Programme Management et Leadership Spa et Institut de beauté
3 mois pour passer de bon Manager à super Leader

Management & Leadership

En Spa, Centre Beauté, Bien-Être©

Julia Salaun

Animée par Julia

PROGRAMME DE FORMATION
Profil : Gérante avec équipe & Spa Manager
DURÉE : 40 heures réparties sur 12 semaines (3 mois)

Accessible dès maintenant
Description

La Formation d’Excellence pour Incarner pleinement votre rôle de Leader d’équipe.

Une formation « Management » spécifique au secteur Spa & Esthétique qui vous donne les clés pour engager et motiver votre équipe autour de votre Vision et de vos objectifs.
Vous développerez des compétences de Leader pour manager votre équipe plus sereinement et efficacement.

Conçue pour des résultats immédiats et une stratégie long terme, elle combine Formation + Coaching durant 3 mois.

Une Formation en ligne intense & Pratique avec des Outils spécifiques pour vous faire gagner du temps et passer immédiatement à l’action !

Ce que comprend cette Formation
  • 19 heures de vidéos de Formation (en E-Learning) : réparties en 2 parties
  • Votre Cahier d’accompagnement®
  • 3 heures de Séances de Coaching de Groupe & 1h30 de Séances de Coaching individuel
  • 16,5 heures de travail individuel de mise en application sur le terrain

Cette formation est susceptible d’être financée par le FAFCEA, l’OPCO, ou Pôle Emploi sous certaines conditions

Ce que cette Formation vous apporte
Les Objectifs pédagogiques
Développer et renforcer ses Compétences Management Leadership

Devenez Leader d'une équipe motivée et engagée

Apprenez à Manager votre équipe grâce au Plan de Management.
Devenez un Leader motivant et inspirant. Créez votre Qualité de Vie au Travail et fidélisez les membres de votre équipe.
Recrutez, Intégrez et Motivez tout au long de l'année.

Apprenez à Manager autour des objectifs

Managez votre équipe au quotidien autour d'objectifs communs et individuels.
Définissez votre Plan de Management à l'année et développez les performances pour chacun des membres de votre équipe.

Apprenez à gérer les difficultés du quotidien

Développez vos Soft Skills pour faire face aux difficultés de terrain et adoptez l'état d'esprit du Leader.
Trouvez des solutions et des Outils pour gérer les difficultés liées à l'équipe.
Créez les bonnes procédures pour rendre votre équipe autonome.

Évaluation des progressions chez les participants
AVANT la formation : 4 / 10
APRÈS la formation : 8 / 10

Évaluation moyenne faite par les participants sur leurs niveaux de compétences par objectif AVANT et APRÈS la formation, via le Questionnaire de Fin de Formation.
Moyenne calculée sur l’ensemble des Sessions de Formation “Management & Leadership en Spa, et Centre Beauté, Bien-Être”.

Mis à jour le 27/09/22.

Programme et contenu Détaillé

Durée : 3 mois

Télécharger la fiche de présentation

Module 1 : RECRUTER – INTEGRER – MOTIVER
  • Recruter les perles rares : comprendre et analyser les difficultés liées au recrutement, créer votre procédure de recrutement signature, mettre à jour les descriptifs de postes.
  • Intégrer les nouvelles recrues : préparer et réussir l’intégration des nouvelles recrues en créant votre procédure d’intégration.
  • Motiver à l’année : construire son plan de motivation à l’année pour chacun des membres de son équipe, construire un plan de développement individuel.
MODULE 2 : ÊTRE MANAGER AU QUOTIDIEN
  • Gérer les difficultés liées à l’équipe : savoir gérer les absences, retards et départs, les conflits et les différentes personnalités, savoir mener les entretiens de recadrage et sanctions disciplinaires, aborder les émotions lors des situations “difficiles”.
  • Manager par les objectifs : Analyser les indicateurs clés de performances d’équipe pour fixer les objectifs et suivre les progressions, communiquer efficacement les objectifs à son équipe, adapter les objectifs à chacun des membres de son équipe, guider votre équipe vers l’atteinte des objectifs.
MODULE 3 : PASSER DE MANAGER A LEADER :
Le leadership : savoir se positionner face au Leadership, identifier les différents types de Leaders.
MODULE 1 : ÊTRE LEADER DE SON EQUIPE
  • Guider et accompagner ses collaborateurs : comprendre les nouvelles générations, savoir entretenir la confiance et la motivation de son équipe.
  • Aborder la question du bien-être au travail : créer son programme de Q.V.T (Qualité de Vie au Travail).
  • Engager son équipe autour de sa vision.
MODULE 2 : ÊTRE LEADER DE SES PERFORMANCES
  • Analyser les performances individuelles : comprendre et suivre les performances individuelles de chaque membre de l’équipe pour fixer les objectifs de progression sur l’année.
  • Mise en place d’un plan de développement des compétences : créer son plan de développement des compétences pour atteindre les objectifs fixés.
  • Mener les Entretiens de Fixation et Suivi des Objectifs : préparer ses entretiens individuels et ses réunions d’équipe.
MODULE 3 : L’ETAT D’ESPRIT DU LEADER
  • Gérer les difficultés propres au Leader : savoir identifier ses priorités – la procrastination – la peur de l’échec – la zone de confort – le rapport aux autres – les limites – la gestion des émotions dans le cadre professionnel.
  • Développer et mettre en valeur ses Soft-Skills et celles de son équipe : comprendre ce que sont les Soft-Skills, comment les utiliser au quotidien.
  • Identifier clairement sa vision.

