Un livre Business pour les Esthéticiennes
PROPOS RECUEILLIS PAR LAURE JEANDEMANGE dans le magazine Les Nouvelles Esthétiques, Avril 2025.
Le 9 avril 2025, Tiphaine Modeste a publié son premier livre aux éditions Dunod, « Artisans de la beauté, devenez de véritables chefs d’entreprise ».
240 pages pour comprendre le rôle de chef d’entreprise dans l’univers de la beauté.
🎓 Formation et réalité du métier
Une esthéticienne reçoit une formation en école qui la prépare à réaliser des soins.
Mais au-delà de cette formation initiale, une esthéticienne qui veut “réussir“ doit également comprendre les enjeux du marché et s’adapter aux évolutions en changeant sa façon de travailler.
VOUS ÊTES ESTHÉTICIENNE & CHEF D’ENTREPRISE
Aujourd’hui encore, trop d’esthéticiennes-chefs d’entreprise passent tout leur temps à réaliser des prestations. Elles se concentrent sur la partie administrative liée à la gestion de leur centre pendant les quelques heures qu’il leur reste, à savoir : les soirs et les week-ends.
Elles ne consacrent donc pas de temps dans leur agenda pour :
- créer de nouvelles stratégies de développement pour leur centre,
- développer leur état d’esprit de chef d’entreprise,
- développer leur leadership pour inspirer les clientes et leurs équipes,
- prendre le recul nécessaire et s’informer du vécu de leur équipe.
👉🏻 Aujourd’hui, une esthéticienne qui ne prend pas en compte son rôle de chef d’entreprise est une esthéticienne qui va mourir financièrement, mais aussi d’épuisement.
💡 Un secteur en transformation
À l’aube d’une transformation profonde et radicale qui interroge sur la fin du salariat dans notre secteur, notre paysage évolue pour demain et se répartit en deux catégories distinctes :
- D’un côté, les professionnelles de la beauté et du bien-être indépendantes qui exercent seules au sein de différentes structures (solo dans leur propre centre, à domicile, en coworking beauté, en intervenante free-lance, …)
- De l’autre côté, les plus grandes structures : des centres qui ont la nécessité d’avoir des équipes et qui doivent faire face à deux enjeux majeurs pour pérenniser leur activité : étendre leur réputation auprès des clientes, ainsi que leur réputation de leader d’équipe pour attirer les talents.
1500 PARCOURS D’ESTHÉTICIENNES
Tiphaine Modeste a créé E.S.B.E (Expertise Spa Bien-Être) seule, il y a dix ans
Aujourd’hui, l’entreprise compte huit salariées et a accompagné plus de 1 500 gérantes d’institut et de spa.
Dix ans d’expérience, 1 500 parcours de gérantes lui ont permis de compiler pour ce livre des témoignages, des interviews d’experts, des anecdotes et des expériences qu’elle a elle-même vécues.
Un Livre fait pour toutes les Esthéticiennes…
Que vous soyez en activité ou en projet d’ouverture, ce livre vous donne toutes les clés pour maîtriser les enjeux de l’artisanat de la beauté et vivre sereinement de votre activité.
Il contient tout ce qu’une esthéticienne-cheffe d’entreprise a besoin de savoir pour :
- créer son activité ou reprendre un centre,
- concevoir un business plan à la fois ambitieux et réaliste,
- savoir lire et interpréter les chiffres et les indicateurs clés de performances,
- mettre en place une stratégie marketing avec une identité de marque forte,
- créer une stratégie de communication incontournable et efficace à l’ère du digital,
- savoir manager et motiver ses équipes à l’ère du “Big Quit”.
Vous y retrouverez des outils clés à intégrer dans votre activité, des témoignages de professionnels du secteur, des partages d’expériences et des Histoire de Réussite inspirantes.
LE FORMAT LIVRE
Bien que Tiphaine Modeste soit une experte du digital, elle explique son choix du format livre :
« À titre personnel, j’apprécie les livres.
J’en lis beaucoup et j’en écoute en version audio. Un livre reste, on peut s’y replonger, griffonner des commentaires, souligner des idées… Je souhaitais ce format pour que les artisanes de la beauté puissent avoir un compagnon et le conserver auprès d’elles »
LE PLUS GROS PROBLÈME DES GÉRANTES D’AUJOURD’HUI
Beaucoup de gérantes esthéticiennes ne savent pas lire leurs chiffres et ne maîtrisent pas les ingrédients de la rentabilité.
