Votre Coach-Formatrice – Julia SALAUN

Nos Coach-Formatrices ont plusieurs années d’expérience dans la gestion et le développement des Spas et Centres Beauté Bien-Être.

Leurs expériences leur permettront de vous transmettre les bons réflexes à avoir en matière de gestion de Centre pour vous aider à mener à bien vos projets de développement de Compétences.

Découvrez la présentation de Julia

Les Témoignages des Participants

164
Participants
ont suivi cette formation depuis 2016.

Julia est géniale ! En une journée, nous arrivons à faire 45% de CA Retail.

Emeline, gérante – MA BOITE A BEAUTE

Je vois que la formation porte ses fruits. Nous avons revu les objectifs avec une progression mensuelle. Les praticiennes conseillent chaque client et elles sont fières d’elles quand elles ont réussi (et moi aussi). Nous apprenons beaucoup avec vous, nous nous remettons en question et avançons.

Caroline, gérante – BEFORE BEAUTY BAR La Réunion

Très bonne écoute de notre formatrice et très bonnes connaissances. Merci et à nos diagnostics !

Marie, Spa Praticienne – ALOHA SPA

Cette formation m’a permis de « dédramatiser » la vente et de mieux appréhender l’acte de vente dans mon métier de masseur

Lionel, Masseur – CALMA Paris

Formation enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. L’intégralité des sujets est traité dans un souci de nous faire avancer. Formatrice dynamique : pas de « coup de barre » ! Un grand merci.

Vanessa, Spa Praticienne ZAIN & ZEN

Notre Démarche Qualité

100
% de Satisfaction

sur cette formation

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité pour fournir des formations le plus près des besoins de nos clients. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Nous nous engageons dans une démarche qualité en continu pour proposer des programmes toujours plus adaptés à vos attentes.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Les Histoires de Réussite des Spa Managers & Gérants Beauté

  • Depuis 2019, Marie-Charlotte, gérante de la Maison de Beauté Julie & Claudie à Briare (45) a décidé de reprendre ses compétences de Gérante de Centre Beauté en mains en choisissant de se former auprès d'Expertise Spa Bien-Être sur : La

  • Stéphanie CRESPEL, gérante du Groupe Spas Stéphanie a choisi de faire appel à Expertise Spa Bien-Être pour former son équipe à la Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client. Julia, notre formatrice "équipes" s'est rendue à La Baule et Guérande pour 2

  • Cette semaine, Julia s'est rendue chez AVA SPA, dans la Drôme, pour un rappel de Formation Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client. L'occasion pour Laura et Léana, d'affiner leurs techniques de ventes et d'assurer une prise en charge 5*. En décortiquant leurs

  • C'est une nouvelle saison de Formation Ventes-Conseils au Cœur du Parcours Client qui est lancée. Cette année, les équipes des Spas et Centres Beauté Bien-Être seront bien entourées par Julia, notre formatrice "équipes" qui assure les sessions en inter-entreprise. Ce module Ventes

Pour consulter nos CGV sur la formation Ventes-Conseils en Cabine : cliquez ici

Informations sur nos formations pour les Equipes mises à jour le 27.06.2020