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Les Cahiers de Fin d’Année d’E.S.B.E – EPISODE 3 – La Communication Digitale

La Communication Digitale est devenue incontournable pour développer votre notoriété, acquérir et fidéliser les clients.

Cependant, pendant cette période surchargée, il est difficile pour la plupart des Spa Managers & Gérants Beauté de se tenir à une Communication Digitale régulière.

Voici donc nos gestes essentiels de « Survie Digitale- Spéciale Fêtes de Fin d’année »

 

Pour ce 3ème épisode des Cahiers de Fin d’Année, nous avions envie de vous aider à booster votre communication pour créer un véritable mouvement de foule dans votre centre.

Avant de vous partager 4 recettes simples mais efficaces de « Survie Digitale », prenons un instant pour rappeler quelques principes fondamentaux.

La communication digitale est parfois « boudée » dans certains Spas et Centres Beauté Bien-Être. Elle fait peur et est même parfois synonyme de dépense d’énergie pour peu de retours sur investissement. Voici pourtant ses différents atouts :

  • C’est un outil GRATUIT
  • Cela permet de créer une réelle identité, votre signature de marque
  • C’est un PUISSANT outil de fidélisation pour vos clients permettant de maintenir la relation que vous entretenez avec eux
  • C’est un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients pour votre Spa ou Centre Beauté
  • C’est un outil qui permet de rester en contact avec votre réseau professionnel
  • C’est un outil de VENTES à part entière vous permettant de transformer des prospects en clients  

Maintenant que vous êtes convaincus du bien fondé de cette tâche supplémentaire dans votre To DO Liste, voici 4 recettes simples pour mener à bien votre Communication Digitale de Noël secrets des Spa, Centres Beauté Bien-Être qui cartonnent sur le digital :

RECETTE N°1 : Planifier

Dans l’idéal, vous avez anticipé et placé vos actions de communication digitale sur votre calendrier marketing afin de vous faire gagner du temps et de vous permettre de rester cohérent.e avec votre stratégie. Vous n’êtes plus dans le « last minute » et les répercussions sur vos cibles clients sont plus puissantes et performantes.

Si malheureusement, vous n’avez pas cet Outil Stratégique Indispensable, il vous reste encore quelques jours pour planifier chaque jour les publications sur vos différentes pages de réseaux.

Je vous invite donc à créer un tableau où vous incrivez dans la 1ère ligne, les jours de la semaine puis sur les lignes sur suivante, vous entrez les dates du mois de décembre et notez le thème que vous souhiatez partager. Ainsi, pour chaque jour du mois de décembre, vous créez les contenus cohérents avec votre mise en avant de Noël.

Une autre astuce, c’est de programmer 1 fois par semaine ou 1 fois par mois, toutes vos publications à venir pour la semaine suivante ou le mois qui arrive. Vous pouvez publier des publications programmées sur Facebook, et même Instagram dispose aujourd’hui d’une application de publications programmées : BUFFER.

Mon astuce : je programme sur Facebook toutes les publications du mois puis chaque jour, au moment de la publication des posts, je fais copier/coller et je partage sur Instagram et LinkedIn. Cela me prend ainsi 3 à 4 heures de préparation pour tout le mois, puis 2 min par jour de copier/coller.

RECETTE N°2 : Réagir & Interagir

Une fois vos publications programmées, vous aurez donc plus de temps pour réagir et intéragir avec votre audience. Répondez aux commentaires, invitez votre audience à liker, commenter et partager vos contenus. Vous pouvez également intéragir avec d’autres comptes et contenus qui sont en liens avec votre stratégie marketing comme par exemple partager ou commenter une publication de l’actualité de votre ville (par exemple avec une photo des illuminations de Noël), vous abonner et réagir au compte des différents commerces se trouvant à proximité de votre centre, …

RECETTE N°3 : Le « # »

Le hashtag est un outil indispensable pour créer votre communauté sur les réseaux notamment sur sur Tweeter et Instagram. C’est un lien cliquable sous forme de mots clés qui va faire apparaître tous les contenus associés à ce #.  Les hashatgs permettent aux utilisateurs de trouver facilement du contenu en rapport avec leurs centres d’intérêts comme par exemple #beaute #soins #massage #minceur #antiage

Rien n’est plus efficace aujourd’hui pour constituer une audience fidèle et engagée que le référencement de vos réseaux via les #.

Voici donc ce qui fonctionne à ce jour :

  • 3 # au minimum par publication et jusqu’à 8 / 10 maximum
  • Mettre vos # dans votre contenu et non dans les commentaires
  • Créer vos propres #. Par exemple, #expertisespabienetre #devenezleleaderquevousrêvezd’être
  • Privilégier des # peu utilisés qui vous permettront de toucher une audience plus petite certes, mais aussi beaucoup plus pertinente et donc plus engagée.
  • Changer régulièrement vos #. N’utilisez pas toujours les mêmes sous peine que votre compte ne soit plus mis en avant. Je vous recommande de vous faire une liste de # à classer par thème / catégorie. Par exemple, une catégorie « Noël » où vous listez tous les # que vous pouvez utiliser, qui vont parler à votre cible. Par exemple #ideecadeaunoel ou #noel suivi du nom de votre ville ou encore #listedenoel, … L’idée est d’en avoir un maximum afin de « faire tourner » vos # et ne pas toujours utiliser les mêmes.
  • L’application LEETAGS vous permet de générer des # et vous donnent le nombre de contenus associé à un #
RECETTE N°4 : Vos clients, vos premiers Followers

Votre clientèle constitue la base de votre audience sur les réseaux. Communiquez avec elle, indiquez-lui votre présence sur les réseaux et pourquoi elle doit vous suivre. Mettez en avant vos réseaux et vos # directement dans votre boutique ou dans vos cabines (par exemple, inscrit sur un miroir). Incitez-les à partager vos pages et contenus.

Vous devez également informer de votre présence sur les réseaux via les différents supports de communication que vous utilisez : carte de soins, carte de visite, site internet, blog, newsletter etc…

Invitez vos clients à laisser des avis et témoignages de leur expérience : une mine d’or pour les fidéliser et attirer à vous gratuitement de nouveaux clients !

EN CONCLUSION, votre Stratégie de Communication Digitale repose elle-même sur votre Stratégie Marketing. Nous aurons l’occasion de reparler de cette stratégie Marketing & Communication lors des mois à venir, mais en attendant je vous dis à la semaine prochaine pour le quatrième épisode des Cahiers de Fin d’Année, qui sera consacré à la Motivation de votre équipe pour ce dernier mois de l’année.

Partagez vos idées de communication digitale et vos inspirations sur notre groupe Facebook Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être et sur les réseaux sociaux en utilisant le #cahiersdefindannee

Rendez-vous la semaine prochaine pour booster les performances de votre équipe avec le Plan de Motivation qui tient la route ! 

Bonne réflexion et à  jeudi prochain !