Sauver mon institut avant qu'il ne soit trop tard !

Être à la tête d’un institut de beauté ou d’un spa représente aujourd’hui un défi de taille. Vous évoluez au sein d’un paysage qui se transforme en profondeur, où la concurrence est de plus en plus féroce (je pense notamment aux ouvertures multiples de Centres d’Esthétique Médicale), et où les attentes des clients qui peuvent encore consommer de l’Esthétique et du Bien-Être sont toujours plus importantes.

 

Les prévisions faites à la fin 2022 se sont avérées justes : 

  • il y a d’un côté les centres qui avaient anticipé et amorcé leurs transformations en ce début d’année et qui se sont armés pour avancer en 2023 au regard de tous ces changements ;
  • et de l’autre côté, les centres qui n’ont pas fait évoluer leurs méthodes de travail et qui, pour bons nombres d’entre eux, ont dû fermer boutique.

Néanmoins, il est crucial de garder à l’esprit que, même dans les moments les plus difficiles, des solutions existent pour sauver votre centre avant qu’il ne soit trop tard.

 

Commencez par examiner les enjeux de notre secteur : 

Notre secteur est soumis à des bouleversements significatifs ces dernières années, allant bien au-delà des répercussions de la pandémie, sujet déjà largement discuté et dont les effets à long terme continuent de se faire ressentir aujourd’hui. 

 

Il est indéniable que le marché de l’esthétique évolue à deux vitesses.  

  • D’une part, les instituts novateurs qui ont su s’adapter aux nouvelles tendances et aux besoins des clients et qui connaissent un essor florissant. 
  • D’autre part, certains centres traditionnels peinent à suivre le rythme, confrontés à des défis tels que la rétention des employées et la stagnation de la clientèle.

C’est justement dans ces défis que résident de précieuses opportunités. Je vous encourage à agir, et prendre les devants, avant qu’il ne soit trop tard ! 

 

 

Voici les 4 étapes à envisager sans plus attendre :

 

  • 1. Repensez votre stratégie commerciale : Cette année nous avons beaucoup entendu de “les clients n’ont plus les moyens de venir aussi souvent”, “les clients n’ont plus les moyens d’acheter” ou encore “nous voyons bien que nos clients n’ont plus les moyens”.

Si c’est ce que vous avez constaté, c’est un signe que vous devez repenser votre stratégie commerciale. Parce que la solution n’est certainement pas de recourir aux offres commerciales ou aux remises en pourcentage. Il faut reconsidérer vos cibles clients : redéfinir quelle est votre cible de clients idéale : celle bien sûr qui a les moyens d’acheter et de consommer des prestations esthétiques et de bien-être.  

 

  • 2. Renforcez votre équipe : Comme nous le soulignions fréquemment lors de nos programmes de coaching, maintenir une équipe talentueuse et motivée constitue un pilier fondamental du succès de votre centre.  Le problème c’est que certains managers ont du mal à comprendre les attentes des nouvelles générations d’esthéticiennes. Si ces managers restent sur leurs schémas de pensées du “c’était mieux avant”, il est vrai qu’il leur restera difficile de travailler avec une équipe.

Investissez dans leur formation continue, offrez-leur des perspectives d’évolution, et créez un environnement de travail positif pour favoriser la fidélisation de vos employées si précieuses.

 

  • 3. Améliorez votre gestion financière et 

 

  • 4. Mettez en place une stratégie de communication et de marketing efficace : Arrêtez de perdre des heures à créer des publications sur les réseaux qui ne seront aperçus que par 5 clients. Le digital est certes une stratégie importante à travailler mais les algorithmes étant ce qu’ils sont, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats à concentrer votre temps, votre énergie et votre argent sur des actions de communication auprès de votre fichier client. 

D’autres éléments revêtent une importance cruciale pour vous guider vers le Chemin de la Croissance.

 

De plus, il est essentiel de garder à l’esprit que la croissance de votre institut de beauté ne dépend pas uniquement de l’acquisition de nouveaux clients, mais aussi de la fidélisation de ceux que vous avez déjà. 

Je vous encourage vivement à analyser et à perfectionner votre parcours client. Innovez, offrez-leur des expériences mémorables qui vont au-delà des soins de beauté traditionnels, personnalisez vos services, et veillez à ce que vos clients se sentent spéciaux à chacune de leurs visites.

 

Enfin, n’oublions pas l’importance cruciale de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le stress et l’épuisement peuvent avoir un impact non seulement sur la qualité de votre travail, mais également sur votre santé personnelle et celle de votre équipe. Prenez le temps de vous ressourcer, déléguez lorsque cela s’avère nécessaire, et établissez des frontières claires entre votre travail et votre vie personnelle.

 

Comme je l’affirme fréquemment lors de mes séances de coaching, il n’existe pas de formule magique. Sauver son institut de beauté ou son spa requiert plus que jamais un engagement fort et une vision claire. Les enjeux sont bien réels. Cependant, les opportunités sont abondantes pour celles et ceux qui sont prêts à innover et à évoluer.

 

Live en replay (ci dessus)

Beaucoup d’esthéticiennes sont dans le rouge financièrement et malheureusement, elles ne réagissent que lorsqu’elles sont face au mur, souvent trop tard… Lors de ce live nous vous parlons des leviers qui sont à activer immédiatement avant qu’il n’y ai plus de solution.

Vous découvrirez le témoignage de Cécile Koeninger, Gérente du Centre Maolia à Erstein, qui vous expliquera comment elle a sauvé son Entreprise en changeant des choses.

Un live à ne pas manquer si votre business est dans une situation compliquée !

E.S.B.E vous accompagne à upgrader votre Spa ou Institut de Beauté Bien-Être.