La révolution des Soins Visage en Institut de Beauté

Le marché des soins du visage est en constante évolution, et chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et d’innovations. Dans les années à venir, nous prévoyons une véritable révolution dans les instituts de beauté, avec l’émergence de nouvelles techniques, de produits révolutionnaires et d’une prise de conscience accrue de l’importance des soins du visage pour une peau saine et éclatante. 

Regardons ensemble les 5 principales tendances qui façonnent le marché des soins du visage de demain, et comment vous pouvez choisir l’approche de soins à développer dans votre institut de beauté

 

sur la révolution des Soins Visage en institut de Beauté
Article publié dans les Nouvelles Esthétiques Septembre 2023

1️⃣ La montée en puissance des soins personnalisés

De plus en plus d’instituts de beauté se concentrent sur les soins personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. 

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, tels que les scanners de peau et les questionnaires de diagnostiques de plus en plus précis, les esthéticiennes sont en mesure de créer des programmes de soins sur mesure, adaptés à la texture de la peau, aux problèmes cutanés et aux préoccupations individuelles de chaque client.

 

Proposer des Soins personnalisés sur votre carte de soins est un véritable atout pour vous positionner en tant qu’experte visage.

Mais cela nécessite de : 

  • Maîtriser les techniques de Diagnostic avec un questionnaire poussé et un protocole d’analyse de chaque peau très complet
  • Approfondir vos connaissances sur l’épiderme, la physiologie cutanée
  • Remodeler votre carte de soins : exit les listes de soins proposés par vos marques partenaires, proposer des séances de soin par durée. Par exemple : Séance Initiale 1h30 – Séance Corrective 1h15 – Séance de Suivi 1h
  • Revoir votre Parcours Client dans les moindres détails et approfondir vos techniques de prise en charge sur-mesure : car une bonne technicienne qui veille à la qualité de son relationnel client et qui sait vendre est la clé du succès

 

2️⃣ L'utilisation de la technologie de pointe

La technologie continue de jouer un rôle majeur dans l’industrie des soins du visage. 

Les instituts de beauté adoptent de nouvelles technologies telles que les appareils de radiofréquence, la microdermabrasion, la luminothérapie, la cryothérapie, l’électrostimulation, … pour offrir des soins plus efficaces et des résultats visibles. 

Ces technologies permettent de solutionner les problèmes de peau tels que les rides, l’acné, les tâches pigmentaires et la perte de fermeté.

Attention cependant à bien construire le Business Model adapté pour développer efficacement votre centre de beauté visage haute technologie.

En effet, ce choix de positionnement nécessite d’investir dans des appareils parfois très coûteux. Or savoir investir est une compétence financière et stratégique clé du chef d’entreprise. Encore trop d’esthéticiennes s’endettent par des achats “coup de cœur, sans avoir calculé et programmé une stratégie efficace.

 

Si vous optez pour cette approche du soin, veillez à : 

  • Maîtriser votre budget prévisionnel en calculant vos R.O.I (Retours sur Investissements). Un appareil doit générer entre 5 à 10 fois votre investissement dans les 12 à 24 mois suivant sa mise en activité. On est souvent bien loin de ces résultats.
  • Créer une stratégie de lancement lors de l’arrivée d’une nouvelle technologie dans votre centre. Réussir son lancement, cela se planifie comme une action marketing. Et surtout, cela se prépare plusieurs mois à l’avance : compter en général 6 mois pour programmer une action de lancement qui cartonne.
  • Soigner votre carte de soins avec pour mot d’ordre clarté et simplicité. Ne vous lancez pas dans un listing avec les tarifs à la séance. Présentez chaque technologie comme une solution dédiée à chaque problématique de peau et mettez en avant votre séance de diagnostic préalable et l’élaboration d’une cure sur-mesure. Le mieux étant d’allier vos technologies dans des séances de soins visage “traditionnelles”.
  • Revoir votre Parcours Client : là encore, personne n’y échappe. Plus vous serez concentré sur l’optimisation de votre Parcours Client, plus vous vous donnerez les moyens de vendre plus.

 

3️⃣ L'essor des ingrédients naturels et biologiques

La tendance vers des produits naturels et biologiques se poursuit, avec une demande croissante de soins du visage respectueux de l’environnement et de la santé de la peau. Les instituts de beauté se tournent vers des marques proposant des produits formulés à partir d’ingrédients naturels tels que les huiles essentielles, les extraits de plantes et les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces produits offrent des résultats visibles tout en préservant la santé de la peau à long terme.

Mais l’enjeu pour les instituts de beauté bio est désormais de moderniser et “glamouriser” leur image de marque. Exit les enseignes de 2010, bienvenue en 2023 !

