Les Stratégies pour vous démarquer grâce à votre Communication
Votre communication, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, joue un rôle crucial pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui vous connaissent déjà. En tant que gérant(e) d’institut de beauté, vous devez maîtriser ces deux aspects pour maximiser votre visibilité, garder un lien et bâtir une relation de confiance avec votre clientèle.
On parle de communication “ON line” pour parler de la communication digitale et de la communication “OFF line” pour parler de la communication interne (fichier client) et locale (autour de votre centre).
Voici les différents supports de communication qui entrent en jeu pour augmenter la visibilité de votre centre et sa réputation :
📲 Communication ON line :
- Réseaux sociaux
- Site web (marchand ou vitrine)
- Newsletters
- Mailing (Fichier client)
- Google My Business
🙌 Communication OFF line :
Vitrine
- Animations sur le lieu de vente
- Merchandising
- Relations publiques / presse
- Événementiel
- Sponsoring / parrainage
- Flyers, cartes de visite, carte de soin
- Networking
La communication off-line engendre un taux de confiance des clients plus élevé que la communication on-line. Que ce soit pour la génération Y ou pour les anciennes générations.
Pour bâtir une stratégie de communication à succès, les centres doivent redoubler d’imagination et jongler avec les différents moyens ON et OFF line.
LES 2 PRÉ-REQUIS INDISPENSABLES POUR BIEN COMMUNIQUER
🎯 Comprendre votre Cible client et Définir votre U.S.P
Avant de rentrer dans le vif du sujet, prenons un instant pour parler de votre cible.
À qui vous adressez-vous vraiment ?
Connaître vos clients idéaux, leurs attentes, et leurs besoins spécifiques est la première étape pour ajuster votre communication. Quand vous savez exactement qui vous voulez toucher, vous pouvez créer un message qui résonne avec eux.
Pensez aussi à ce qui vous rend unique, c’est ce qu’on appelle votre positionnement différenciant. En anglais, on parle de Unique Selling Proposition (USP).
- Qu’est-ce qui fait que vos clients devraient choisir votre établissement plutôt qu’un autre ?
- Est-ce votre expertise, une expérience client exceptionnelle, ou peut-être l’utilisation de produits exclusifs ?
Votre USP, c’est le message essentiel que vous devez faire passer dans votre communication et qui vous distingue sur le marché.
⭐️ L’alignement avec vos Valeurs et votre Vision du métier
Votre communication doit refléter vos valeurs et votre vision du métier d’esthéticienne. Elle doit véhiculer un message clair, aligné sur la promesse que vous faites à vos clients.
- Quel ton souhaitez-vous adopter pour vous adresser à votre cible client ? Plutôt intimiste ? Plutôt élégant ? Plutôt
- Quel message voulez-vous transmettre ?
Répondez simplement à ces 2 questions. Cela vous aidera à structurer votre message pour ce qui va suivre.
LES 7 STRATÉGIES DE COMMUNICATION
À ADOPTER POUR VOTRE
INSTITUT DE BEAUTÉ
1️⃣ LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont incontournables pour toucher une large audience. Cependant, il ne s’agit pas de publier pour publier. Une présence de qualité sur une ou deux plateformes sociales ciblées est plus efficace que de se disperser sur tous les réseaux.
Publiez 3 posts par semaine en mettant l’accent sur la qualité et l’engagement. Si vous manquez de temps, il est judicieux de sous-traiter cette tâche : votre temps a beaucoup de valeur si vous le consacrez à ce que vous savez vraiment faire : vous occupez de vos clients. Ne culpabilisez pas à laisser faire les professionnels du digital : vous y gagnerez en efficacité et clarté.
Et si le budget ne vous le permet pas, concentrez-vous sur une page de votre réseau social “vitrine” bien tenue avec quelques posts qualitatifs et des stories à la une sur vos tarifs, votre équipe, des témoignages clients, etc…
- Créer une communication à votre image 📸
Stop aux banques d’images gratuites et accessibles à tous ! Même si elles sont très pratiques, en abuser nuit à votre image de marque et vous empêche de vous différencier sur le marché.
