Formation Vente Institut de beauté & Spa
Redécouvrez le plaisir de Vendre sans forcing, et avec élégance

Formation Vente-Conseil au Cœur du Parcours Client

Dans le Spa, et Centre Beauté, Bien-Être©

Julia Salaun

Avec Julia

PROGRAMME DE FORMATION ÉQUIPE
Profil : Praticienne Cabine et Réception
DURÉE : 10 heures réparties sur 4 semaines (1 mois)
Accessible dès maintenant

Description

Une formation courte développée spécifiquement pour les esthéticiennes et Spa Praticiennes dont les performances de ventes se situent en dessous des 20% du CA.

En 1 mois de formation, notre Coach-Formatrice leur partagera une autre vision de la vente, afin de leur faire prendre conscience de son importance dans la prise en charge de chacun de leur client.
Grâce aux Cours en Vidéos et aux sessions de Coaching, nous explorerons les attentes des clients qui viennent dans votre centre afin de leur recommander les produits et prestations qui leur correspondent vraiment.
Nous regarderons chaque étape de votre Parcours Client pour leur permettre de déceler chaque opportunité de ventes et nous parlerons des situations de ventes “difficiles” et des blocages.

La Formation Vente-Conseil au Cœur du Parcours Client est parfaite si vous n’avez jamais fait de formation vente avec nous. Une première étape indispensable pour construire une Culture de Vente durable.

Ce que comprend cette Formation
  • 4h de vidéos de Formation (en E-Learning) : réparties en 4 modules
  • Votre Cahier d’accompagnement®
  • 3h de Sessions en Classes virtuelles, animées en direct par votre Coach-Formatrice
  • 2h d’exercices individuels pour mettre en application sur le terrain
  • 1h de Contenu Audio à analyser

Cette formation est susceptible d’être financée par le FAFCEA, l’OPCO, ou Pôle Emploi sous certaines conditions

Ce que cette Formation vous apporte
Les Objectifs pédagogiques
Gagner en confiance grâce à cette approche de la Vente

Intégrer la Vente dans l'expérience Client

Savoir créer des opportunités de ventes à chacune des étapes du Parcours Client Créer et mettre en place une qualité de prise en charge adaptée à chaque typologie de clients, dans le but d’augmenter la fidélisation et le chiffre d’affaires.

Lever les barrières qui empêchent de vendre

Adopter une autre vision de la Vente-Conseil et comprendre l'intérêt pour le Client.
Débloquer les situations de ventes jugées "difficiles" afin de gagner en confiance.

Acquérir les techniques de Prise en Charge Client

Acquérir et développer ses compétences en techniques de vente et relation Client.
Maîtriser les techniques de Diagnostics pour chaque catégorie de prestation.
Travailler ses discours de recommandations produits et prestations.

Évaluation des progressions chez les participants
AVANT la formation : 6,33 / 10
APRÈS la formation : 8 / 10

Évaluation moyenne faite par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRÈS la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation.
Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation “Vente-Conseil”.

Mis à jour le 27/09/22.

