Les 10 problématiques rencontrées par les Spa Managers & Gérants Beauté

Vous êtes Gérante, Spa Manager en poste passionnée par votre métier mais plusieurs ombres viennent chaque jour noircir un peu plus cette idée d’être pleinement vous-même, libre et indépendant.e, serein.ne dans l’accomplissement de vos tâches et l’atteinte de vos objectifs, comme vous l’espériez en prenant un poste avec de telles responsabilités. 

Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul.e dans ce cas. Je vais aborder avec vous aujourd’hui les 10 problématiques communes aux Spa Managers et Gérants de Centre Beauté Bien-Être qui vous empêchent d’être l’Entrepreneur Spa, Beauté, Bien-Être que vous rêvez d’être. 

1 : Vous manquez de temps dans vos journées ; vous êtes plus de 50% de votre temps en cabine

Un Gérant, un Manager endosse plusieurs casquettes de différents métiers dans une même journée  : 

  • Gestion des RH et de l’Humain : de votre équipe, de vos clients, de vos fournisseurs 
  • Gestionnaire et financier : comptabilité, administratif, législatif, acheteur
  • Multi-casquette en Marketing : chef de produit, Community Manager, graphiste, webdesigner, agence de communication, …
  • Compétences techniques des métiers de Réceptionniste, de Praticien.ne, …
  • Commerçant, commercial.e, Conseiller.ère, vendeur.se

Vous comprenez alors, pour le vivre quotidiennement, que vous ne pouvez accomplir ces différentes tâches si vous passez tout votre temps en cabine. 

 

Au travers des accompagnements que nous réalisons auprès des Gérant.es et Spa Managers, la principale difficulté rencontrée est celle du TIME MANAGEMENT. Vous ne pouvez pas vous dédoubler. 

Si votre vision est claire, que votre but est précis, et que vous souhaitez développer votre business tout en gagnant en autonomie et indépendance, vous allez devoir faire un choix :

  • rester en cabine et obtenir les résultats qui sont ceux que vous connaissez déjà (vous payez-vous suffisamment ? êtes-vous serein.e sur le plan financier par rapport à votre activité ? atteignez-vous systématiquement vos objectifs de chiffre d’affaires ?)
  • ou bien sortir de cabine, confier vos client.e.s à votre équipe pour vous occuper pleinement et sans frustration du développement de votre activité. 

 

Cette idée vous parle mais vous vous dites : comment faire dans la réalité ? ou bien : “c’est impossible”, “c’est trop difficile”, “c’est un risque” ?  Il est peut-être temps de vous faire accompagner dans votre développement car sans ce cheminement, vos résultats finiront par stagner. Chez E.S.B.E, nous vous accompagnons bien évidemment dans cette démarche.

 

2 : Vous ne vous payez pas ou pas suffisamment, et/ou vous voulez augmenter les salaires de votre équipe mais vous ne savez pas comment faire

Cette deuxième problématique est très révélatrice.

Vous exercer un métier “passion”, où l’humain occupe une place très importante. Vous avez à cœur de privilégier une bonne entente au sein de votre équipe et de récompenser vos collaborateurs. Mais comment faire pour augmenter les salaires des membres de votre équipe puisque vous même très souvent n’êtes pas rémunéré.e à votre juste valeur ? 

Il s’agit là d’une problématique pure de RENTABILITÉ & PERFORMANCES de votre activité et nous vous accompagnons pas-à-pas à comprendre vos objectifs financiers et à les réaliser.

 

3 : Vous êtes à moins de 20% de chiffre d’affaires en ventes de produits

La vente : un sujet passionnant que nous adorons exploiter chez E.S.B.E ! 

Nous ne le répéterons jamais assez : un business RENTABLE, c’est au minimum 20% de ventes produits. En-dessous, vous n’utilisez pas les pleines capacités de votre centre et de votre équipe. 

Pour nous, il n’y a pas de bon soin en cabine sans conseil. Mais au-delà du service et du Parcours client, la vente est la clé de la rentabilité et de la pérennité de votre entreprise. Difficile alors d’être serein.ne, complètement libre et indépendant.e de son planning de rendez-vous clients sans ces 20% au minimum de ventes de produits. 

