Formation réception en Spa et centre beauté bien-être
Développez des standards de qualité sur le pôle Accueil-Réception

Formation Vendre et Fidéliser à la Réception

En Spa, et Centre Beauté, Bien-Être©

Profil : Praticienne Cabine et Réception, Réceptionniste Spa
DURÉE : 30 heures réparties sur 12 semaines 

 

Description

La réception est un pôle bien trop souvent oublié ou négligé dans les Spas et les Centres Beauté Bien-Être. Pourtant c’est là que débute et se clôture la visite de votre client : la réception est responsable des premières et dernières impressions laissées à chaque client.

Découvrez tout le potentiel d’une réception structurée et efficace en passant à un autre niveau d’accueil dans votre Centre.

Optimisez le remplissage de votre planning grâce aux techniques d’Upsell et Cross-sell à utiliser lors des réservations, fidélisez votre fichier client et boostez les ventes de produits et de prestations.

Développez et renforcez vos compétences organisationnelles, commerciales et relationnelles sur le pôle Accueil-Réception en Spa et Institut de Beauté.

Une Formation en ligne, intense & Pratique avec des Outils spécifiques pour vous faire gagner du temps et passer immédiatement à l’action !

Formation réception en Spa et centre beauté bien-être
Ce que comprend cette Formation
  • 13 Heures de vidéos de Formation en direct avec une Coach-Formatrice
  • Un Cahier d’accompagnement®
  • 14 heures d’exercices de mise en application
  • 1 heure de coaching de groupe en direct

 

Cette formation est susceptible d’être financée par le FAFCEA, l’OPCO, ou Pôle Emploi sous certaines conditions

Ce que cette Formation vous apporte
Les Objectifs pédagogiques
Développez et renforcez vos compétences techniques, commerciales et de relation client sur le pôle Accueil-Réception

Les bonnes pratiques de Réservation en Spa et Institut de Beauté

Créer les bonnes pratiques de remplissage des plannings pour optimiser la rentabilité de votre centre. Créer les procédures de réservation selon les standards qualité 5*

Savoir-Être et Relation Client

Développer le savoir être et l'accueil. Apprendre à bien communiquer par téléphone. Comprendre l'importance du rôle du pôle Accueil-Réception pour mieux l'incarner

Ventes et techniques commerciales

Vendre plus et mieux dès la réservation
Développer et renforcer ses compétences commerciales en utilisant les techniques de ventes appliquées au pôle Accueil-Réception

Évaluation des progressions chez les participants
AVANT la formation : 4,82 / 10
APRÈS la formation : 7,5 / 10

Évaluation moyenne faite par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRÈS la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation. Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation “Vendre et Fidéliser à la Réception” depuis 2022. Mis à jour le 12/09/23.

Programme et contenu Détaillé

Durée : 3 mois

Télécharger la fiche de présentation

Partie 1 : maîtriser les 4 étapes de la réservation

 

SESSION 1 – INTRODUCTION –

Objectifs : Présentation de la formation

  • Présentation
  • Notions importantes : U.S.P, Fichier Client, Up-sell et Cross-sell

 

SESSION 2 – LE RÔLE DE LA RÉCEPTION DANS L’EXPÉRIENCE CLIENT ET LES ÉTAPES DE LA RÉSERVATION
Objectifs : Analyser l’expérience client lors de la réservation (AVANT)

  • Définir l’expérience client
  • Mettre en évidence les 4 étapes de la procédure de réservation

 

SESSION 3 – FOCUS MINI-DIAGNOSTIC

Objectifs : Réaliser le diagnostic à la réservation

  • L’importance du diagnostic
  • La reformulation
  • Classer les bienfaits des différentes prestations en fonction des besoins clients

 

SESSION 4 – FOCUS Up-SELL & CROSS-SELL

0bjectifs : Proposer des Up-Sell et Cross-Sell pertinents

  • L’importance des Up-sell / Cross-Sell
  • Adapter et personnaliser la prise en charge à la réservation
  • Communiquer et mettre en avant les soins

