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Les Cahiers de Fin d’Année d’E.S.B.E – EPISODE 1 – La Gestion des Bons Cadeaux

Bienvenue dans ce premier épisode de cette nouvelle série :

Les Cahiers de Fin d’Année d’Expertise Spa Bien-Être

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui autour d’un sujet de la plus haute importance en cette période de Fêtes : La Gestion des Bons Cadeaux.

Voici les points clés pour vous faire gagner encore plus d’argent et de clients grâce à vos Bons Cadeaux :

1- La partie comptable

Le Bon Cadeau ne passe dans votre chiffre d’affaires qu’au moment de sa CONSOMMATION.

Beaucoup de Spas & Centres Beauté Bien-Être font cette erreur qui coûte très cher à la rentabilité de leur centre et surtout à leur pérennité. Même si cela fait des années qu’ils fonctionnent sur le modèle : Bon Cadeau vendu = chiffre d’affaires direct, c’est une erreur fondamentale qui va répercuter vos objectifs de chiffre d’affaires Soins à atteindre.

Tant que le client n’est pas venu faire son soin (consommer son bon cadeau), celui-ci ne doit pas apparaître dans votre recette journalière. Ils sont en effet considérés comme du chiffre d’affaires constaté d’avance et enregistrés comme tel quel dans votre caisse.

2- A la Réception, lors de la vente

Lorsque vous vendez un bon cadeau, pensez à QUALIFIER votre fichier client de manière optimale :

  • une fiche client avec les coordonnées complètes de la personne qui offre et
  • une fiche pour la personne qui est invitée avec son NOM, Prénom et Numéro de téléphone.

De cette façon, vous avez un moyen de recontacter les clients dont les bons cadeaux arrivent à expiration afin de remplir vos plannings de RDV sur les temps creux plutôt que de recourir à des remises en pourcentages (comme vous le suggèrent les bons samaritains du Yield Management). Double bénéfice :

  1. satisfaction de vos clients bons cadeaux qui, au lieu de risquer de perdre leur bon, seront ravis de votre qualité de service et de cette attention que vous leur réservez pour leur permettre d’utiliser leur bon dans le délais imparti ; et
  2. remplissage de vos plannings (puisque bien évidement, vous proposerez de fixer leur RDV au moment où cela vous arrange).

Pensez également lors de la vente de votre bon cadeau à proposer un produit complémentaire (crème pour les mains, brume parfumée, bougie, trousse découverte avec des produits au format voyage, … ) afin de toujours avoir en tête votre objectif ventes.

3- En cabine

En cabine un client bon cadeau est à choyer, il est précieux : c’est un client que vous allez pouvoir fidéliser sans avoir eu à dépenser du temps et de l’argent en actions de marketing et communication. Une chance !

Ainsi, réservez-lui un accueil sur-mesure « Clients 1ère fois » : proposez-lui un bilan complet « Beauté & Bien-Être Visage & Corps », prenez le temps d’écouter et de découvrir ses besoins. A la fin du soin, préparez lui son programme complet de soins à faire à la maison et la prochaine séance que vous lui recommandez.  S’il se sent privilégié, en confiance, que vous avez répondu à ses attentes, il reviendra : alors pensez à lui proposer un prochain rendez-vous !

4- Après la visite du client

Le suivi post-visite de votre client bon cadeau est tout aussi importante. Pensez à lui envoyer un email de rappel s’il n’a pas repris immédiatement de rendez-vous, et demandez-lui de laisser un avis sur vos réseaux.

Je vous propose maintenant de prendre un instant et de checker point par point : Que faites-vous déjà parmi ces 4 points ? Que vous reste-t-il à mettre en place ?

Et dans un second temps, notez immédiatement dans votre To Do Liste et planifier dans votre Agenda, les actions à mettre en place.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à communiquer ces actions avec votre équipe afin que lors de la prochaine vente d’un Bon Cadeau, votre procédure soit bien appliquée. wink

Et chez vous, comment se passe la gestion des bons cadeaux ? Partagez vos retours et expériences sur notre groupe Facebook et sur les réseaux sociaux en utilisant le #cahiersdefindannee

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La semaine prochaine, nous aborderons le second thème de ces Cahiers de Fin d’Année : La  gestion du planning de rendez-vous clients. 

D’ici là restez connecté.e.s et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode !