Histoire de réussite de Gaëlle Chauvard

Gaëlle Chauvard est esthéticienne depuis plus de 20 ans. Elle est gérante de son institut de 5 cabines, et travaille avec ses deux nouvelles marques : Mary Cohr et Altearah. 

 

Elle nous raconte comment elle a réussi à sauver son Institut Krysalide, à Villedieu (15), grâce à l’Accompagnement d’E.S.B.E.


 Les Problématiques 

Mes problématiques furent : 

  • la fermeture due au Covid
  • une rupture conventionnelle qui m’a coûté cher
  • une régulation de TVA, suite à une erreur comptable
  • la régulation Covid en novembre 2022.

À cela s’est ajouté : la mauvaise gestion des bons cadeaux, on a été confiné en mars 2020, j’avais une excellente trésorerie, sauf que pour pallier les dégâts du Covid et de la fermeture, j’ai pioché dans cette trésorerie, qui ne m’appartenait pas !

Quand il a fallu reporter les bons cadeaux et les faire, j’ai dû embaucher pour réaliser les prestations, sauf que mes salariées étaient régulièrement en arrêt pour cause de cas contact !

Un mauvais enchaînement professionnel, puis personnel qui s’est ajouté, bref, je suis tombée bien bas, et j’avais besoin d’aide, j’étais sur le point de fermer définitivement.

 

 LA DÉCOUVERTE D'E.S.B.E.  

C’est une amie qui avait fait le programme qui m’en a parlé. Cet accompagnement avait été très bénéfique pour elle. Je me suis donc renseignée sur Internet et les réseaux sociaux.

Ce qui m’a fait passer le cap, c’est lorsque je suis tombée dans cette période très compliquée, qui me rapprochait de plus en plus du fond, sans trouver d’où venaient les problèmes. C’était la carte de la dernière chance mais je voulais sauver mon entreprise.

 

CENTRE DE FORMATION

 L'ACCOMPAGNEMENT E.S.B.E.  

J’ai bénéficié d’un Programme E.S.B.E, un accompagnement qui se déroulait en ligne, avec des rendez-vous individuels avec des coachs spécialisées dans leur domaine : le management, la gestion de stock, la relation clientèle, etc.

Ce qui est appréciable, c’est que les coachs sont d’anciennes esthéticiennes qui ont eu leur propre structure, donc elles connaissent le métier, le secteur, et savent de quoi elles parlent, c’est du concret. Nous avons eu également des réunions de groupe où l’on échange nos idées, nos problématiques, on met tout en commun, ce qui permet de partager, s’entraider et d’étudier différentes problématiques auxquelles nous n’aurions pas pensé ou pas été confrontées.

En faisant ce programme, il faut être prête à se remettre en question et à sortir des sentiers battus pour réussir.

 💰 L'INVESTISSEMENT DE CET ACCOMPAGNEMENT  

J’ai eu très peur de cet investissement, j’étais dans une situation plus que fragile, j’avais déjà un découvert bancaire, mais je me suis dit que de toute façon, à un moment donné il faut y aller pour ne pas avoir de regrets. La banque m’a proposé des facilités de paiement, donc je me suis lancée, et ce fut un coup de poker gagnant !

 

 TOUT A CHANGÉ ! 🚀  

Tout ! La gestion, le pilotage d’entreprise, les coûts de revient, la gestion des charges, apprendre à manager, étudier l’évolution du marché de l’esthétique, comprendre les nouvelles attentes des salariées, j’ai tout revu.

J’ai refait ma carte de soins,  j’ai réorganisé mon planning en me rendant disponible uniquement pour les soins, j’ai supprimé les épilations de mon planning. Ma salariée assure cette prestation, ce qui me laisse du temps pour la gestion et l’administratif.

Toute mon ancienne équipe est partie parce que les esthéticiennes ne partageaient pas ma vision (ce qui était à l’origine des arrêts, de la démotivation et des objectifs qui n’étaient pas atteints). Je n’ai donc recruté qu’une nouvelle salariée, nous nous sommes donc retrouvées à deux.

Et bien, à deux, nous avons réussi à atteindre le même C.A. que lorsque j’avais quatre salariées et en prenant en plus le week-end du 15 août en repos , donc très positif !

 

Cibler ses clients esthéticienne institut de beauté Spa

👉🏻 LE CHANGEMENT DE MA CARTE DE SOINS

J’ai entièrement réorganisé mon planning et retravaillé ma carte de soins en novembre dernier.

J’ai mis en avant les soins, je n’affiche plus les épilations, et j’ai arrêté les prestations d’ongles et d’extensions de cils. Je ne m’éparpille plus. Je suis focus sur notre savoir-faire et notre expertise : les soins dermo-cosmétiques et haute technologie pour la peau.

Puis, j’ai augmenté les tarifs en suivant les conseils du Tableau de Bord d’E.S.B.E°, qui nous apprend à bien calculer les coûts réels de nos soins, afin de ne plus être en perte. J’ai donc mis le prix juste à chacune de mes prestations.