 

SESSION 5 – LES PROCÉDURES DE RÉSERVATION

Objectifs : Maîtriser toutes les techniques de réservation

  • Prises de RDV sur place
  • Bons cadeaux : ventes & achats
  • Les demandes de RDV en ligne

 

 

Partie 2 : éloquence – Proactivité – Rentabilité

SESSION 6 – ORGANISER SON TEMPS A LA RECEPTION

Objectifs : Développer sa proactivité

  • Organiser son temps à la Réception (Time Management)
  • L’état d’esprit du Réceptionniste
  • Adopter une mentalité “Vente” à la Réception

 

SESSION 7 – ÉLOQUENCE ET SAVOIR-ÊTRE

Objectifs : Adapter sa Communication et son Savoir-être

  • Le choix des mots : développer son vocabulaire
  • Accueillir le client : le Savoir-être à la Réception / Développer une attitude avenante, professionnelle et rassurante
  • Grooming à la Réception / Préparer son poste de travail

 

SESSION 8 – LA RENTABILITÉ A LA RÉCEPTION

Objectifs : Optimiser la rentabilité des plannings de RDV

  • Maîtriser la procédure de Confirmation des RDV (Tel / SMS / Mail)
  • Optimiser le remplissage du planning de RDV : vendre les créneaux que l’on veut remplir en priorité / Upsell et Cross-sell de dernière minute / utilisation de la liste d’attente
  • Vérifier les bonnes pratiques

 

SESSION 9 : LA PRISE EN CHARGE LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Objectifs : Optimiser la prise en charge le jour du rendez-vous

  • Vérifier la mise en place des conditions d’accueil : Check-in Fichier Client
  • Se préparer aux recommandations post-soin
  • Transmettre les informations de suivi client entre la cabine et la réception
  • Savoir conseiller les différentes typologies de produits
  • Recueillir les impressions clients
  • Clôturer la vente et rebooker

 

 

AUDIOS À ANALYSER : 

Objectifs : Comprendre l’importance du rôle de la réception dans l’expérience client, à toutes les étapes du Parcours Client

  • Ecoute et analyse de podcasts

Un Cahier d’accompagnement® : Bien plus qu’un simple support, c’est un très bel outil conçu par nos soins pour vous aider à suivre le programme avec fluidité et sérénité.

Avec près de 100 pages, ce Cahier est la genèse de tout ce que vous verrez au cours de votre formation. Il vous permettra grâce à ses exercices de mise en pratique, de passer à l’action pas-à-pas et mesurer vos progressions.

Un puissant support qui vous accompagnera dans votre quotidien, et tout au long de votre carrière.

 

Des Outils de Terrain Uniques pour gagner du temps :

  • Fiche Mémo des 4 étapes de l’Appel téléphonique de réservation
  • Fiches de Suivi des Performances quotidiennes
  • Procédure de Réservation

Pour vous assurer de bien mettre en place vos nouvelles compétences acquises et les Outils dans votre Spa ou Institut de Beauté. 

1h de Coaching de groupe où votre Coach-Formatrice répond à vos questions, et vous partage ses recommandations pour vous aider à aller plus loin. Vous prenez du recul sur votre accueil avec des exemples de cas concrets tirés des différentes expériences des participantes et de votre Coach.

Votre Coach-Formatrice E.S.B.E.
Expertise Spa bien etre

Animé par Elise, Coach-Formatrice

Ancienne Spa Praticienne, Réceptionniste et Spa Manager, Elise a une véritable expérience terrain lui permettant de comprendre les réalités des métiers de Praticienne, Esthéticienne et Réceptionniste afin d’adapter les Outils aux préoccupations de votre équipe.

