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Les Cahiers de Fin d’Année d’E.S.B.E – EPISODE 5 – Les Astuces de l’Outil de Ventes à 360°

Dernière ligne droite pour booster vos ventes de Produits pour Noël

La période des Fêtes de Fin d’Année est propice aux achats et c’est une bonne nouvelle pour votre chiffre d’affaires. Nous allons vous donner des astuces pour vendre plus…

Nous voilà arrivés à la 5ème semaine de ces Cahiers de Fin d’Année. Et (enfin me dites-vous), j’ai choisi d’aborder avec vous aujourd’hui le thème de la Vente (Retail) !

Nous allons voir au travers de cet épisode, quelques astuces que vous pouvez mettre en place dès demain pour VENDRE PLUS.

Ces astuces sont inspirées de notre fameux Outil de Ventes à 360° pour les Spas & Centres Beauté Bien-Être©. Nous vous avions déjà parlé de cet Outil qui est un véritable système de ventes durable et efficace basé sur votre propre parcours client.

Si vous avez appliqué nos conseils et suivi l’analyse de vos performances, les premiers résultats doivent être au rendez-vous wink.

Pour les autres Spa Managers et Gérants qui nous lisent aujourd’hui, félicitations : vous êtes chanceux.ses, vous allez bénéficier des précieux conseils puisés au sein de cet outil. Et pour plus d’efficacité et de rapidité, j’ai choisi de concentrer vos efforts sur 3 des 6 axes de développement que propose cet Outil de Ventes à 360°.

Vous êtes prêt.e.s ? Alors allons-y !

AXE DU MARKETING : SIMPLIFIEZ LE MESSAGE

En ce mois de décembre, vous avez sûrement profusion d’idées cadeaux à partager à vos clients. Pour peu que vous ayez plusieurs marques partenaires, vous vous retrouvez avec une montagne de coffrets, ou bien vous avez créé vos propres coffrets.

Comment avez-vous prévu de communiquez toutes ces offres ?

Même si l’occasion est tentante de parler de toutes ces offres, rappelez-vous d’une des règles d’or du Marketing : UN SEUL ET UNIQUE MESSAGE.

Vous devez donc faire un choix et le bon !

Difficile me direz-vous : vous avez envie de tout mettre en avant ?

Et bien pour vendre plus facilement, vous devez pourtant choisir un seul message.

Bon mais comme vous insistez et que c’est bientôt Noël, je veux bien vous accorder un peu de « triche ».

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur 3 mises en avant Marketing au maximum :

  • un focus Soin : à offrir ou à s’offrir
  • un focus Produit Phare de Noël
  • un focus « Les Inséparables : Soin + Produit »

Cependant, faites attention à ce que vos 3 messages soit cohérents les uns par rapport aux autres.

AXE DU MERCHANDISING : SOIGNEZ LA MISE EN AVANT DE VOTRE MESSAGE

Le Merchandising est un axe puissant utilisé au travers de l’Outil de Ventes à 360° pour les Spas & Centres Beauté Bien-Être©. Cependant, peu d’entre-eux connaissent et appliquent véritablement ces règles.

Donc pour vous y aider à y voir plus clair et gagner en résultats sur votre boutique de Noël, voici quelques informations précieuses :

  • Votre vitrine : vous avez sûrement créer une magnifique vitrine. Assurez-vous simplement que vous ayez un SEUL MESSAGE unique diffusé au travers de votre vitrine (le fameux message dont je viens de vous parler). Vérifiez également chaque jour la propreté de celle-ci. Si par exemple vous utilisez une guirlande lumineuse, pensez à vérifier le bon fonctionnement des ampoules jusqu’à la fin de la période des fêtes.
  • Votre boutique : allégez les messages en vous concentrant sur 1 à 3 focus. Vous pouvez les mettre en avant soit sur votre comptoir caisse (mais attention à ce que cela ne fasse pas trop fouillis si vous n’avez pas la place) ou encore sur un meuble console dans votre boutique ou sur une tablette entière de vos linéaires, …
  • Vos autres espaces : pour être « entendu », un message marketing doit être répété 7 fois. Pensez donc à utiliser vos différents espaces : cabines, toilettes, vestiaires, espace attente et détente pour faire un rappel de votre message retrouvé en boutique. De cette manière, vous vous assurez un maximum de visibilité et d’efficacité.

