Gérantes Esthéticiennes : où en est votre Business ?

Nous arrivons (déjà) au dernier trimestre de cette année 2023. 

Pour nos Business Spa & Esthétique, ce dernier trimestre est souvent l’un des plus importants de l’année.


  • En termes d’Activité : avec l’approche des fêtes de fin d’année et toute la préparation que cela nécessite au sein de votre centre ; 

Octobre 2023

  • En termes de Développement : puisque dès ce mois d’octobre, il est important que vous puissiez faire le point sur vos résultats depuis le début de cette année : Chiffre d’Affaires, Taux d’occupation, Performances en vente et en fidélisation, acquisition de nouveaux clients, … mais surtout où en êtes-vous dans l’atteinte de votre vision pour cette année ? Et au regard de cela, sur quoi allez-vous vous concentrer pour ces 3 derniers mois ?
  • Et enfin, en termes de Stratégie : c’est en effet lors du dernier trimestre que vous pensez et préparez votre Stratégie pour l’année prochaine. Sur ce dernier trimestre commence donc un véritable travail d’analyse et d’introspection de ce que vous voulez faire en 2024.

 

2023 n’est pas tout à fait terminé évidemment, mais l’analyse que nous pouvons en faire jusqu’à présent est assez révélatrice de ce qui va se passer sur notre marché pour 2024.

Beaucoup de centres ont arrêté d’investir (augmentation des charges et les PGE qui pèsent sur la santé financière), certaines gérantes ont mis la clé sous la porte quand d’autres rêvent de pouvoir le faire.

 

Notre marché des Centres Esthétiques est clairement à 2 vitesses avec :

  • d’un côté : des centres très occupés, connaissant souvent des problèmes de sous-staffing (départs des membres de l’équipe, arrêts maladie, difficultés que l’on connaît à recruter les bonnes esthéticiennes, …) Pour ces gérantes de centres sur-bookés, la frustration et l’épuisement ont marqué ces 3 premiers trimestres. Les gérantes-managers accusent le coup des turn-over et de la difficulté à s’entourer d’esthéticiennes compétentes et motivées. Pour ces centres, l’enjeu principal est de vous STRUCTURER. Votre activité est un succès et pour ne pas en devenir “victime”, c’est à vous, gérante-chef d’entreprise d’apprendre à travailler différents. 

 

  • de l’autre côté : des centres dont les taux d’occupation sont en dents de scie tout au long de cette année. Avec des périodes intenses et des périodes plus calmes, souvent source de stress et d’inquiétudes financières. Cette instabilité montre une réelle nécessité de développer vos compétences de gestionnaire d’entreprise. Un business solide se construit sur le long terme. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus attendre que les clients viennent à vous “tout seuls”. La stratégie de notoriété pour votre centre est donc votre priorité sur cette fin d’année et tout au long de l’année prochaine. 

Nous ne cessons de le répéter : notre secteur a évolué, votre métier a changé. 

Passez du statut d’Artisane à celui de Chef d’Entreprise est un enjeu majeur pour toutes les esthéticiennes-gérantes.

Car oui, l’avenir est prometteur car notre marché est porteur, en croissance et tellement riche de ce que nous pouvons apporter, en tant qu’esthéticienne, aux êtres humains qui aspirent à toujours plus de bien-être.

 

 

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