Cahiers d’accompagnement® : Bien plus qu’un simple support, c’est un très bel outil conçu par nos soins pour vous aider à suivre le programme avec fluidité et sérénité.
Avec plus de 200 pages, ce Cahier est la genèse de tout ce que vous verrez au cours de votre formation, et vous permettra grâce à ses exercices de mise en pratique, de passer à l’action pas à pas et mesurer vos progressions. De puissants supports qui vous accompagnerons dans votre quotidien, et tout au long de votre carrière.

Outils de travail : Des Outils de terrain pour apprendre à travailler autrement
  • Le Plan de Management à l’Année dans le Spa & Centre Beauté Bien-Être©
  • Les Descriptifs de Postes en Spa & Centres Beauté Bien-Être©

Pour vous assurer de bien mettre en place vos nouvelles compétences acquises et les Outils tout spécialement conçus pour vous, Gérante ou Spa Manager :

Des sessions de Coaching de Groupe 1x par mois où votre Coach-Formatrice répond à vos questions, et vous partage ses recommandations pour vous aider à aller plus loin. Vous prenez du recul sur votre management avec des exemples de cas concrets tirés des différentes expériences des participantes et de votre Coach.

3 Séances de Coaching Individuel avec votre Coach-Formatrice, pour vous aider à définir vos priorités selon votre structure, et vous apporter des réponses sur-mesure à vos questions. Vous êtes assurer d’avancer sur la bonne voie et de garantir la réussite des objectifs que vous vous êtes fixés en démarrant la formation.

Votre Coach-Formatrice E.S.B.E.
Julia Salaun

Julia, Coach-formatrice en Management des équipes

Spécialisée en Management des Equipes Spa Beauté Bien-Être, Julia s’appuie sur une expérience de plusieurs années en tant que Spa Manager et directrice adjointe de l’exploitation de Spa & Thalasso pour vous accompagner tout au long du Programme Management et Leadership.
Témoignages

