Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être

Les Cahiers de Fin d’Année d’E.S.B.E – EPISODE 4 – La Motivation de l’équipe

La Motivation de votre équipe : comment maintenir leur niveau d’énergie pendant les fêtes ?

Pour ce 4ème épisode, il nous semblait indispensable de vous parler Leadership.

Le sujet abordé cette semaine sera donc consacré à la Motivation de votre équipe. L’objectif étant de booster votre équipe pour les Fêtes afin de faire décoller vos ventes.

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez qu’il vous faut un Plan de Management à l’année pour maintenir la motivation et les performances des membres de votre équipe tout au long de l’année. C’est d’autant plus nécessaire au mois de décembre : là où vos attentes, en tant que Spa Manager & Gérant Beauté sont à leur maximum.

Mais c’est justement LA question : « Comment motiver et impliquer mon équipe pendant cette période chargée ? » 

Il règne comme un air de fête en ce dernier mois de l’année. Les équipes aiment s’amuser : certaines optent pour une tenue de travail spéciale Noël, avec bonnet de Père Noël et grelots. D’autres équipes opteront pour une version plus soft avec un maquillage ou rouge-à-lèvres spécifique.

Noël pour les équipes c’est FUN mais c’est surtout FATIGUANT : c’est le rush sur les plannings de RDV mais aussi en boutique.

Pour les aider à passer ce cap, nous souhaitions vous rappeler les 3 éléments fondateurs de la MOTIVATION des individus.

N°1 : LA RECONNAISSANCE

La première et la plus puissante des motivations est le besoin de reconnaissance, de se sentir important, utile.

Comment vous, en tant que Spa Manager ou Gérant Beauté, pouvez-vous faire en sorte d’apporter cette dose de reconnaissance ? La réponse est simple :

  • Remercier : – « Merci pour cette journée » 
  • Féliciter : – « Bravo pour ta performance aujourd’hui »
  • Encourager : – « Je sais que tu es capable de mieux, demain sera un autre jour »

Ne sous-estimez pas le pouvoir du « Merci » et augmentez les doses tout au long du mois de décembre. Car même si votre équipe peut nous causer des difficultés, que ferions-nous sans elle ?

N°2 : APPRENDRE TOUS LES JOURS 

Voici le second facteur de motivation le plus important pour un salarié. Chacun veut progresser et « apprendre » et grandir un peu plus chaque jour.

Alors bien sûr, en décembre, il n’est pas question de planifier de grandes actions de formation (quoiqu’une formation Technique de Ventes début décembre fait le plus grand bien à votre Chiffre d’Affaires final). Mais vous pouvez envisager des doses « homéopathiques » quotidiennes de formation tout au long du mois de décembre.

Comme par exemple :

  • un minis atelier et exercices réalisés pendant votre réunion d’équipe en ce début de mois,
  • des briefs quotidiens de quelques minutes passés avec chacun,
  • des supports laissés à leur disposition en salle du personnel (citations, articles de presse, magazines etc…), jeux sous forme de challenges.

Les membres de votre équipe veulent devenir les meilleurs de jour en jour : donnez-leur les clés.

N°3 : LA RÉCOMPENSE FINANCIÈRE

Vous lisez bien, la récompense financière n’arrive qu’en troisième position dans l’échelle de motivation d’un salarié !

Voilà pourquoi si vous avez mis en place qu’un système de prime, cela n’est pas toujours suffisant.

Pour récompenser votre équipe il faut avant tout pouvoir leur communiquer les objectifs à atteindre chaque jour et leur dire qu’une surprise les attend à la fin du mois si ces objectifs sont réalisés.

Vous pouvez prévoir différents moyens de récompenses comme :

  • une prime de fin d’année : le même montant pour toute l’équipe
  • un 13ème mois (pour les centres qui ont cartonné en 2019 : je pense à certains d’entre-vous…)
  • un cadeau de Noël (boîte de TRÈS bons chocolats de l’artisan de votre ville, ou bouteilles de champagne, ou cadeau personnalisé, …)
  • une nuit pour 2 personnes dans un hôtel pour leur permettre de recharger leurs batteries sur le début 2020

Toutes les idées sont bonnes en matières de récompenses dès lors que vous le prévoyez dans votre Budget et que vous mesurez bien les performances de chacun.

En conclusion, votre équipe doit prendre du plaisir, s’amuser et être récompensée pour ses efforts. Challengez-la chaque jour avec des jeux, des défis, de la musique et de la bonne humeur tout au long du mois. En un mot : AMUSEZ-VOUS !

D’ailleurs si vous êtes en manque d’inspiration, je vous proposerai quelques idées de challenges afin de booster vos ventes de produits puisque nous parleront de notre Outil de Ventes à 360° dans le Spa ou Centre Beauté Bien-Être©.

Partagez vos idées de communication digitale et vos inspirations sur notre groupe Facebook Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être et sur les réseaux sociaux en utilisant le #cahiersdefindannee

Rendez-vous la semaine prochaine pour booster les performances de votre équipe avec le Plan de Motivation qui tient la route ! 

Bonne réflexion et à  jeudi prochain !