Programme et contenu Détaillé

Durée : 1 mois

Télécharger la fiche de présentation

MODULE 1 – LA VENTE AU COEUR DU PARCOURS CLIENT
Présenter l’approche de la Vente-Conseil, expliquer son importance dans l’expérience client et les bénéfices pour les professionnels qui la maîtrise.
Identifier les motivations des clients à venir en Spa ou Centre Beauté Bien-Être, apporter de la valeur ajoutée dans l’expérience client grâce aux conseils ; identifier les typologies de clients qui fréquentent le centre.
Créer le discours de présentation du centre que l’équipe devra communiquer au client dans le cadre de leur prise en charge (= quelle histoire raconte-t-on ?) et définir les rôles de chaque axe de la stratégie de ventes (= qui / comment raconte-t-on cette histoire ?).
  • Notre Vision de la Vente
  • L’évolution des Standards Qualité en Spas & Centres Beauté Bien-Être
  • Les Bénéfices pour les professionnels Spa, Beauté, Bien-Être à maîtriser cette approche
  • Pourquoi les clients viennent-ils en Spa ou Centre Beauté Bien-Être ?
  • Quelles sont vos typologies de clients ?
  • Les comportements et motivations par typologie
  • L’U.S.P = Quelle histoire racontez-vous ?
  • LES RÔLES DANS VOTRE CENTRE = Qui raconte cette histoire ?
MODULE 2 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS AVANT LE SOIN
Préparer sa journée de soins en Cabine en listant les tâches pour préparer ses journées de prise en charge des clients en cabine.
Se mettre en conditions pour conseiller et vendre plus et mieux.
Accueillir le client – Le Savoir-Être à la Réception.
  • AVANT la visite : préparer la prise en charge des clients
  • Préparer sa journée de ventes
  • Attitude et process pour accueillir les Clients
  • Adapter la prise en charge sur le Pôle Accueil-Réception à chaque typologie client
MODULE 3 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS PENDANT LE SOIN
Intégrer le diagnostic dans chaque type de prestation afin de collecter les informations nécessaires à la personnalisation du soin et aux recommandations.
Valider la prestation après le diagnostic en reformuler les attentes du client pour le mettre en confiance et lui proposer le programme le plus adapté à ses attentes.
  • Les conditions de réalisation des diagnostics
  • Les questions de diagnostic par catégorie de prestations
  • Valider les attentes
  • Proposer les Add-On sur la prestation
MODULE 4 – LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS APRÈS LE SOIN
Faire la transition entre le soin et les ventes-conseils.
Recommander les soins et produits complémentaires en fonction de l’évaluation des besoins faite pendant le diagnostic et le soin. Clôturer la visite.
  • Les Objectifs du Bilan post-soin
  • Les 4 Phases de Bilan post-soin
  • Exemples de discours
  • Les Règles d’Or pour bien conseiller
  • Les conditions de réalisation adaptées à votre Parcours Client
  • Les 4 phases de présentation de vos recommandations
  • Exemples de discours
  • Les Conditions de Réalisation adaptée à votre Parcours Client – AVEC et SANS RÉCEPTIONNISTE
  • Les étapes de la Prise de Congés
Écoute et analyse guidée de Visites Mystères racontées au format audio pour permettre aux participants de prendre conscience de l’importance d’une bonne prise en charge.
Cahier d’accompagnement® : Bien plus qu’un simple support, c’est un très bel outil conçu par nos soins pour suivre la Formation avec fluidité et sérénité.
Avec près de 100 pages, ce Cahier est la genèse de tout ce qui sera vu au cours de la Formation. Il permet grâce à ses exercices de mise en pratique, de passer à l’action pas à pas et mesurer ses progressions.
Un puissant support à conserver au quotidien, tout au long de sa carrière.
3 sessions de Coaching de Groupe avec votre Coach-Formatrices pour répondre aux questions des participants, débloquer les difficultés, rappeler le Savoir-Être & Savoir-Faire des Spa Praticiennes sur la Relation Client et la Vente-Conseil, et valider l’acquisition des compétences.
Votre Coach-Formatrice E.S.B.E.
Julia Salaun

Animé par Julia, Coach-Formatrice

Spécialisée en Ventes Retail et Management des Équipes Spa Beauté Bien-Être, Julia s’appuie sur plusieurs années d’expérience pour accompagner le ou les membre(s) de votre équipe durant ce mois de Programme.
Témoignages

