Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être

Les Cahiers d’été 2020 d’E.S.B.E – EPISODE 3 – Développer ses connaissances Professionnelles

La semaine dernière, vous avez découvert la 1ère Histoire de ces Cahiers inédits au travers de l’expérience de Delphine.

Nous avons vu comment un manque de connaissances pouvait détériorer l’expérience pour la cliente et entâcher la vente. Générant ainsi un climat de malaise pour la praticienne et la cliente.

Nous allons répondre aujourd’hui à la question suivante :

Comment développer ses connaissances en tant que professionnel(le) Spa, beauté Bien-Être pour garantir la relation de CONFIANCE avec les clients ?

L’expérience de Delphine n’est pas un cas isolé et arrive plus fréquemment qu’on ne le croit.

Les connaissances limitées à notre seul diplôme esthétique ne suffisent plus pour passer à un niveau supérieur : celui de faire partie du CERCLE DES PERLES RARES SPA, BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE.

Pour travailler sur ce 1er axe qui je vous le rappelle, est « La Connaissance », je vous propose de faire la liste des connaissances dont nous avons besoin en tant que Spa Praticien(ne) ou Esthéticien(ne) pour arriver à ce niveau d’exigence.

La liste des connaissances à développer : 

  • Anatomie
  • Physiologie cutanée
  • Connaissance du processus de vieillissement
  • Dermatologie
  • Connaissance sur les phanères
  • Maîtrise des questions pour les diagnostics beauté, les bilans minceur et bien-être
  • Connaissances des produits : utilisés dans son centre mais également  les marques concurrentes et les nouveautés du marché
  • Composition des produits : Cosmétologie

Cette liste peut s’étoffer à volonté avec par exemple des connaissances transversales en relation avec les médecines douces & alternatives, les différents fonctionnements des différents systèmes du corps humain (système digestif par exemple), les neurosciences, la nutrition, le développement personnel, la naturopathie, la litothérapie etc…

Par quels moyens pouvez-vous entretenir et développer ces connaissances ? Voici quelques pistes :

Les moyens / outils pour entretenir ou développer ses connaissances

  • Lectures : livres esthétiques, bibliographies, livres à thèmes, blogs, magazines spécialisés
  • Audio
  • Vidéos / Webinaires / Conférences : vidéos sous YouTube, conférences diverses et notamment sur les salons professionnels
  • Mentors : s’inspirer des Grands Professionnels du secteur
  • Formations aux différentes techniques Esthétiques, Bien-Être, Ventes, Communication et Relation Clients, …

Voici quelques sources d’inspirations sur lesquels vous pouvez cliquez directement : 

Quel(s) Investissement(s) cela nécessite-il ?

1. Motivation : une ressource gratuite

Posez-vous la question suivante : Où voulez-vous être dans 5 ans ? Quel est votre objectif de carrière ? Pourquoi ?

Ne répondez pas à ces questions à la-va-vite ; prenez le temps de détailler chaque point par écrit.
Votre motivation est faible ? Une fois encore demandez-vous pourquoi.

Plus votre « pourquoi », c’est-à-dire la raison pour laquelle vous désirez monter en compétences et rejoindre le CERCLE DES PERLES RARES sera forte, et plus votre motivation sera grande.

Si vous envisagez cela comme une contrainte, votre motivation ne durera pas sur le long terme

2. Temps : une ressource gratuite et limitée 

Le temps, l’énergie que vous consacrez à une tâche, c’est du temps que vous ne rattraperez pas et qui est définitivement perdu.

Alors à quoi VOULEZ-VOUS consacrer du temps ? Est-ce que vous optimisez votre temps actuel ? Est-ce que le temps dont vous disposez est en adéquation avec vos ambitions, vos objectifs, vos valeurs ? Ou « gaspillez-vous » ce temps ?

Pour vous aider à faire le tri sur ce qui est essentiel pour vous et ne l’est pas, voici un des épisodes du Podcast « Change Ma Vie » de Clotilde Dusoulier, coach de vie : « L’essentialisme » : CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER LE PODCAST

3. Argent : une ressource qui s’anticipe et se planifie 

Pour chaque investissement notamment au travers d’abonnements et / ou de formations professionnelles, vous pouvez calculer le retour sur investissement et ainsi gérer le budget consacré à ce premier axe des Connaissances pour rejoindre le CERCLE DES PERLES RARES.

Si par exemple, vous décidez de mettre tout en oeuvre pour faire progresser vos résultats de ventes, il vous suffit de calculer à partir de quel montant de primes (combien de produits à vendre) devez-vous atteindre pour rentabiliser votre investissement.

*******

En conclusion

Les Connaissances apparaissent comme un axe évident et sont donc indispensables pour gagner en assurance, gagner en crédibilité et monter en compétences.

Elles constituent la 1ère étape à franchir pour vendre.

La semaine prochaine, nous continuerons notre progression avec l’Histoire de Julien & Coralie, kinés de profession et habitués des spas, il sont friands de massages.

Nous aborderons donc la semaine prochaine le 2ème axe indispensable pour performer en ventes & développer ses compétences : Le Savoir-Faire Technique.

Rendez-vous donc jeudi prochain dans votre boîte mail pour un nouvel épisode des Cahiers d’été 2020 d’E.S.B.E.

Continuez à nous faire vos retours sur le Groupe Facebook « Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être » en utilisant le #cahiersdete2020

Voici le lien à partager pour que chacun puisse s’enregistrer gratuitement et recevoir les prochains épisodes : https://bit.ly/2VYsZbl

Bonne semaine à tous