Témoignages

Elles ont participé à la Formation

Je suis satisfaite de cette formation ! Étant plus souvent en cabine qu'en réception, je suis maintenant plus à l'aise avec les clés et les astuces pour conseiller, prendre des rdv et vendre en réception grâce à la formation.
Annabelle
Praticienne réceptionniste
Formatrice au top, très professionnelle. Elle aime vraiment transmettre ses expériences et son savoir. Formation très intense mais qui vaut le coup pour réussir au mieux ses objectifs.
Tristan
Praticien réceptionniste
Très satisfaite de cette formation! J'ai appris beaucoup de choses, cela m'a permis de vraiment évoluer sur le terrain. Je recommande!
Flora
Praticienne réceptionniste
Les Modalités Pédagogiques
Tous nos programmes de Formations & Coaching se déroulent en ligne. Ainsi votre formation n’implique pas que vous vous déplaciez, ni fermiez votre planning de RDV clients. Vous pouvez avancer pas-à-pas dans vos progressions et la mise en place de vos actions. Vous pouvez voir et revoir les vidéos de contenus pendant tout la durée de votre formation et après.
Accessible depuis tous les pays francophones.

Des vidéos de Formation au format classe virtuelle : en direct avec une coach formatrice

Cahier d’Accompagnement© avec exercices de mise en application sur le terrain

Une Plateforme de formation en ligne avec mise à disposition des différents contenus et accès à un espace commentaires pour poser toutes vos questions à votre Coach-Formatrice

Un Quizz de validation des acquis

A la fin du Programme, nous vous demanderons de faire votre bilan de progressions et de satisfaction AVANT et APRÈS la formation. Vous nous partagerez vos plans d’actions que vous choisirez de mettre en application dans les prochaines semaines suivants la formation.

Nous vous accompagnons dans votre suivi individuel post-formation par un entretien téléphonique que nous programmerons ensemble dans les 3 mois suivant votre participation.

Choisir E.S.B.E., c’est choisir un accompagnement sur-mesure et spécifique à votre activité, créé par des esthéticiennes de formation qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité, et les problèmes auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Vous êtes ainsi toujours assuré(e) de prendre les bonnes décisions pour votre business. Notre méthodologie d’apprentissage reconnue sur le marché, permet à des centaines de Professionnels Spa, Beauté Bien-Être, de développer leurs compétences, d’être alignés avec leur vision et d’atteindre leurs objectifs.
En savoir plus sur la Méthode Active E.S.B.E. ®

Expertise Spa Bien-Être est un organisme de Formation engagé dans la Qualité. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante: ACTION DE FORMATION.
Tout savoir sur notre démarche qualité

Toutes nos formations et coaching sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de mobilité réduite ou de handicap, merci de nous le préciser lors de notre échange téléphonique ou bien par email à info@expertisespabienetre.fr lors de votre demande d’information. Nous nous assurons ensuite de l’accessibilité adéquate au programme de formation et/ou à la salle.
Consulter notre Registre d’Accessibilité au Public

Modalités d'Inscription et de Financement

Cette formation s’adresse ​UNIQUEMENT ​aux professionnels du secteur Spa & Esthétique : Esthéticien(ne)s, Praticien(ne)s exerçant en Cabine de Soin ou à la Réception en Spa, Institut, Centre Beauté Bien-Être.

Coût : 900 euros HT
Règlement(s) en 1 ou 3x (avec frais supplémentaires) via la plateforme de règlement en ligne sécurisée GoCardLess.

Cette formation est susceptible d’être financée par FAFCEA ou OPCO sous certaines conditions.

Prise en charge : possible sous certaines conditions par FAFCEA, OPCO et Pôle Emploi.
Subrogation : possible sous certaines conditions pour Pôle Emploi et OPCO
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Plus d’infos sur les possibilités de financement : consultez notre Guide sur le financement des formations.

Comment réserver votre place ?
1. Téléchargez le Dossier d’Inscription et le Guide de prise en charge si vous souhaiter solliciter une demande auprès de votre OPCO / FAFCEA.
2. Remplissez le Bon de Commande pour commander votre accès à la formation.
3. Nous retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr votre dossier d’inscription complété et signé.
4. A réception, nous vous enverrons vos codes d’accès pour commencer la formation ainsi que votre Cahier d’Accompagnement© par la poste.
5. Faire votre demande OPCO / FAFCEA. Attention, la date de demande de prise en charge doit être faite avant la date de démarrage de la formation.