Elles ont participé à la Formation

Sophie BERTHIER
Formation enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel, qui a permis de souligner les difficultés (et la richesse) de chaque situation.
Des apports méthodologiques directement à mettre en pratique dans nos Spas & Instituts.
J'en ressors avec plein de motivation et plus sécurisée pour la suite.
Créatrice et Gérante MANAHÉ BEAUTÉ
Emeline - Ma boîte à Beauté
Il y a 3 ans, j’avais 2 employés, dont une très difficile à manager.
Aujourd’hui, j’en ai 5.
Elles sont très impliquées, motivées, et donnent tout pour l’entreprise !
C’est une énorme différence !
Je recommande donc vivement !
Créatrice et Gérante MA BOÎTE À BEAUTÉ
Elise TALBOT-FOUREAU
Je suis très satisfaite de cette formation. Le format en e-learning est captivant et permet d'avancer à son rythme.
Le contenu est concret et permet d'avoir des outils utiles et en accord avec notre profession.
Je recommande vivement !
Elise TALBOT-FOUREAU
Les Modalités Pédagogiques
Tous nos programmes de Formations & Coaching se déroulent en ligne. Ainsi votre formation n’implique pas que vous vous déplaciez, ni fermiez votre planning de RDV clients. Vous pouvez avancer pas-à-pas dans vos progressions et la mise en place de vos actions. Vous pouvez voir et revoir les vidéos de contenus pendant tout la durée de votre formation et après.
Accessible depuis tous les pays francophones.
Des vidéos de Formation au format E-Learning
Un Cahier d’accompagnement®
Une Plateforme de formation en ligne avec mise à disposition des différents contenus et accès à un espace commentaires pour poser toutes vos questions à votre Coach-Formatrice
Des exercices de mise en application sur le terrain
Des Séances de Coaching de Groupe en ligne et en direct, animées par votre Coach-Formatrice
Des Séances de Coaching Individuel avec votre Coach-Formatrice
Un Quizz de validation des acquis
Votre Coach-Formatrice vous suit dans l’acquisition de vos compétences tout au long de la formation, au-travers des exercices de préparation et de mises en application. A la fin du Programme, nous vous demanderons de faire votre bilan de progressions et de satisfaction AVANT et APRES la formation, sur chacun des modules. Vous nous partagerez vos plans d’actions que vous choisirez de mettre en application dans les prochaines semaines suivants la formation.
Nous vous accompagnons dans votre suivi individuel post-formation par un entretien téléphonique que nous programmerons ensemble dans les 3 mois suivant votre participation.

Choisir E.S.B.E., c’est choisir un accompagnement sur-mesure et spécifique à votre activité, créé par des esthéticiennes de formation qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité, et les problèmes auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Vous êtes ainsi toujours assuré(e) de prendre les bonnes décisions pour votre business. Notre méthodologie d’apprentissage reconnue sur le marché, permet à des centaines de Professionnels Spa, Beauté Bien-Être, de développer leurs compétences, d’être alignés avec leur vision et d’atteindre leurs objectifs.
En savoir plus sur la Méthode Active E.S.B.E. ®

Expertise Spa Bien-Être est un organisme de Formation engagé dans la Qualité. Nos formations sont certifiées QUALIOPI pour vous garantir des contenus, et un suivi de qualité renforcé.
En savoir plus sur notre démarche qualité

Toutes nos formations et coaching sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de mobilité réduite ou de handicap, merci de nous le préciser lors de notre échange téléphonique ou bien par email à info@expertisespabienetre.fr lors de votre demande d’information. Nous nous assurons ensuite de l’accessibilité adéquate au programme de formation et/ou à la salle.
Consulter notre Registre d’Accessibilité au Public

Modalités d'Inscription et de Financement
Cette formation s’adresse ​UNIQUEMENT ​aux professionnels du secteur Spa & Esthétique : Chefs d’Entreprise, Spa Manager & Gérant(e)s avec équipe ou avec un projet de développement d’une équipe.
Elle est également adressée aux Assistants Managers, Responsables Adjoints ou Responsables d’Équipe, en Centres de Beauté, Bien-Être et Spas.

Coût : 1490 euros HT
Règlement(s) en 1 ou 3x (avec frais supplémentaires de 7,20€ TTC) via la plateforme de règlement en ligne sécurisée GoCardLess.

Prise en charge : possible sous certaines conditions par FAFCEA, OPCO et Pôle Emploi.
Subrogation : possible sous certaines conditions pour Pôle Emploi et OPCO.
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Plus d’infos sur les possibilités de financement : consultez notre Guide sur le financement des formations.

Comment réserver votre place ?
1. Téléchargez le Dossier d’Inscription et le Guide de prise en charge si vous souhaiter solliciter une demande auprès de votre OPCO / FAFCEA.
2. Remplissez le Bon de Commande pour commander votre accès à la formation.
3. Nous retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr votre dossier d’inscription complété et signé.
4. A réception, nous vous enverrons vos codes d’accès pour commencer la formation ainsi que votre Cahier d’Accompagnement© par la poste.
5. Faire votre demande OPCO / FAFCEA. Attention, la date de demande de prise en charge doit être faite avant la date de démarrage de la formation.