Nous avons une formation formidable à vous partager pour vous y aider : l’Outil de Ventes à 360° dans le Spa & Centre Beauté Bien-Êtreⓒ. 

 

4 : Vous manquez d’idées pour faire votre marketing et vos communications

Très souvent, nous rencontrons des Gérant.e.s, Spa Managers qui nous confient manquer d’idées pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, ou pour créer des offres commerciales attractives sans casser leur marge. 

Le système d’offre commerciale comme nous l’entendons aujourd’hui est très vulgarisé et synonymes de promotions, de réductions. Effectivement cela peut l’être, mais ce n’est pas l’option que nous vous recommandons pour plusieurs raisons. 

Les remises en pourcentage cassent l’image de marque de votre entreprise (ou bien de vos marques partenaires lorsque vous les appliquer sur vos produits), elles vous entraînent dans un engrenage sans fin de remises et de promotions qui cassent votre rentabilité, vous n’attirez à vous que les clientes “bonnes affaires” qui ne sont pas celles que vous voulez avoir dans votre fichier client. 

Il existe d’autres moyens de communiquer, d’attirer et de fidéliser vos clients pour remplir votre planning de rendez-vous et qui plus est, sans avoir besoin d’être un créatif dans l’âme. Vous ne manquer pas d’idées, elles sont cachées par vos peurs, par votre manque de temps, par votre manque de trésorerie, par votre manque de connaissance en matière de Marketing & de Communication … 

Nous vous aidons à construire un marketing fort et puissant, générateur de clients fans de votre marque.

 

5 : Vous êtes confronté(e) à des difficultés liées à l’équipe (départs, recrutements, motivation, implication, comportements, arrêts maladie à répétition, …)

Dans le top 5 des difficultés rencontrées au quotidien par les Gérant.e.s et Spa Managers de Centre Beauté Bien-Être, celle-ci arrive souvent en tête. Les difficultés liées à l’équipe sont multiples et vous demandent souvent une énergie considérable.  La plupart des managers tentent de justifier ces difficultés : “ce sont les nouvelles générations”, “c’est la faute aux écoles d’esthétiques”, “de mon temps, ce n’était pas comme ça”, …

Comme pour la vente, il y a une RÈGLE D’OR pour assurer la pérennité de votre business et fidéliser votre équipe : Le Leadership et l’Intelligence Émotionnelle. 

Aujourd’hui lorsque vous travaillez avec une équipe, il vous faut un Plan de Management à l’année et une stratégie de recrutement par attractivité. Cela se construit et s’anticipe : nous vous y aiderons.  

 

6 : Vous avez du mal à déléguer ou vous ne savez pas à qui déléguer ni quoi

Il n’est pas toujours facile de déléguer. Tout d’abord, cela demande de faire confiance aux membres de votre équipe ensuite, de distinguer les tâches qui peuvent être déléguées et celles qui ne peuvent pas l’être d’autre part, et enfin de donner les bonnes instructions pour que le résultat soit celui que vous escomptez. 

Pourtant, déléguer sera la clé pour vous dégager du temps, gagner en efficacité sortir de cabine et vous occupez des tâches importantes et indispensables pour le développement de votre business. 

Pour vous aider, nous vous proposons de suivre le Cours E.S.B.E : Déléguer efficacement à son équipe

 

7 : Vous paniquez lorsque votre planning de RDV est vide ou bien vous n’arrivez pas à lever la tête du guidon lorsque votre planning de RDV est surchargé

Chaque jour, nous entendons “c’est calme en ce moment, il n’y a pas de RDV” ou bien “je n’ai pas le temps, c’est la pleine saison, nous courons partout”.

Pour nous, le planning de RDV est la base de votre rentabilité : plus vous arrivez à l’optimiser, plus vous réduirez vos coûts et augmenterez vos revenus.

La première chose à faire est de vraiment analyser factuellement où sont vos temps pleins et vos temps creux dans votre planning grâce à l’analyse et au suivi de vos taux d’occupation. Nous vous aidons à réaliser ce travail dans le Cours E.S.B.E. : Optimiser la rentabilité des Plannings sur les Temps Creux et les Temps Pleins

A partir de cette analyse, nous pourrons mettre en place les solutions pour vous aider à lisser ces différentes périodes et ainsi gagner en sérénité. La gestion de votre fichier clients et le pôle accueil, réservation seront alors incontournables pour traiter cette problématique.

