Devenez le Spa Manager & Gérant que vous rêvez d’être

Les Cahiers d’été 2020 d’E.S.B.E – EPISODE 7 – Développer son Savoir-Être

Le manque de Savoir-Être comme nous l’avons vu au travers de l’expérience de Magalie peut sembler surprenant, non conforme avec les codes de notre métier, voire même complètement aberrant pour certains professionnels du secteur. Et pourtant, cela arrive encore et plus fréquemment que vous ne pourriez le croire.

Pour nous ce 3ème axe est tout aussi fondamental dans le développement des compétences commerciales des professionnels du Spa, de la Beauté et du Bien-Être.

 

Le Savoir-Être s’applique à 3 niveaux :

  •  Avec son équipe et ses collègues
  •  Avec ses clients
  • Avec ses autres partenaires (fournisseurs, commerciaux etc…)

Il reprend les codes suivants :

  • L’image de soi
  • La connaissance de soi
  • Les règles de vie en société et en entreprise
  • La communication verbale et non verbale

Le travail d’équipe n’est pas toujours aisé pour tout le monde. Comme pour le management, il faut apprendre à composer avec les différentes personnalités qui travaillent au sein du Spa ou du Centre Beauté Bien-Être et avec les humeurs fluctuantes des uns et des autres. Et là encore, comme en management, la clé de la réussite est la COMMUNICATION.

Et cette communication se fait à double sens puisque pour pouvoir développer son Savoir-Être en entreprise et s’intégrer au sein de l’équipe,  il faut pouvoir aussi en comprendre les codes et les valeurs.

  1. Quelles sont les valeurs portées et véhiculées au sein du Spa, Centre beauté Bien-Être ?
  2. Quelle est la vision de votre direction ?
  3. Êtes-vous aligné(e) avec ces valeurs et ces objectifs ?
  4. Quelle est votre vision à vous ?

En tant que manager, les réunions d’équipe, les teams building, les challenges de groupe servent à transmettre sa vision et les objectifs, entretenir la bonne ambiance et renforcer la cohésion des différents membres de l’équipe.

Mais la prise de parole n’est pas toujours facile pour tout le monde. De petits exercices de prise de parole en public pourront par exemple vous aider.

Cependant, comme nous l’avons vu au travers de l’Histoire de Magalie la semaine dernière, la communication n’est pas seulement orale, elle passe aussi dans l’attitude. La façon dont vous vous tenez, votre façon de vous déplacer etc… C’est que l’on appelle communément la communication non verbale. Etant dans le secteur de l’esthétique, vous savez comme nous que le visage comporte de nombreux muscles faciaux, traduisant nos mimiques, nos expressions et nos émotions.

Ainsi, une personne qui a les bras croisés et qui fronce les sourcils aura une communication verbale plutôt fermée et sera beaucoup moins accueillante qu’une personne au regard pétillant, bras ouverts et qui sourie.

L’image que vous donnez de vous même est donc tout aussi importante.

Les clients mettent inconsciemment votre image en relation avec votre niveau de compétences et de professionnalisme.

Elle fait le lien avec la communication non verbale.

Pour renvoyer une image positive et professionnelle, vous devez aussi tenir compte de votre look et prendre soin de vous : tenue soignée, ongles coupés et propres, cheveux coiffés / attachés, tenue correcte et adaptée au poste de travail, maquillage léger etc…

  • Savez-vous quelle image ont de vous les autres ?
  • Cette image que vous renvoyez vous met-elle en valeur ou bien au contraire vous dessert-elle en tant que professionnel(le) ?
  • Êtes-vous en accord avec cette image ?
  • Avez-vous suffisamment confiance en vous pour renvoyer une image rassurante et professionnelle ?

Vous l’aurez compris, le fait de mieux se connaître est indispensable pour développer votre Savoir-Être, votre communication et votre rapport aux autres.

Les règles de vie en société et dans les Spas, Centres Beauté Bien-Être sont tout aussi importantes.

Il s’agit ici du règlement intérieur de l’entreprise, des règles de politesse et de savoir-vivre en société.

Disposez-vous au sein de votre entreprise d’un règlement intérieur ? D’une charte qualité ? D’un Manuel de Procédures ?

Ces éléments pourront vous aider à comprendre les règles d’usages et les standards au sein du Spa, Centre Beauté Bien-Être et de les respecter de manière constante, jour après jour.

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En conclusion

Le Savoir-Être apparaît lui aussi comme un axe évident et donc indispensable pour gagner en assurance, gagner en crédibilité et monter en compétences !

Retenez bien les 3 clés suivantes pour développer son Savoir-Être :

  • Le Dialogue
  • L’Empathie
  • L’Ecoute Active

Apprendre à se connaître pour donner une bonne image de soi et mieux comprendre les autres, adopter une communication verbale et non verbale non violente et positive, telles sont les pistes à exploiter pour développer vos compétences en Savoir-Être et rejoindre le CERCLE DES PERLES RARES.

En attendant de se retrouver jeudi prochain pour le dernier épisode des Cahiers d’été 2020, partagez-nous vos retours, questions et commentaires au travers du Groupe Facebook « Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être » en utilisant le #cahiersdete2020