Comment passer de bon spa manager à SUPER LEADER ?
Article publié dans Spa de Beauté en 2016
Les journées se suivent et le niveau de stress ne fait qu’augmenter. La difficulté, lorsqu’on est spa manager, c’est d’être sans cesse déstabilisé et dérangé par les imprévus qui surviennent quotidiennement dans le spa.
Une praticienne qui vous annonce qu’elle ne peut pas venir travailler car elle est malade, un client mécontent qui exige de vous voir expressément, une collaboratrice qui aime venir vous raconter son dernier week-end alors que vous avez prévu d’avancer sur un projet, un problème technique dans le hammam, le réseau Internet qui ne fonctionne plus, … Vous vous retrouvez ainsi débordé par les événements et perdez facilement le contrôle.
Bien souvent, lorsque vous rentrez chez vous, non seulement, vous êtes déçu (voire en colère) de ne pas avoir terminé la To Do List des tâches que vous aviez planifiées, et votre niveau de stress a considérablement augmenté. Les journées se suivent et ce niveau de stress ne fait qu’augmenter, vous laissant ainsi un sentiment d’impuissance, d’inefficacité et de frustration.
Il vous est maintenant difficile d’arriver à prendre le recul nécessaire sur votre activité et de garder la tête hors de l’eau. Cet état de stress permanent affecte votre efficacité. Vous essayez alors de prendre ce recul en vous isolant un peu plus dans votre bureau pour tenter de vous concentrer et d’avancer. Votre équipe le ressent, elle devient, elle aussi, de plus en plus stressée, râle, soupire, les absences et les arrêts maladies se multiplient et les problèmes s’accumulent.
Et bien voici une des 5 clés pour sortir de ce cercle vicieux et retrouver le plaisir de travailler en équipe, efficacement.
1 – ACCORDEZ 30 %, AU MINIMUM, DE VOTRE TEMPS À VOTRE ÉQUIPE
En consacrant 30 % de votre temps auprès de vos équipes, cela vous permettait de gagner en efficacité sur les 70 % de votre temps restant pour assurer vos missions de suivi financier, de développement marketing et commercial, de mise en place des procédures et du suivi du parcours client.
30 % minimum de votre temps à votre équipe, cela passe par les entretiens individuels (une fois par trimestre au minimum), les réunions d’équipe mensuelles, les briefs ponctuels (en début de journée par exemple), … avec un seul véritable outil : la communication.
2 – COMMUNIQUEZ AUPRÈS DE VOTRE ÉQUIPE, MAIS FAITES-LE BIEN
Vous êtes d’accord sur le principe. Alors, que dites-vous véritablement à votre équipe pour la guider et la motiver afin qu’elle vous aide à atteindre les objectifs ?
Commencez par partager votre vision pour le spa : où voulez-vous amener le spa et l’équipe d’ici la fin de l’année ? Dans 3 ans ? Dans 5 ans ? Suivez ainsi ce fil rouge tout au long de vos communications dans l’année.
Lorsque j’étais directrice de spa, j’affichais après chaque réunion de janvier, la vision et les missions pour toute l’année à venir sur un poster en salle du personnel, pour que chacun se rappelle la direction à suivre.
3 – TRAVAILLEZ SUR VOUS POUR COMMUNIQUER DE MANIÈRE POSITIVE
Un point essentiel si vous souhaitez devenir un leader est de travailler sur vous, sur vos habitudes, vos freins, vos difficultés et de savoir où sont vos forces pour vous permettre de réussir. Le développement personnel a le vent en poupe, c’est un outil formidable pour les managers des générations Y et Z qui font partie de vos équipes.
Lisez, suivez des blogs, déplacez-vous au Congrès, participez à des événements positifs, qui vous inspirent et que vous pourrez partager avec votre équipe.
4 – FORMEZ-VOUS EN CONTINU
Peu importe votre niveau, ayez chaque année un plan de formation pour vous et votre équipe. Je me suis sentie bloquée après deux années passées au poste de directrice de spa : il me fallait passer au niveau supérieur car l’équipe avait presque doublé en très peu de temps et les problèmes s’accumulaient.
J’avais besoin d’une formation de terrain. Il m’a été difficile de la trouver : les programmes de formation proposés dans les écoles sur les cursus de spa manager n’étaient pas adaptés à mes besoins.
J’ai donc choisi de faire appel à un coach, ancienne directrice de spa. Connaissant mes problématiques pour y avoir été confrontée elle-même à plusieurs reprises au cours de sa carrière, Valérie m’a accompagnée sur une année : d’abord en intensif pendant quatre mois puis en suivi durant le reste de l’année.
Les résultats ont été à la hauteur de mes espérances : j’ai pu ainsi atteindre les objectifs fixés par ma direction, accompagner mon équipe vers une réussite progressive, et, à un niveau personnel, j’ai considérablement amélioré ma qualité de vie. J’étais moins stressée, plus dans le contrôle et concentrée sur ma vision.
5 – ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES BIENVEILLANTES
C’est un dernier exercice pour devenir vous-aussi bienveillant pour votre équipe.
Agrandissez votre réseau, sortez de votre spa et de votre quotidien, allez vers l’inconnu pour trouver des personnes inspirantes, qui vous serviront probablement de modèles à suivre.Travaillez votre optimisme car le poste de spa manager est un métier où vous êtes continuellement confronté aux problèmes, aux urgences, au négatif.
Si vous arrivez à vous protéger en faisant l’exercice contraire, votre équipe sera en confiance auprès de vous et voudra suivre votre exemple.
J’avais dans mon équipe une jeune praticienne de 20 ans, Marine, dont la maturité m’avait impressionnée lors de l’entretien d’embauche. Elle était ravie de rejoindre l’équipe, de se former aux techniques de soins et d’apprendre. Mais au fur et à mesure que les mois ont passé, sa motivation et son entrain n’ont fait que diminuer : elle s’est rendue compte du clivage entre le monde «merveilleux» du spa et le quotidien réel d’une spa praticienne. J’ai d’abord été déçue, puis en colère, car j’avais le sentiment de faire tout mon possible pour que l’équipe reste motivée, mais c’était apparemment insuffisant.
Le coaching m’a permis de comprendre ce qui n’allait pas et d’y travailler.
J’ai ensuite passé plus de temps avec Marine, dont le potentiel de départ m’avait impressionnée. Au fur et à mesure, Marine s’est prise au jeu du positivisme, elle a changé certaines de ses habitudes et est devenue la meilleure vendeuse du spa. Ses clients fidèles nous faisaient régulièrement des compliments à son égard. Elle est ensuite devenue responsable de l’équipe cabine, car elle a su prendre sa place de leader au sein du groupe.
En conclusion
Il est très facile de rester dans ses habitudes et de passer de candidat porteur d’espoir, à membre d’équipe totalement démotivé, mais c’est à vous, en tant que Spa manager de montrer l’exemple et de changer la donne.
Accordez donc le temps nécessaire à votre équipe, faites-le bien et vous verrez que les résultats sont plus faciles à atteindre car vous n’êtes plus seul à porter le business.
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