Si vous demandez le financement au FAFCEA, sachez qu’il n’y a pas de Subrogation possible. Vous réglez votre formation en validant votre inscription depuis le Bon de Commande, puis vous transmettrez les éléments au FAFCEA afin qu’ils vous remboursent directement.
La subrogation est possible pour cette formation UNIQUEMENT pour un financement via le Pôle EMPLOI. Pour cela, vous devez :
1. Nous faire parvenir votre dossier d’inscription complet avec le chèque de caution
2. Envoyer une copie de ce dossier d’inscription au Pôle Emploi.
A partir de là, 2 possibilités :
– PÔLE EMPLOI nous envoie l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation : vous ne réglez rien, le chèque de caution vous est retourné, et la formation est validée. A NOTER : Selon le montant de prise en charge accordée par PÔLE EMPLOI, la part restante vous sera directement facturée : le règlement devra nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
OU bien
– Nous n’avons pas reçu l’Accord de Prise en Charge avec Subrogation dans les 15 jours précédants la formation : vous serez facturé directement et votre chèque de caution sera encaissé.
Voir nos CGV
Nous pourrons vous aider, si besoin, à y voir plus clair pour vos droits à la formation, contactez-nous !
Pour plus d’infos sur les possibilités de financement, consultez notre Guide sur le financement des formations.

Besoin de plus d'informations ?
Equipe Expertise Spa Bien-Être
F.A.Q.
Le Programme Management & Leadership se déroule en ligne, via notre plateforme de formation dans laquelle nous créons votre espace personnel et individuel, pour suivre ces 3 mois de programme, télécharger les outils de mise en application, et poser vos questions à Julia, votre Coach-Formatrice.

Le Programme Management & Leadership peut bénéficier d’une prise en charge FAFCEA, OPCO ou Pôle Emploi. Pour tout savoir sur la prise en charge et faire votre demande auprès de votre OPCO, téléchargez le Guide de la Prise en Charge et vous référer au paragraphe “Comment réserver ma place” ci-dessous.

Le dossier d’inscription se trouve sur la page de commande de la Formation.
Mais vous pouvez également le télécharger ICI. Il contient le programme détaillé, le bulletin d’inscription, le devis et la convention de formation.

Pour réserver votre place à la Formation :

> Si vous auto-financez votre place à la formation sans demande de prise en charge par un organisme :

CLIQUEZ ICI pour réserver votre place et démarrer la formation dès maintenant.
Pensez à télécharger le dossier d’inscription et à nous le retourner par mail à info@expertisespabienetre.fr.

> Si vous auto-financez votre place avec demande de prise en charge OPCO / FAFCEA ou tout autre Organisme de prise en charge :

– Soit vous attendez la réponse de cet organisme avant de commencer la formation, et vous attendez ainsi la réponse de celui-ci pour commencer la formation :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Etape 3 : nous retourner votre dossier d’inscription complet par mail à info@expertisespabienetre.fr pour pré-réserver votre place, accompagné d’un chèque de caution (vous référer au devis et aux Conditions Générales de Ventes du dossier d’inscription), et nous notifier votre demande de prise en charge auprès de votre organisme.

Etape 4 : à réception de l’accord écrit de prise en charge de votre organisme, vous intégrez la formation.

– Soit vous n’attendez pas la réponse de cet organisme et démarrez la formation rapidement :

Etape 1 : télécharger le dossier d’inscription et le Guide de la Prise en Charge.

Etape 2 : compléter le dossier d’inscription et faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO concerné.

Attention : votre demande de prise en charge doit s’effectuer avant le démarrage de la formation.

Etape 3 : commander vos accès à la formation pour la démarrer et nous retourner par mail à info@expertisespabientre.fr votre dossier d’inscription complet. A réception du règlement et de votre dossier, vous intégrez la formation.

Si vous rencontrez la moindre difficulté dans vos démarches ou que vous avez besoin d’aide, nous nous tenons à votre disposition à info@expertisespabiene.fr. Nous vous recontacterons dans un délais maximum de 24h.

Vous pouvez régler la formation en 1 ou 3X par prélèvements bancaires (moyennant 7,20€ de frais de prélèvements), via notre plateforme de règlement en ligne sécurisé GoCardLess.
Une facture acquittée vous sera automatiquement envoyée à chaque règlement.
La 1ère mensualité est prélevée lors de votre commande pour sécuriser votre place au programme. Les mensualités restantes seront prélevées au démarrage du programme, puis le mois suivant.
Pour échanger avec l’équipe, vous pouvez nous adresser un mail à info@expertisespabienetre ou bien prendre un RDV Bilan Gratuit de 30 minutes avec l’un des membres de l’équipe.