Ma vie de Gérante d’Institut :
“Au secours, je ne trouve plus de plaisir dans mon travail”
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Ces 2 dernières années, le moral des Gérantes de Centres Beauté est en berne.
Perte de sens, surmenage, dépressions, burn-out, la vie d’une gérante est souvent loin d’être rose.
En cause : l’accumulation des difficultés opérationnelles, financières, et managériales font que pour beaucoup, il est question d’arrêter de travailler avec des équipes, de quitter le secteur de l’Esthétique, de revendre son centre pour passer à autre chose.
Ces difficultés sont en réalité les conséquences des changements profonds qui s’opèrent dans notre secteur et la façon dont vous y réagissez.
Alors, je vous pose la question : Aimez-vous encore votre métier ?
Comment vous aidez à y voir plus clair dans vos choix : fatigue “passagère” ou bien réelle aspiration à faire autre chose ?
Comment retrouver le Fun dans votre quotidien de gérante de centre lorsque les difficultés opérationnelles s’accumulent ?
Voici 3 étapes pour gagner en clarté et retrouver du plaisir dans votre vie professionnelle.
👉🏻 Etape 1 - Redéfinir vos Objectifs Professionnels
Quand on pense “je n’aime plus mon métier de gérante”, “c’est trop difficile”, “je ne m’amuse plus”, il est bon d’identifier si cela est dû à un état émotionnel “passager” ou bien si vous avez définitivement tourné la page.
Définir un ou plusieurs objectifs de carrière est un excellent moyen d’apprécier votre vie professionnelle au quotidien et de réaliser ce à quoi vous aspirez.
Pour vous y aider, je vous propose de répondre aux questions suivantes :
- “Qu’aimeriez-vous faire et réaliser dans votre carrière ?”
- “Où vous voyez-vous dans un an, cinq ans, dix ans ?”
- “Pourquoi souhaitez-vous atteindre ces objectifs ?”
Maéva était gérante de 2 centres : un institut et un spa urbain. Elle avait de bons résultats de CA mais elle se sentait surmenée, épuisée par les changements, l’instabilité de son équipe, les exigences des clients, … Après avoir suivi le Programme d’EXPERTISE SPA BIEN ÊTRE (E.S.B.E), elle s’est rendue compte qu’elle avait passé un véritable tournant professionnel. Son métier d’esthéticienne, elle l’aimait toujours, mais ce dont elle ne voulait plus, c’était de manager des équipes. Après avoir éclairci son nouvel objectif professionnel, elle a revendu ses 2 centres et créer un nouveau projet de centre : une cabine simple aménagée dans un espace de co-working où elle exerce désormais son métier en spécialisant dans le facialisme.
Lorsque vous vous donnez les moyens de clarifier vos objectifs, cela vous aide non seulement à prendre les bonnes décisions, mais aussi, dans les moments difficiles, cela vous permet de vous raccrocher à votre but et aux raisons qui font que vous êtes là.
👉🏻 Etape 2 - Structurer votre centre
On perd le Fun lorsque la structure de l’entreprise n’est pas posée.
On perd le Fun lorsque l’on a le sentiment que tout part dans tous les sens, que vous perdez le contrôle :
- Pas ou plus de stabilité financière et cela vous cause beaucoup d’inquiétude, de stress ;
- Un plaisir gâché avec vos clients ;
- Un marketing qui ne vous donne pas les résultats à la hauteur de vos espérances ;
- Pour celles qui ont des salariés : vous avez l’impression que vos équipes ne sont pas motivées, qu’elles ne vous suivent pas dans vos projets, qu’elles montrent peu d’enthousiasme alors que vous, vous attendez d’elles du soutien et de l’inspiration.
A cela vont s’ajouter la fatigue, le débordement, la pression du temps, le surmenage, …
Bref, autant de signes qui vous montrent que votre système de gestion de votre centre n’est pas ou plus adapté.
Vous portez votre business à bout de bras et vous pensez que finalement, tout repose sur vos épaules ?
C’est le signe que votre structure de temps n’est pas définie, que vos missions ainsi que celles de votre équipe ne sont pas claires.
Si ces symptômes vous sont familiers, il est temps de changer la façon dont vous travaillez et gérez votre centre au quotidien.
Je vous invite donc à analyser la façon dont vous avez structuré votre entreprise :
- Quelles sont les règles dans votre entreprise ?
- Quels sont les standards de qualité pour vos prestations, pour la prise en charge de vos clients et la relation que vous souhaitez entretenir avec eux ?
