Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être

Les Cahiers d’été 2020 d’E.S.B.E – EPISODE 1 – Le Cercle des Perles Rares

Nous sommes ravies de vous retrouver pour cette nouvelle édition estivale des Cahiers d’été avec des épisodes inédits afin de vous accompagner dans votre développement professionnel Spa, Beauté, Bien-Être.

 

Mais avant cela, dites-nous :

  • Où en êtes-vous depuis la réouverture de votre Spa ou Centre Beauté ?
  • Quel bilan tirez-vous de la reprise ?
  • Votre vision a-t-elle changée suite aux récents événements ?

 

Les Cahiers d’été reviennent pour vous accompagner dans votre développement pendant toute la période estivale.

Pour cette 4ème série d’épisode des Cahiers d’Expertise Spa Bien-Être, nous allons aborder ensemble la thématique de la Vente en Spa & Centres Beauté Bien-Être.

« Encore ? » Me direz-vous !

Et bien OUI ! Evidemment !

Quand avons-nous vraiment fini de parler VENTES dans nos centres ? Surtout en cette période de crise.

La vente : le nerf de la guerre ?

Mais attention : nous allons vous apporter un regard différent sur la vente.

Notre engagement pour cet été : vous parler de la vente sur une approche inédite, une vision long terme : celle d’une véritable valeur ajoutée pour les clients et pour vous : professionnels Spa, Beauté, Bien-Être.

Que vous soyez Chef d’Entreprise, Spa Manager, Esthéticien(ne), Spa Praticien(ne), Réceptionniste ou encore praticien de bien-être : ces cahiers d’été sont faits pour vous.

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes partis tous ensemble pour 8 semaine d’exploration sur cette thématique estivale : l’approche de la Vente dans les Spas & Centres Beauté Bien-Être à l’heure de la crise.

Notre Objectif pour cet été :

Faire grandir les professionnels du Spa, de la Beauté et du Bien-Être.

Cette semaine marque le début de cette nouvelle série estivale des Cahiers d’Expertise Spa Bien-Être sur cette thématique de la vente.

La vente encore et toujours : est-ce si important à l’heure actuelle ? N’avons-nous pas d’autres chats à fouetter ? D’autres sujets prioritaires, plus essentiels, plus indispensables à apporter dans notre vie et celle de nos clients ?

Quelle pression avec la vente finalement.

– Pourquoi ? Pour la question financière ?

– Bien sûr. Mais… pas que…

Pour nous, la vente a toujours été abordée dans cette approche de VENTE-CONSEIL.

Pas de forçing, pas de pushy et pas de techniques de ventes « old school » dont on ne se souvient plus une fois de retour sur le terrain.

Nous le verrons ensemble au cours de ces prochaines semaines : la VENTE-CONSEIL, c’est avant tout une CONSCIENCE et un ETAT D’ESPRIT.

  • La CONSCIENCE : d’apporter une réelle valeur-ajoutée à vos clients grâce aux conseils et aux recommandations.
  • L’ETAT d’ESPRIT : de la part du professionnel Spa, Beauté, Bien-Être qui est dans la recherche continue de connaissances, de maîtrise, d’améliorations, de progressions, d’une recherche de HAUT NIVEAU.

Ces professionnels font partie pour nous de ce que nous appelons le CERCLE DES PERLES RARES.

Ce sont des professionnels Spa, Beauté, Bien-Être engagés, connectés, qui vont faire évoluer notre secteur demain.

Pourquoi ?

Vous l’avez sans aucun doute remarqué, et ce, encore plus depuis le confinement : les attentes des clients « consommateurs » de Spa, Beauté, Bien-Être évoluent vers une dimension d’accompagnement à 360° :

  • Besoin de mieux-être : diminuer le stress du quotidien et même savoir gérer ce stress, aspiration à la dimension de développement personnel, épanouissement personnel et professionnel…
  • Besoin d’information et prévention : santé, nutrition, troubles physiologiques…
  • Besoin d’entretien à chaque instant de vie : avoir une belle peau, prendre soin de son apparence physique, révéler son potentiel individuel beauté

Plus que jamais, l’Esthétique & le Spa ont un rôle essentiel dans ces 3 objectifs recherchés par la clientèle d’aujourd’hui mais surtout de demain, à l’heure de la crise que nous traversons.

Certains centres et équipes de professionnels l’ont bien compris et se sont retroussé les manches pour compléter leurs connaissances, revoir tout leur positionnement marketing, développer leurs maîtrises de techniques et être en capacité d’accompagner chacun de leur client avec leurs singularités vers leurs objectifs de RÉSULTATS.

Le but n’est pas de se substituer aux approches thérapeutiques et médicales, bien au contraire car ce n’est pas notre métier : cela a toujours été très clair pour les professionnels de notre secteur.

Le but est d’apporter écoute, soutien, confort, bien-être et épanouissement aux clients que vous recevez chaque jour.

Cette question de sens, beaucoup de professionnels Spa, Beauté, Bien-Être se l’ont posée au cours du confinement :

– « Pourquoi je me lève chaque matin ? »

– « Quel est mon rôle dans cette société ? »

– « En quoi je nourris ou contribue aux bienfaits de mes clientes ? »

Certains d’entre eux ont réalisé ou réalisent que le Spa et la Beauté tels qu’ils existent pour eux n’ont pas de sens, ne sont plus fait pour eux.

D’autres ont été ravis de pouvoir retourner dans leur centre, retrouver leurs clients et pouvoir les aider à reprendre les choses en mains.

Notre secteur est en train de se re-définir et le confinement a été en cela une chose positive : nous faire grandir.

Ceux et celles qui sauront saisir cette opportunité deviendront les PERLES RARES.

Tout au long de cet été, nous allons explorer ensemble ce qui caractérise ce CERCLE DE PERLES RARES.

Pour cette nouvelle saison des Cahiers d’été 2020, nous vous proposons un parcours d’élévation estival basé sur 3 axes de développement :

  1. Les Connaissances
  2. Le Savoir-Faire
  3. Le Savoir-Être

Nous aborderons chacun de ces 3 axes sur 2 semaines avec en 1ère semaine, une Histoire de Clients pour illustrer un « cas terrain », puis la semaine suivante, nous regarderons ensemble quelles actions mener pour développer et entretenir son niveau de maîtrise professionnelle et ainsi éviter ces écueils vécus par vos clients.

Ces Cahiers inédits sont donc destinés à TOUS les professionnels Spa, beauté, Bien-Être exerçant en Cabine de soin et à la Réception, et qui ont pour ambition de redonner plus de sens à leur métier, et encore plus de valeur ajoutée pour leurs clients. Bref, ces Cahiers exclusifs pour les Professionnels qui VEULENT RÉUSSIR.

LA SEMAINE PROCHAINE :

Dès la semaine prochaine, nous vous donnons RDV pour explorer le 1er axe de développement : Savoir entretenir ses Connaissances Professionnelles.

Nous vous raconterons l’histoire de Delphine qui s’est vu confrontée au manque de connaissances de la part de son esthéticienne.

Partagez-nous dores et déjà vos retours et/ou témoignages sur cette thématique sur le Groupe Facebook : Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être et sur la Page EXPERTISE SPA BIEN ETRE.

Voici le lien à partager pour que chacun puisse s’enregistrer gratuitement et recevoir les prochains épisodes : https://bit.ly/2VYsZbl

Bonne semaine à tous