Créer une communication à votre image, avec vos propres photos. Votre accueil, vos cabines, votre boutique, vos produits, votre équipe, vos prestations… Soyez créatif.ve pour imaginer des mises en situation dans votre centre. Faites venir un photographe professionnel pour créer votre propre banque d’image à l’année. Si vous n’avez pas le budget, munissez vous d’un bon téléphone portable, regardez quelques tutos gratuits sur internet pour apprendre à faire de jolies photos et lancez-vous pour une séance photos.
- Ne vous dispersez pas 💡
Trop d’information tue l’information. Vous devez avoir un message unique !
Une gérante de centre que j’ai accompagnée me disait “Je me suis spécialisé en soin visage mais je n’arrive pas à les vendre. Ils représentent une petite part de mon C.A par rapport aux épilations”.
En me penchant sur sa communication, les messages qu’elle partageait ne mettaient pas en avant sa spécialité. Cette information était noyée au milieu de la mise en avant d’autres prestations. Ce n’était pas clair. Cette communication lui empêchait d’attirer la clientèle de ses rêves.
Communiquer sur votre U.S.P, sur vos prestations à forte valeur ajoutée, sur votre spécialité, sur vos valeurs, votre équipe et tout ce qui vous différencie. Même si vous faites des épilations et des ongles, si vous souhaitez être reconnu.e pour votre expertise visage, alors ne publiez pas sur les ongles ou les poils.
Restez centré.e.
2️⃣ LE SITE INTERNET ET LE BLOG
Votre site internet est votre vitrine en ligne. Qu’il soit marchand (vous vendez vos produits en ligne ou des bons cadeaux), ou bien simplement informatif (présentation de votre centre, vos prestations et votre équipe), il doit être épuré, attractif, facile à naviguer, et refléter l’image de votre établissement.
Mettez en avant les offres du mois et pensez à les mettre à jour : rien de pire qu’une offre “périmée” restée sur votre site pour qu’un client se demande si votre centre est toujours ouvert.
Si vous avez un positionnement de “spécialiste” dans un domaine ou une prestation en particulier et que vous souhaitez renforcer votre visibilité en ligne, vous pouvez aussi créer un blog. Cela contribue à améliorer votre référencement naturel (SEO) et offrir un contenu précieux à vos clients qui seront plus enclins à vous accorder leur confiance. Un article par mois, diffusé sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter, est un bon début.
Là encore, si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un Community Manager que vous pourrez briefer sur le message à faire passer.
3️⃣ LA NEWSLETTER & LE MAILING
La newsletter (lettre d’information) est un excellent moyen de garder le contact avec vos clients. 💌
Une fois par mois, envoyez des nouvelles sur votre focus du moment (par exemple, la mise en avant d’un soin idéal pour la saison), des conseils beauté, ou des informations sur vos nouveautés.
Si vous n’avez pas le temps de la rédiger vous-même, pensez à la sous-traitance. Sinon, bloquez une demi-journée par mois pour vous y consacrer pleinement.
Prévoyez dans l’année quelques campagnes d’envois d’emails ciblés à votre fichier client (emailing) selon vos événements : un nouveau soin, l’anniversaire de l’institut, des invitations à vos événements, …)
C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients, de les engager dans la vie de votre centre et de diffuser vos informations à ceux qui sont déjà intéressés (voire fans) de vos services.
4️⃣ GOOGLE MY BUSINESS
Pour vous trouver, un client qui ne vous connaît pas encore va probablement passer par une recherche sur internet. Ainsi, pour améliorer votre visibilité locale, Google My Business est un outil incontournable aujourd’hui.
Assurez-vous que votre fiche Google est bien renseignée avec des photos récentes, vos horaires à jour, …
Mettez un point d’honneur à collecter les avis Google de vos clients en leur demandant à tous de vous laisser un mot. Remerciez ou répondez à ces avis dans les 24h qui suivent leur publication pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients.