 

Quelques points pour ce faire : 

  • Changer le nom de son centre pour trouver un nom de “marque” : en tant qu’entreprise, vous êtes une marque. Exit les noms du style “L’instant Bien-Être” ou encore “La Pause douceur”. Privilégiez votre choix de nom en 1 seul mot que vous pouvez créer et inventer.
  • Retravailler le positionnement et la stratégie marketing de son centre : son image de marque, sa cible client, son plan de communication
  • Capitaliser sur des marques jeunes, courtes et innovantes : certaines marques de niches comme Absolution, Les huillettes, Dermapositive ou encore l’Odaïtès, Oden ou Demain, … et bien d’autres encore qui ont le vent-en-poupe
  • Professionnaliser encore plus les résultats apportés par les marques phares en bio comme Dr Hauschka ou Phyt’s en faisant des avant/après
  • Travailler sa gestuelle et montrer votre valeur ajoutée de professionnelles diplômées d’esthétiques grâce aux manoeuvres de massage visage très en vogue sur les réseaux (type Yoga du Visage, Massage Visage, Pierres et accessoires spécifiques, …)
  • Retravailler sa communication orientée sur cette cible client

 

✨ A l’instar de Kelly, gérante du centre Kellysta à Paris qui, suite à son accompagnement au sein du Programme d’E.S.B.E, a littéralement transformé son image de marque en Maison de Beauté Biologique. Cette stratégie de modernisation de votre image de marque est capitale pour attirer à vous cette clientèle de femmes et d’hommes qui ne veulent faire aucune concession : bio, moderne et efficace tels sont leurs souhaits.

AVANT

révolution Soins Visage
révolution Soins Visage

APRES

révolution Soins Visage
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4️⃣ L'importance de l'auto-soin :

En 2023, les instituts de beauté mettent l’accent sur l’éducation et l’autonomie des clients en matière de soins du visage. Les esthéticiennes partagent leurs connaissances sur les différentes étapes d’un bon rituel de soin du visage, l’importance de l’hydratation, de la protection solaire et de l’utilisation de produits adaptés à chaque type de peau. Les clients sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes entre les rendez-vous en institut, en utilisant les bons produits et en adoptant une routine de soins régulière.

Ainsi, pour miser sur votre approche du Coaching Beauté, les formats Ateliers en groupe ou Coaching Individuel en Cabine ou à distance sont les 2 grosses tendances à instaurer dans votre institut de beauté.

  • Ateliers en Groupe : vous pouvez proposer un calendrier avec une thématique par saison pour commencer. Cela peut être par exemple, des thématiques autour des changements de saisons et de leurs impacts dans la routine beauté à adopter, ou bien des thématiques expertes avec des sujets autour de la nutrition, du sommeil, du yoga du visage, … qui viennent compléter et enrichir leurs pratiques. 
  • Des séances de Coaching et suivi individuel : chaque mois ou chaque semaine, vous faites un point avec votre cliente sur ses habitudes, la précision des gestes qu’elle effectue, la mesure de ses résultats, des conseils 100% sur-mesure, …

 

✨C’est notamment ce que propose désormais Joëlle Estienne-Gstalder avec son activité de Thérapeute Beauté et Nutrition. Elle propose désormais des Programmes de Coaching Peau, Vitalité & Nutrition à sa clientèle, axant son suivi grâce à des sessions de coaching dans son cabinet ou bien à distance, entre deux séances de soins réalisées dans son centre Ollisane.  

Soins visage et instituts de beauté
Soins visage et instituts de beauté
Soins visage et instituts de beauté

5️⃣ L'expérience client immersive

Les instituts de beauté cherchent à offrir une expérience client immersive, en créant des environnements apaisants et relaxants pour les soins du visage. Des éléments tels que l’ambiance sonore, les arômes apaisants, les lumières tamisées et les massages relaxants sont intégrés aux prestations de soins visage pour créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. Les clients pourront ainsi profiter d’un moment de bien-être total tout en bénéficiant de soins du visage de qualité.

De plus en plus de soins “intégratifs” alliant efficacité sur la peau et le bien-être sont appréciés des clients. 

Cela peut-être d’inclure quelques techniques de respiration avant le soin, de terminer par quelques manoeuvres de réveil dans le dos, assise sur le bord du lit lorsque la cliente se relève de son soin visage, ou encore de proposer une technique de massage visage que la cliente devra inclure dans sa routine de soins à la maison.

Vous pouvez aussi aller un cran d’expertise plus loin en intégrant un nouveau soin intégratif.

 

✨ A l’instar des Soins créés par Elodie Gagliardo, Esthéticienne et Sophrologue, qui a développé une méthode de soins du visage intégrés à des protocoles de sophrologie. Elle met à disposition des esthéticiennes cette méthode grandement appréciée de la clientèle, notamment active et citadine, en leur proposant des formations. Un moyen supplémentaire pour permettre aux esthéticiennes de proposer des solutions de prévention du surmenage et de l’épuisement de leurs clientes.



✨ Pour conclure :

Choisir une approche de soins visage selon ces 5 tendances pour répondre aux nouvelles demandes de vos clients est une stratégie payante. Pour preuve : le nombre d’influenceuses qui prodiguent leurs conseils (la plupart du temps, sans être elles-mêmes professionnelles de la peau) et qui sont très suivies.

Les instituts de beauté ont tout à gagner en surfant sur cette révolution et en adaptant leur Business Model à ces nouvelles tendances afin d’offrir à leurs clients, des soins du visage de qualité, répondant à leurs besoins spécifiques et leur offrant une expérience inoubliable.