Rappelez-vous, un bon merchandising peut vous permettre d’augmenter vos résultats de ventes jusqu’à 20% supplémentaires à lui seul. Cela vaut le coup d’accorder 30min à l’analyse de votre merchandising aujourd’hui et d’effectuer les changements qui vous semblent pertinents.

AXE DU MANAGEMENT : CHALLENGEZ VOTRE EQUIPE

La semaine dernière, nous vous parlions de « Comment booster la motivation de votre équipe en cette période d’activité intense ? ».

Je vous avais notamment expliqué l’intérêt d’insuffler plus de FUN au quotidien pour que votre équipe soit impliquée dans l’atteinte des objectifs.

Alors voici quelques idées de challenges que vous pouvez créer pour booster les ventes de produits :

  • L’élection de la « Meilleure idée Cadeau 2019 » : demandez à votre équipe de choisir LE produit qui pour elle est un incontournable de Noël. Une fois les votes comptabilisés, vous pourrez annoncer officiellement le produit « Élu Meilleure Idée Cadeau 2019 par notre équipe ». Ensuite, demandez à votre équipe de présenter ce produit à TOUS les clients qu’elles rencontreront, soit à l’occasion d’un RDV soin, soit à l’occasion d’un achat en boutique. Attention, elles ont 1 minute TOP CHRONO pour parler de ce produit à tous leurs clients et susciter l’envie de l’acheter. Bien sûr, vous pouvez les aider à construire leur discours de présentation. La personne qui aura vendu le plus de ce produit remporte le challenge de la semaine.
  • La pyramide de produits : lorsque vous avez terminé le challenge précédent, proposez un nouveau challenge à votre équipe. Celui de détruire des pyramides de produits. Les matins du 23 et 24 décembre, sélectionnez des produits de votre boutique et disposez-les sous forme de pyramide ou sapin de Noël en les empilant, soit à côté du comptoir caisse soit à un autre endroit bien visible de l’ensemble de l’équipe. Le but du jeu est qu’à la fin de chaque journée, l’équipe doit avoir « détruit » la pyramide, c’est-à-dire avoir vendu tous les produits qui la constituaient.
  • Le réveillon en musique : entre le 26 et le 31 décembre, lancez le challenge « le réveillon en musique ». Chaque membre de l’équipe choisit une musique qui symbolise pour lui, le passage à la nouvelle année et l’inscrit sur un morceau de papier. Collectez ces papiers dans une boîte et chaque matin, un ou plusieurs membres de l’équipe (selon la taille de votre équipe) tire au sort une musique et doit essayer de faire deviner le titre au reste de l’équipe. S’il réussit à faire deviner le morceau à ses collègues, la personne ayant choisi ce morceau de musique aura un gage : celui de vendre un produit choisit par le vainqueur.

Ces idées vous font sourire ? Tant mieux car rappelez-vous les jeux sont les meilleurs moyens d’allier plaisir et performances.

Donc peu importe le ou les challenges que vous choisissez de mettre en place, n’oubliez pas que plus le challenge est court, plus il a de chance d’être efficace. Vous pouvez donc vous inspirer de ces exemples afin de changer de challenge régulièrement jusqu’à la fin du mois.

A nous aussi de vous challenger : nous vous invitons à nous partager les photos de vos vitrines de Noël sur le Groupe Facebook Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être et sur les réseaux sociaux en utilisant le #cahiersdefindannee

Les deux semaines à venir seront particulières. Noël approche et nous tenions à vous faire un cadeau … Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode BONUS !

Belle fin de semaine à tous et à toutes & Bonnes ventes !