- Quelles procédures avez-vous en place ?
- Sont-elles toujours optimales ou bien ont-elles besoin d’évoluer ?
- De quelle façon déléguez-vous ? A qui ?
Elodie avait perdu le goût de son métier. Gérante d’un centre depuis 15 ans, elle se sentait chaque jour un peu plus fatiguée et stressée, avec la sensation de devoir éteindre des feux. Lorsqu’elle a pris conscience qu’il lui fallait changer sa façon de travailler, elle a décidé de rejoindre le Programme d’E.S.B.E.
Dès le 1er mois, ses missions étaient plus claires et elle a pu analyser les changements à opérer : “Ce qui manquait à mon centre c’était un cadre. J’ai ouvert mon centre il y a plusieurs années et je le gérais encore “à l’ancienne”. Maintenant, j’ai compris que mon métier de gérante a changé et que ma gestion du temps et les procédures sont aujourd’hui indispensables pour me faciliter la vie et celle de mon équipe”.
Rappelez-vous : un système n’est pas un bon système s’il ne repose que sur vous. Et ce, même si vous êtes seul.e dans votre centre.
👉🏻Etape 3 - Prendre soin de votre état d’esprit
Lorsque l’on pense “je n’aime plus mon métier”, vous pouvez être sûr.e d’une chose : vos clients et votre équipe le ressentent.
Vous avez le droit de ne pas vous sentir motivé.e tous les jours, vous avez définitivement le droit de trouver que c’est difficile. Mais est-ce que ces pensées vous sont utiles ?
Changer son état d’esprit est une étape clé pour retrouver du plaisir dans vos journées.
Il vous faut juste le bon carburant
A ce stade, si vous savez que vous êtes à votre place, en tant que gérant.e d’un institut de beauté, si vos objectifs sont clairs, si vous avez compris l’importance d’adapter votre méthode de gestion, il ne vous reste plus qu’à vous apporter le “bon carburant” émotionnel.
Prenez soin de vous
Prendre soin de vous cela passe par la nécessité de vous créer un équilibre de vie. Parce que c’est dans les moments de repos que vous parvenez à prendre du recul sur les situations. Je conseille très souvent à nos clients d’aller prendre l’air lorsqu’ils.elles se retrouvent dans une difficulté. Parfois, l’émotion est tellement intense, qu’il nous semble impossible de voir cette difficulté sous un autre angle.
Prenez du temps pour vous
Prendre du temps pour vous n’est absolument pas être égoïste, c’est au contraire vous donner toutes les chances d’accomplir ce que vous voulez : “être un.e bon.ne manager”, “satisfaire mes clients”, “être épanoui.e dans mon rôle professionnel”, …
Prendre soin de votre état d’esprit, cela consiste à :
- Arrêter de vous plaindre et de vous victimiser sur les situations où vous n’avez pas le contrôle, comme par exemple le contexte économique ;
- Croire que c’est possible, et que c’est possible pour vous ;
- Vous engager pleinement dans les choix que vous faites;
- Changer votre vision de l’échec avec des pensées à adopter comme par exemple : “ce n’est qu’un obstacle, ça fait partie de l’aventure, c’est un signe que j’avance” ;
- Comprendre que chaque expérience que vous vivez vous enseigne quelque chose. Non pas du renoncement, mais une opportunité de réfléchir différemment ;
- Accueillir le changement et utiliser votre créativité pour s’y adapter.
Si vous observez que votre état d’esprit et émotionnel ne vous est pas profitable, vous pouvez vous demander à la fin de vos journées :
- Qu’est-ce qui s’est passé dans ma journée ?
- Comment je me sens ce soir ?
- De quoi aurais-je eu besoin (et qui est uniquement dans mon contrôle), pour vivre cette journée de façon encore plus épanouissante (ou réjouissante ou légère ou sereine) ?
Enfin, ne restez pas seul.e.
Aujourd’hui un.e chef.fe d’entreprise a besoin de se sentir accompagné.e dans la gestion de son centre. Faire appel à un Coach est un véritable outil pour vous aider à adopter l’état d’esprit qui vous est utile.
Oui : la vie d’une gérante d’institut de beauté peut être enthousiasmante, challengeante et vous apportez de la liberté. Aimer ce que l’on fait, cela revient chaque jour à se dire que tout ce qu’il se passe est une expérience de plus. Vous pouvez décider d’aimer votre métier de gérant.e d’institut de beauté et toutes les dimensions qu’il comporte.
Finalement, tout est une question d’état d’esprit.