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Gerer son Spa ou Centre Beaute

5 principes clés pour mieux gérer les Bons Cadeaux dans son Spa ou Centre Beauté Bien-Être

La plupart des Spas ou Centres Beauté Bien-Être mettent en avant la vente de Bons Cadeaux. C’est en effet un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients. Mais savez-vous comment optimiser leur gestion pour remplir vos plannings et augmenter vos ventes de soins et de produits grâce à la clientèle Bons Cadeaux ?

Catégorie Comptable des bons cadeaux

Les bons cadeaux font partie de la catégorie Produits Constatés d’Avance (PCA).

Pour une gestion de trésorerie optimale, il est impératif, de les faire apparaître comme tel dans votre tableau de suivi de CA. En effet, un Bon Cadeau ne rentrera réellement dans votre CA, non pas, au moment de son achat, mais bien au moment de sa consommation (transformation en prestation ou achat de produits).

Pour vous éviter des problèmes opérationnels et de trésorerie, il est indispensable de bien suivre le CA des PCA ainsi que l’évolution de sa consommation.

Date de validité d’un bon cadeau

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de législation concernant la date de validité d’un bon cadeau. Cependant, celle-ci doit apparaître sur vos CGV (Conditions Générales de Vente) et surtout, sur le bon que recevra votre client. D’un point de vue opérationnel, le choix idéal se portera sur 6 mois de validité, à partir de la date d’achat.

Ceci vous permettra d’être flexible éventuellement, sur les bons cadeaux périmés à hauteur de 6 autres mois maximum, afin de bien effectuer votre clôture comptable (bilan annuel).

Au-delà d’un an, il n’est pas recommandé d’accorder un report supplémentaire, surtout si votre année comptable a été clôturée !

Qualifier son fichier clients Bons Cadeaux

Capitalisez sur l’opportunité que représentent les bons cadeaux, comme excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients.

Assurez-vous de bien qualifier votre fichier client bon cadeau en créant 2 fiches au lieu d’une seule (comme c’est souvent le cas dans la plupart des centres).

La première fiche, au nom de l’acheteur, avec pour objectif sa fidélisation, en communiquant sur vos offres bons cadeaux tout au long de l’année. Il vous faut un moyen de vous rappeler à son bon souvenir pour toutes les prochaines occasions qu’il aura, d’offrir un autre bon cadeau (à la même personne ou à une autre) : nom, prénom et email sont les informations de contact indispensables. Vous pouvez aller plus loin en prenant son adresse postale : les envois papiers, manuscrits et personnalisés redeviennent plus efficaces que les emails.

La deuxième fiche au nom de l’invité doit être la plus complète possible au moment de l’achat : nom, prénom, téléphone et email. Assurez-vous de pouvoir clairement identifier, à tout moment, depuis la fiche de cet invité, si le bon cadeau reçu a été utilisé ou non.

Gérer le remplissage du planning grâce aux Bons Cadeaux

A chaque début de mois, sortez la liste des bons cadeaux arrivant à expiration (2 à 3 mois avant leur date d’échéance).

Contactez chaque client détenteur d’un bon cadeau non utilisé, par téléphone, mail ou sms, pour lui rappeler de prendre RDV rapidement. Invitez-le à réserver aux moments les plus tranquilles (la semaine, en journée) : une recommandation supplémentaire afin qu’il profite au mieux de son soin.

Les clients ne pensent parfois plus au fait qu’ils ont un bon cadeau à utiliser, dans un certain laps de temps. Ils apprécieront votre geste, qui leur permettra de profiter sereinement de cette expérience. A la manière de « ne bougez pas, on s’occupe de tout », vous vous offrez la possibilité de remplir vos plages creuses et votre carnet de RDV ; en évitant de surcroît, les désagréments liés à l’utilisation de bons cadeaux périmés. Vous managez véritablement toutes les situations !

Générer des ventes complémentaires grâce aux Bons Cadeaux

Les prises de RDV de clients détenant des bons cadeaux à utiliser dans votre Spa ou Centre Beauté Bien-être sont de formidables opportunités de vendre plus. En généralisant les propositions d’Up-selling (vente additionnelle) et de Cross-Selling (vente complémentaire) au moment de la réservation.

Vous pouvez également favoriser les ventes complémentaires au moment de l’achat d’un bon cadeau. Glissez dans chaque enveloppe « Bon cadeau », un bon d’achat sur les produits à utiliser immédiatement après le soin. Par exemple : 15€ offerts sur vos prochains achats, à partir de 65€, à valoir sur toute la boutique (hors prestations de soins cabine).

Vous vous créez ainsi une opportunité supplémentaire de générer plus de CA grâce aux bons cadeaux et bien sûr de fidéliser cette clientèle, qui comme vos clients « payants », ont besoin de vos conseils pour établir le meilleur programme de soin sur le long terme.