Cela renforce la confiance et incite les nouveaux clients à vous choisir.
5️⃣ LE MERCHANDISING ET LA VITRINE
Votre vitrine est votre première publicité. Elle doit être attractive et mise à jour régulièrement.
Un bon merchandising passe aussi par la propreté irréprochable de votre centre. J’aime souvent parler de ces mouches séchées que l’on peut apercevoir dans les vitrines de certains commerçants : assurez-vous que cela ne se passe pas chez vous !
Une vitrine soignée, claire et moderne reflète l’image professionnelle de votre établissement.
Une fois passée la porte de votre centre, le merchandising joue aussi son rôle dans la communication : vos linéaires doivent être propres, et vos testeurs de produits sans poussière.
Enfin, soignez stratégiquement le merchandising de votre comptoir d’accueil car il peut tout changer sur votre C.A ventes !
Pour cela retenez cette règle essentielle de la communication : trop de message, tue le message. Alors en regardant votre vitrine et vos linéaires avec du recul, demandez-vous :
- Quel est LE message que ma vitrine / mes linéaires font passer à ceux qui les regardent ?
6️⃣ LA CARTE DE SOINS
La carte de soins est un des outils de communication les plus puissants dans votre établissement. Elle doit être minimaliste, actualisée, et simple à comprendre. Une carte de soins bien conçue facilite la décision du client et valorise vos services.
Exit les listing de soins (souvent proposés par les marques) : pensez à décrire précisément chacun de vos prestations :
- à qui s’adresse ce soin ?
- quels résultats/bénéfices ?
- quel soin est un complément idéal pour cette prestation ?
C’est ce que j’appelle “créer une carte de soin qui vend”.
Pour être cohérent.e dans votre image de marque, votre carte de soin doit comporter une présentation de votre centre, de votre U.S.P., de vos valeurs et de votre équipe. C’est une façon de vous présenter à ceux qui vont vous lire.
Enfin concernant le format, misez également sur la cohérence avec qui vous êtes et ce que vous faites. Aujourd’hui, il est plus pratique pour vos clients de repartir avec un format carte de visite présentant le QR vers votre carte en ligne. C’est cette version de carte en ligne que vous devrez soigner. Si vous disposez d’un espace attente dans votre institut, vous pouvez créer une version “livre” de votre carte de soins à consulter sur place. Dans cet exemplaire, vous pourrez ainsi décrire plus précisement chaque prestation, à qui elle s’adresse, si vous avez de recommandations ou conseils particuliers avant ou après cette prestation, … Vous pouvez aussi illustrer avec davantage de photos de votre centre.
7️⃣ RELATIONS PRESSE
Pour renforcer votre notoriété locale, un article de presse bien placé peut aussi faire toute la différence. Identifiez les médias locaux qui s’adressent à votre cible et proposez-leur un sujet en lien avec votre activité. Vous pouvez inviter les journalistes à venir tester votre soin phare. Vous pouvez préparer une présentation presse que vous leur remettrez afin qu’ils aient tous les éléments importants à diffuser dans leur article.
Une bonne relation avec la presse locale peut vous aider à vous positionner comme un acteur incontournable du secteur dans votre région. Ainsi, pensez dès à présent à les inviter à vos événements ou à les tenir informés de vos nouveautés à ne pas manquer.
En conclusion
Aujourd’hui, pour se démarquer dans le secteur de l’esthétique, une communication réfléchie et bien ciblée est indispensable. En appliquant ces 7 stratégies, vous serez en mesure non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser ceux qui vous font déjà confiance, tout en renforçant votre image de marque.
Rappelez-vous que la communication est un investissement sur le long terme qui demande constance et rigueur. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, une préparation minutieuse est la clé du succès. Prenez le temps de planifier vos actions de manière réfléchie, en gardant toujours en vue vos objectifs et la vision que vous avez pour votre établissement.