Si vous demandez le financement au FAFCEA, sachez qu’il n’y a pas de Subrogation possible. Vous réglez votre formation en validant votre inscription depuis le Bon de Commande, puis vous transmettrez les éléments au FAFCEA afin qu’ils vous remboursent directement.
La subrogation est possible pour cette formation UNIQUEMENT pour un financement via le Pôle EMPLOI. Pour cela, vous devez :
1. Nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
2. Envoyer une copie de ce dossier d’inscription au Pôle Emploi.
A partir de là, 2 possibilités :
– PÔLE EMPLOI nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné, et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par PÔLE EMPLOI, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
OU bien
– Nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédants la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé.
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Consulter nos C.G.V. & C.G.U. Date de Mise à Jour : 17/10/2022

 

Besoin de plus d'informations ?
Formation E.S.B.E - equipe E.S.B.E
F.A.Q.

La Formation se déroule en ligne, via notre plateforme de formation dans laquelle nous créons votre espace personnel et individuel, pour suivre ces semaines de formation, télécharger les outils de mise en application, et poser vos questions votre Coach-Formatrice.

La Formation peut bénéficier d’une prise en charge FAFCEA, OPCO ou Pôle Emploi. Pour tout savoir sur la prise en charge et faire votre demande auprès de votre OPCO, téléchargez le Guide de la Prise en Charge et vous référer au paragraphe “Comment réserver ma place” ci-dessous.

Comment réserver ma place au programme ?

Le dossier d’inscription se trouve sur la page de commande de la Formation.
Mais vous pouvez également le télécharger ICI. Il contient le programme détaillé, le bulletin d’inscription, le devis et la convention de formation.

Pour réserver votre place à la Formation :

> Si vous auto-financez votre place à la formation sans demande de prise en charge par un organisme :

CLIQUEZ ICI pour réserver votre place et démarrer la formation dès maintenant.
Pensez à télécharger le dossier d’inscription et à nous le retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr.

> Si vous auto-financez votre place avec demande de prise en charge OPCO / FAFCEA ou tout autre Organisme de prise en charge :

– Soit vous attendez la réponse de cet organisme avant de commencer la formation, et vous attendez ainsi la réponse de celui-ci pour commencer la formation :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Etape 3 : nous retourner votre dossier d’inscription complet par mail à info@expertisespabienetre.fr pour pré-réserver votre place, accompagné d’un chèque de caution (vous référer au devis et aux Conditions Générales de Ventes du dossier d’inscription), et nous notifier votre demande de prise en charge auprès de votre organisme.

Etape 4 : à réception de l’accord écrit de prise en charge de votre organisme, vous intégrez la formation.

– Soit vous n’attendez pas la réponse de cet organisme et démarrez la formation rapidement :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Attention : votre demande de prise en charge doit s’effectuer avant le démarrage de la formation.

Etape 3 : commander vos accès à la formation pour la démarrer et nous retourner par mail à info@expertisespabientre.fr votre dossier d’inscription complet. A réception du règlement et de votre dossier, vous intégrez la formation.

Si vous rencontrez la moindre difficulté dans vos démarches ou que vous avez besoin d’aide, nous nous tenons à votre disposition à info@expertisespabiene.fr. Nous vous recontacterons dans un délais maximum de 24h.

Vous pouvez régler la formation en 1 ou 2X par prélèvements bancaires ( de frais de prélèvements, voir Conditions générales de Ventes), via notre plateforme de règlement en ligne sécurisé GoCardLess.
Une facture acquittée vous sera automatiquement envoyée à chaque règlement.
La 1ère mensualité est prélevée lors de votre commande pour sécuriser votre place au programme.
Les mensualités restantes seront prélevées au démarrage du programme, puis les mois suivants.

Pour échanger avec l’équipe, vous pouvez nous adresser un mail à info@expertisespabienetre ou bien prendre un RDV Bilan Gratuit de 30 minutes avec l’un des membres de l’équipe.