Tous les jours, des gérantes contactent E.S.B.E car elles rencontrent des difficultés de trésorerie, elles ne parviennent pas à se verser un salaire récurrent ou bien elles aimeraient augmenter le salaire de leur équipe mais pensent que c’est impossible…
Ne pas savoir lire ses chiffres est vraiment la principale difficulté des esthéticiennes aujourd’hui.
Pourtant, ce n’est pas du tout insurmontable.
À partir du moment où une gérante sait lire ses chiffres, tout change. 💰
Elle se dit alors : «Je ne m’attendais pas à ce que cette prestation ne me rapporte rien du tout alors que c’est l’une des prestations que je vends le plus !».
Dès que les gérantes comprennent la façon dont elles dépensent leur argent et comment rééquilibrer leurs dépenses, leurs investissements, alors elles sont beaucoup plus confiantes dans leurs décisions, elles font des choix plus éclairés, et elles se donnent vraiment les moyens de développer leur chiffre.
UN LIVRE EN DEUX PARTIES
POUR TOUT COMPRENDRE
1️⃣ La première partie du livre fait l’état des lieux, des compétences et des outils que doit avoir une cheffe d’entreprise dans l’artisanat de la beauté.
Cette partie comprend également un état des lieux du marché, de son évolution, et présente les différents types de format d’activité à choisir pour être esthéticienne indépendante (à domicile, en institut avec pignon sur rue, en cabinet privé, en free-lance, …)
2️⃣ La deuxième partie du livre aborde toute la méthode E.S.B.E. et les compétences de la cheffe d’entreprise afin de piloter son activité grâce aux bonnes pratiques comme : la gestion du temps, la maîtrise de la rentabilité, ou encore les moyens de communiquer efficacement pour proposer aux clientes une expérience et un parcours client incroyables. Le dernier chapitre aborde la façon dont on peut recruter et s’entourer d’une équipe performante et la développer.
À la fin de chaque chapitre, se trouve un résumé des points clés à retenir, ainsi que des exercices de mise en application.
❌ Les points communs des Esthéticiennes en difficulté
- Elles ne savent pas lire leurs chiffres,
- Elles font des investissements «coup de cœur» et remettent à plus tard ceux dont elles ont vraiment besoin : investir sur elles.
- Ces esthéticiennes cherchent des solutions partout, sont à l’affût des dernières nouveautés, observent ce que fait la concurrence, prennent ce que propose le représentant qui passe sans réelle réflexion, sans savoir pourquoi ce serait utile.
La solution : il y a un vrai levier à créer une relation client engageante, pour vendre.
✅ Les points communs des Esthéticiennes qui réussissent
- Elles maîtrisent leurs chiffres,
- Celles qui ont des salariées ont appris à manager leur équipe.
Lorsque les gérantes apprennent à maîtriser leurs chiffres, les avant/après sont impressionnants, elles ont beaucoup plus de cartes en main et de clarté pour savoir quel investissement est cohérent dans leur situation.
POURQUOI CE LIVRE ?
Lire ce livre va vous apporter de la clarté, de l’énergie, et de la motivation. Les gérantes se sentent souvent très seules. Les nombreux témoignages et anecdotes vont vous montrer que les difficultés que vous rencontrez maintenant, d’autres les vivent aussi, et que tout peut changer.
Vous pouvez changer vos habitudes.
LE CONSEIL À METTRE EN APPLICATION TOUT DE SUITE
Arrêtez de vous disperser ! J’aime beaucoup l’idée de se concentrer pour faire moins mais mieux. Observez ce qui fonctionne dans votre institut et ce que vous pouvez mettre en place pour que ça se développe davantage. Concentrez-vous sur l’essentiel plutôt que de chercher ailleurs» explique l’experte.
Ou trouvé le livre ?
📍 Soutenez les commerces de proximité ! Votre livre vous attend dans votre librairie la plus proche, publié aux Éditions Dunod.
📦 Pour le recevoir directement chez vous, vous pouvez aussi le commander en ligne : sur le site des Éditions Dunod, la FNAC ou Amazon.