Histoire de réussite de l'Institut de Beauté Kleos

Marine Pommier, gérante de l’Institut Kleos, a choisi le Programme d’Accompagnement d’Expertise Spa Bien-Être pour revoir sa gestion, affiner son concept et ajuster ses tarifs.

Une transformation qui lui a permis d’améliorer sa rentabilité et d’attirer une clientèle plus engagée.

Article publié dans le magazine Les Nouvelles Esthétiques par Doriane Frère - MAI 2025

Présentation

Esthéticienne depuis seize ans, Marine Pommier a créé l’Institut Kleos situé à Aydat (63), près de Clermont-Ferrand, en 2013. Elle emploie une esthéticienne qui travaille avec elle à mi-temps.
L’espace est composé de trois cabines.
Pour ses marques partenaires, la gérante a choisi Couleur Caramel, Cinq Mondes, et Green Skincare. Elles est également équipée de la technologie laser et photo-biomodulation de Corpoderm, mais aussi de l’appareil d’épilation définitive d’Apilus.

Un concept autour de la féminité

La réputation de son institut repose sur une carte de soins unique. Conçues sur-mesure, les prestations proposées s’adressent principalement aux jeunes mamans et à l’univers du féminin sacré.

L’objectif consiste à accompagner chaque femme dans la reconnexion à son corps et à ses émotions, afin d’alléger la charge mentale et de dénouer certains blocages. Cette approche vise à révéler en chacune ce qui l’épanouit et l’anime, explique-t-elle.

Elle propose des massages sur-mesure, un massage
signature Féminin Sacré et Post-Partum, des soins visage, sur-mesure, de l’épilation laser et thermolyse

Une problématique de gestion

Malgré une expérience solide dans le milieu de l’esthétique, Marine Pommier se retrouve face à plusieurs problématiques au sein de son institut. Notamment sur la partie gestion et optimisation.

“L’énergétique était une thématique qui me parlait, mais je n’osais pas la mettre en œuvre dans ma carte de soins.”  Puis j’étais à la recherche d’une formation pour m’aider à devenir une vraie gestionnaire, pour anticiper et mieux gérer financièrement mon centre. J’avais déjà fait des formations en gestion d’entreprise qui étaient intéressantes sauf que je n’avais jamais d’outils pour la continuité une fois rentrée à l’institut.”

Marine découvre le Centre de Formation Expertise Spa Bien-Être, fondée par Tiphaine Modeste.

UNE FORMATION ENRICHISSANTE

En 2022, l’esthéticienne s’inscrit au Programme E.S.B.E proposé par le Expertise Spa Bien-Être.

L’accompagnement s’est déroulée en visio, avec des vidéos pré-enregistrées, des coachings de groupe en live, et des coachings individuels aussi en live. 

L’esthéticienne avait bloqué un jour par semaine pour se consacrer à sa formation, sur les recommandations de Tiphaine Modeste.

Fixation des tarifs

Bien souvent, les gérantes d’instituts n’osent pas pratiquer une tarification à la hauteur de leurs prestations. Ceci, notamment par peur de ne pas attirer de clientes. Marine Pommier faisait partie de ces esthéticiennes. Grâce au Programme, elle a appris à fixer les bons tarifs.

“Durant la formation, j’ai appris à me valoriser au travers de mes tarifs. Je n’osais pas fixer des tarifs en fonction de moi et non en fonction de ma zone de chalandise. Un travail qui a été peu évident mais efficace ! explique l’esthéticienne.  J’ai compris que mes tarifs reflétaient la qualité de mes soins pour mes clientes.”

Marine a réussi à ajuster ses tarifs, améliorant ainsi sa rentabilité. L’épilation de la lèvre est désormais facturée 18 euros au lieu de 10, tandis que celle des jambes entières est passée de 26 à 41 euros.