 

 

👉🏻 LE TRAVAIL DU FICHIER CLIENTES

J’ai appris à cibler mes clientes en fonction de leurs besoins et des prestations qu’elles réalisaient à l’institut. En retravaillant mon fichier clientes, en les classant par catégories/besoins, et en envoyant la bonne communication à chacune, cela m’a permis de fidéliser mes clientes et de récupérer des clientes qui n’étaient pas venues depuis deux, voire trois ans !

Le travail de ma carte de soins m’a permis d’attirer de nouvelles clientes (une à deux nouvelles clientes par jour !), et de faire revenir les anciennes, celles à qui je ne répondais plus aux attentes. Puis, j’ai mis en place un système de rebooking, ce qui facilite la fidélisation.

 

JE ME SUIS CENTRÉE SUR UNE VISION DU MÉTIER QUI ME FAISAIT VRAIMENT PLAISIR UN NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT

Lorsque je suis arrivée sur le stand d’E.S.B.E. au Congrès International Esthétique & Spa en 2023, j’étais assez fataliste et ne savais pas par quoi commencer.

Chloé, que j’avais rencontrée sur le stand, a su me redonner confiance en moi, personnellement, car je me suis rendu compte que les idées et choix que j’avais eus, étaient bons, mais que la technique utilisée n’avait pas été la meilleure. 

Ce fut une remise en question positive et bienveillante avec les coachs d’E.S.B.E.

Et j’ai repris confiance en moi, professionnellement, car j’ai complètement changé ma vision de l’entreprise, je me suis centrée sur une vision du métier qui me faisait vraiment plaisir : transformer la peau de mes clientes, sans me perdre dans une carte de soins à rallonge avec des prestations qui ne me correspondaient pas et qui m’ennuyaient. 

Mon relationnel avec ma salariée a changé et évolué car j’ai appris à trouver le juste milieu dans mon management, j’ai changé ma façon de penser et je vois mon équipe comme des adultes responsables qui m’aident à créer ma vision. 

J’ai gagné en sérénité. J’ai appris ce qu’était la gestion d’un institut, je sais où je vais, je n’ai plus de surprises, j’anticipe, je calcule et prépare en amont, je connais mes chiffres, je sais ce qui est rentable ou non, plus de mauvaises surprises !

Donc un regain de confiance, un nouveau management, une équipe dynamique et qui sait où je vais. J’ai appris à être une chef d’entreprise.

 

 ❤️ CE QUI VOUS A PLU DANS CET ACCOMPAGNEMENT  

Ce sentiment d’accompagnement, les coachs sont toujours à l’écoute et disponibles pour répondre aux questions et à nos doutes.

J’ai aimé leur franchise, elles nous disent les choses sans nous bousculer, expliquant ce qui va et ne va pas. On prend le temps. 

Je ne vais pas mentir, dans ma situation, cet accompagnement m’a beaucoup secouée, mais elles ont su choisir les bons mots et ont toujours été bienveillantes. C’est un travail qui se fait progressivement, elles sèment une graine, on la développe, et ainsi de suite.

Elles ont toutes les astuces pour réussir et savent nous guider pour prendre les bonnes décision et si je ne m’étais pas lancée avec E.S.B.E., à ce jour, je serais dans une situation critique

 

Formation esthéticienne

💡MON CONSEIL AUX ESTHÉTICIENNES

Nous avons un métier qui va à 200 à l’heure. Si on ne prend pas le virage, de nos jours, ça ne pardonne plus.

Avant, on était une «simple» esthéticienne/artisane, maintenant, il faut être une vraie chef d’entreprise, sinon l’avenir sera compliqué et les erreurs vous rattraperont (la régul d’URSAFF, la concurrence plus accrue, l’évolution perpétuelle, le pouvoir d’achat des clientes qui s’est modifié, etc.), cela pardonne beaucoup moins qu’avant. 

Grâce à E.S.B.E, j’ai appris, j’ai évolué, je me suis remise en question, j’ai étudié l’évolution du secteur de l’esthétique, les soins «tendances», les nouvelles technologies, ce qui m’a permis de faire renaître mon institut.

 

Si vous êtes dans une situation compliquée, n’hésitez pas à demander de l’aide, une aide extérieure. Nous sommes des esthéticiennes avant d’être des chefs d’entreprise, on ne nous a jamais appris à être gestionnaire, manager ou chef d’entreprise.

Aujourd’hui, il est indispensable de suivre ce genre de programme qui permet d’être acteur de son entreprise et de savoir la piloter comme il faut. Donc je vous conseille de commencer par les Cours, puis d’écouter les podcasts, et de vous lancer en faisant le programme entièrement.

Mon conseil aux esthéticiennes qui souhaitent créer leur entreprise, faites cet accompagnement avant, ainsi, vous aurez tous les outils nécessaires afin de réussir votre ouverture et ne pas faire les erreurs, que beaucoup d’entre-nous ont faites.

 

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