Elles ont participé à la Formation

Laetitia
Cette formation est très efficace pour les Équipes, afin de prendre conscience de la valeur ajoutée et de l’importance du détail dans le Parcours Client.
Gérante de MAEVA BEAUTE
Delphine
Super formation, très riche.
J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique toutes ces nouvelles choses apprises !
Praticienne chez BIO DETENTE
Morgane
Formation très enrichissante qui nous donne confiance en nous. Beaucoup de bons conseils pour nous faire évoluer.
Merci !
Praticienne chez BAIA INSTITUT
Les Modalités Pédagogiques
Tous nos programmes de Formations & Coaching se déroulent en ligne. Ainsi votre formation n’implique pas que vous vous déplaciez, ni fermiez votre planning de RDV clients. Vous pouvez avancer pas-à-pas dans vos progressions et la mise en place de vos actions. Vous pouvez voir et revoir les vidéos de contenus pendant tout la durée de votre formation et après.
Accessible depuis tous les pays francophones.
Des vidéos de Formation au format E-Learning
Un Cahier d’accompagnement®
Une Plateforme de formation en ligne avec mise à disposition des différents contenus et accès à un espace commentaires pour poser toutes vos questions à votre Coach-Formatrice
Des exercices de mise en application sur le terrain
Des Séances de Coaching de Groupe en ligne et en direct, animées par votre Coach-Formatrice
Des Séances de Coaching Individuel avec votre Coach-Formatrice
Un Quizz de validation des acquis
Votre Coach-Formatrice vous suit dans l’acquisition de vos compétences tout au long de la formation, au-travers des exercices de préparation et de mises en application. A la fin du Programme, nous vous demanderons de faire votre bilan de progressions et de satisfaction AVANT et APRES la formation, sur chacun des modules. Vous nous partagerez vos plans d’actions que vous choisirez de mettre en application dans les prochaines semaines suivants la formation. Nous vous accompagnons dans votre suivi individuel post-formation par un entretien téléphonique que nous programmerons ensemble dans les 3 mois suivant votre participation.

Choisir E.S.B.E., c’est choisir un accompagnement sur-mesure et spécifique à votre activité, créé par des esthéticiennes de formation qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité, et les problèmes auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Vous êtes ainsi toujours assuré(e) de prendre les bonnes décisions pour votre business. Notre méthodologie d’apprentissage reconnue sur le marché, permet à des centaines de Professionnels Spa, Beauté Bien-Être, de développer leurs compétences, d’être alignés avec leur vision et d’atteindre leurs objectifs.
En savoir plus sur la Méthode Active E.S.B.E. ®

Expertise Spa Bien-Être est un organisme de Formation engagé dans la Qualité. Nos formations sont certifiées QUALIOPI pour vous garantir des contenus, et un suivi de qualité renforcé.
En savoir plus sur notre démarche qualité

Toutes nos formations et coaching sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de mobilité réduite ou de handicap, merci de nous le préciser lors de notre échange téléphonique ou bien par email à info@expertisespabienetre.fr lors de votre demande d’information. Nous nous assurons ensuite de l’accessibilité adéquate au programme de formation et/ou à la salle.
Consulter notre Registre d’Accessibilité au Public

Modalités d'Inscription et de Financement
Cette formation s’adresse ​UNIQUEMENT ​aux professionnels du secteur Spa & Esthétique : Praticienne exerçant en Cabine de Soin ou à la Réception en poste ou en recherche d’emploi.
Niveau débutant *

Coût : 290euros HT par personne
Règlement(s) en 1 ou 3x (avec frais supplémentaires de 7,20€ TTC) via la plateforme de règlement en ligne sécurisée GoCardLess.

Prise en charge : possible sous certaines conditions par FAFCEA, OPCO et Pôle Emploi.
Subrogation : possible sous certaines conditions pour Pôle Emploi et OPCO
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Plus d’infos sur les possibilités de financement : consultez notre Guide sur le financement des formations.

Comment réserver votre place ?
1. Téléchargez le Dossier d’Inscription et le Guide de prise en charge si vous souhaiter solliciter une demande auprès de votre OPCO / FAFCEA.
2. Remplissez le Bon de Commande pour commander votre accès à la formation.
3. Nous retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr votre dossier d’inscription complété et signé.
4. A réception, nous vous enverrons vos codes d’accès pour commencer la formation ainsi que votre Cahier d’Accompagnement© par la poste.
5. Faire votre demande OPCO / FAFCEA. Attention, la date de demande de prise en charge doit être faite avant la date de démarrage de la formation.