Le Tableau de Bord de Gestion pour les Spas & Instituts de Beauté©  fourni par Expertise Spa Bien-Être a permis également à l’esthéticienne de maîtriser ses chiffres : coût par soin, rentabilité…

 

Le mindset entrepreneurial

La révision de ses tarifs a suscité chez la cheffe d’entreprise de vives appréhensions : crainte de voir partir ses clientes, difficulté à en attirer de nouvelles…

Grâce au l’accompagnant E.S.B.E, elle a surmonté ses peurs et défini un concept en parfaite adéquation avec ses aspirations.

Les deux premiers rendez-vous coaching individuel ont été perturbants car c’est toute notre vision du métier qui est révisée. “Mais au troisième, j’ai réussi à exprimer ma passion ainsi que le concept souhaité” explique-t-elle.

 

Redéfinition du concept

Les séances de coaching individuel ont été grandement bénéfiques pour l’esthéticienne qui a pu repenser le concept de son institut. “Ce travail m’a permis de supprimer des prestations qui ne me correspondaient pas”

 

Gestion des stocks

La gestion des stocks peut aussi être délicate pour certaines gérantes d’instituts. Un axe largement abordé dans le Programme E.S.B.E.

Si E.S.B.E ne m’avait pas accompagnée, je pense que j’aurais fermé…

LES RÉSULTATS

 

En termes de chiffres

La transition de la clientèle, liée à la nouvelle politique tarifaire et à la redéfinition du concept, n’a pas généré d’effets immédiats. Cependant, après quelques mois, son institut a attiré une clientèle au panier moyen plus élevé.

⭐️ Mon panier moyen a significativement progressé, atteignant 18 euros HT de plus.

 


Un impact concret sur les performances

⭐️  Mon pourcentage de vente a également évolué, car mes clientes recherchent désormais une professionnelle offrant de véritables conseils. J’étais à 22 %, aujourd’hui, je suis à 27 %

Les objectifs mensuels sont désormais calculés, détaillés et affichés tous les mois. Ce qui permet à l’esthéticienne d’avoir une vision éclairée sur ce qu’elle souhaite. Elle sait calculer sa rentabilité, cela lui permet de prendre le temps de réfléchir sur ses investissements.

 

De management

Marine estime que le management est la partie la plus énergivore de la gestion d’un institut. Le Programme E.S.B.E lui a permis de créer sa propre boîte à outils nécessaire à la gestion d’une équipe, bien qu’elle n’emploie qu’une esthéticienne.

⭐️  “Les objectifs sont atteints car tout est très clair pour mon esthéticienne”

 

Le changement de marque

La formation qu’a suivie la gérante lui a permis de changer sa marque de soin visage et corps en optant pour Cinq Mondes, une marque plus adaptée à sa vision.

⭐️  “La marque a immédiatement été adoptée par ma clientèle car elle est arrivée dans une dynamique de nouveauté, tout comme le changement de local,” déclare Marine.

 

Un mindset boosté

En plus de tous les avantages que la formation a apportés à son institut, l’esthéticienne a décidé de participer au concours du Trophée du Meilleur Soin Signature lors du 53ème Congrès International Esthétique & Spa en avril 2024.

⭐️ La formation m’a donné une telle confiance dans ce que je faisais que j’ai souhaité participer à ce concours ! Cela m’a permis de développer mon soin signature Post-Partum. Et cela m’a poussée à sortir de ma zone de confort !

 

La formation : une priorité pour une esthéticienne

Pour Marine, se former en tant qu’esthéticienne est crucial.

Notre métier évolue rapidement et est souvent dévalorisé par des non-professionnelles. Se former nous permet de devenir des expertes reconnues. Rencontrer des personnes intéressantes, venues d’autres horizons ou régions, nous ouvre l’esprit !

Comme Marine, passez d’Esthéticien(ne) à Chef(fe) d’Entreprise avec E.S.B.E

Le Programme E.S.B.E

Un Accompagnements Sur-Mesure pour les Gérantes-Esthéticiennes

12 mois pour reprendre le contrôle et arrêter de subir la gestion quotidienne ! Nous vous guidons pas à pas pour structurer votre activité, revoir vos tarifs, affiner votre concept et retrouver une Rentabilité en accord avec votre savoir-faire.