 

8 : Vous avez constaté un manque de visibilité ou de notoriété qui vous empêche de vous faire connaître auprès de nouveaux clients

Vous l’avez sans doute constaté vous aussi : le Marketing et la Communication deviennent indispensables pour toute entreprise commerciale ou de service. 

Le rôle du Marketing est de remplir votre planning de rendez-vous clients et de développer la notoriété de votre Centre Beauté Bien-Être. Comment ? Grâce à votre positionnement différenciant et votre message clair. 

Votre plan de communication vous aide ensuite à relayer ce message auprès de nouveaux clients cibles, mais aussi de fidéliser les clients existants et donc pas conséquent, de générer plus de revenus. 

Avez-vous un Plan Marketing & Communication à l’année ?

 

9 : Vous voulez faire revenir vos clients plus souvent, augmenter leur panier moyen et les transformer en fans de votre centre

Nous vous demanderons alors : “Quelle est votre procédure de prise en charge de vos clients à chaque étape de leur visite ?” 

Autrement dit, avez-vous une vision à 360° de votre parcours client, qui permette de créer une expérience client digne de ce nom, qui raconte votre histoire et fait voyager vos clients avant, pendant et même après sa visite dans votre Centre beauté Bien-Être ? 

Nous savons aujourd’hui que les techniques de ventes en cabines ne suffisent plus pour augmenter durablement les ventes et transformer les clients en fans. 

Il vous faut une Stratégie de Ventes à 360° pour votre Spa ou Centre Beauté Bien-Être.

 

10 : Vous avez du mal à faire des choix pour le développement de votre activité

Faire un choix est semble t-il toujours délicat et difficile ? Et si vous ne faisiez pas le “bon” choix ?

Bonne nouvelle, pour chaque choix, vous avez la réponse dans vos chiffres. 

Toute décision que vous avez besoin de prendre est une décision financière : 

  • « Suis-je vraiment obligé.e de recruter ? »
  • « Mes heures d’ouvertures sont-elles optimisées ? »
  • « Comment réaménager ma carte de soins ? »
  • « Dois-je changer de fournisseurs ? »
  • « Dois-je trouver une autre marque de produits ? »
  • « Comment réduire mes coûts ? »
  • « Est-ce que je panique si mes plannings de RDV sont « calmes » ? »
  • « Est-ce que mes cabines sont optimisées ? »
  • « Est-ce que mes appareils sont rentabilisés ? »
  • « Mon logiciel est-il suffisamment efficace ? »
  • « Les membres de mon équipe sont-ils suffisamment performants ? »
  • « Comment puis-je avoir le temps de tout faire ? »

 

Il n’y a que des stratégies à adopter en fonction de vos chiffres. Votre Tableau de Bord Prévisionnel d’Activité est la clé pour faire les choix judicieux qui s’imposent pour votre Centre de Beauté Bien-Être et ainsi, assurer le développement à plein potentiel pour votre business. 

 

En conclusion

Vous aurez compris que pour devenir l’entrepreneur Spa, Beauté Bien-Être que vous rêvez d’être, rémunéré.e à sa juste valeur, qui ne court pas après le temps, qui sait s’entourer des perles rares et motiver / fidéliser les membres de son équipe, qui génère 20% minimum de retail et qui a une activité rentable et prospère, vous devez revoir votre stratégie sur les différents axes suivants :

  • la Rentabilité & les Performances de votre business,
  • le Marketing & la Communication de votre marque,
  • le Management & Leadership d’équipe
  • et enfin la Vente & le Parcours Client. 

Pour développer une bonne stratégie business et mener une véritable transformation dans votre Centre, faites vous accompagner !

 

Découvrez notre Programme d’Accompagnement

programme createur

Un Programme d’accompagnements sur-mesure

Un Programme d’accompagnement pour structurer et développer l’activité de votre Institut Centre Beauté Bien-Être, sur 12 mois, et ainsi bouleverser la Vision de votre métier.

1 an pour Transformez votre Centre et vos Méthodes de Travail !