Si vous demandez le financement au FAFCEA, sachez qu’il n’y a pas de Subrogation possible. Vous réglez votre formation en validant votre inscription depuis le Bon de Commande, puis vous transmettrez les éléments au FAFCEA afin qu’ils vous remboursent directement.
La subrogation est possible pour cette formation UNIQUEMENT pour un financement via le Pôle EMPLOI. Pour cela, vous devez :
1. Nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
2. Envoyer une copie de ce dossier d’inscription au Pôle Emploi.
A partir de là, 2 possibilités :
– PÔLE EMPLOI nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné, et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par PÔLE EMPLOI, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
OU bien
– Nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédants la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé.
Voir nos CGV
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Besoin de plus d'informations ?
Equipe Expertise Spa Bien-Être
F.A.Q.
La Formation Vente-Conseil au cœur du Parcours Client se déroule en ligne, via notre plateforme de formation dans laquelle nous créons votre espace personnel et individuel, pour suivre ces 4 semaines de formation, télécharger les outils de mise en application, et poser vos questions à Julia, votre Coach-Formatrice.

La Formation Vente-Conseil au cœur du Parcours Client peut bénéficier d’une prise en charge FAFCEA, OPCO ou Pôle Emploi. Pour tout savoir sur la prise en charge et faire votre demande auprès de votre OPCO, téléchargez le Guide de la Prise en Charge et vous référer au paragraphe “Comment réserver ma place” ci-dessous.

Comment réserver ma place au programme ?

Le dossier d’inscription se trouve sur la page de commande de la Formation.
Mais vous pouvez également le télécharger ICI. Il contient le programme détaillé, le bulletin d’inscription, le devis et la convention de formation.

Pour réserver votre place à la Formation :

> Si vous auto-financez votre place à la formation sans demande de prise en charge par un organisme :

CLIQUEZ ICI pour réserver votre place et démarrer la formation dès maintenant.
Pensez à télécharger le dossier d’inscription et à nous le retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr.

> Si vous auto-financez votre place avec demande de prise en charge OPCO / FAFCEA ou tout autre Organisme de prise en charge :

– Soit vous attendez la réponse de cet organisme avant de commencer la formation, et vous attendez ainsi la réponse de celui-ci pour commencer la formation :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Etape 3 : nous retourner votre dossier d’inscription complet par mail à info@expertisespabienetre.fr pour pré-réserver votre place, accompagné d’un chèque de caution (vous référer au devis et aux Conditions Générales de Ventes du dossier d’inscription), et nous notifier votre demande de prise en charge auprès de votre organisme.

Etape 4 : à réception de l’accord écrit de prise en charge de votre organisme, vous intégrez la formation.

– Soit vous n’attendez pas la réponse de cet organisme et démarrez la formation rapidement :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Attention : votre demande de prise en charge doit s’effectuer avant le démarrage de la formation.

Etape 3 : commander vos accès à la formation pour la démarrer et nous retourner par mail à info@expertisespabientre.fr votre dossier d’inscription complet. A réception du règlement et de votre dossier, vous intégrez la formation.

Si vous rencontrez la moindre difficulté dans vos démarches ou que vous avez besoin d’aide, nous nous tenons à votre disposition à info@expertisespabiene.fr. Nous vous recontacterons dans un délais maximum de 24h.

Vous pouvez régler la formation en 1 ou 3X par prélèvements bancaires (7,20€ de frais de prélèvements), via notre plateforme de règlement en ligne sécurisé GoCardLess.
Une facture acquittée vous sera automatiquement envoyée à chaque règlement.
La 1ère mensualité est prélevée lors de votre commande pour sécuriser votre place au programme.
Les mensualités restantes seront prélevées au démarrage du programme, puis les mois suivants.
Pour échanger avec l’équipe, vous pouvez nous adresser un mail à info@expertisespabienetre ou bien prendre un RDV Bilan Gratuit de 30 minutes avec l’un des membres de l’équipe.