Pourquoi 1 Entrepreneur Spa & Beauté sur 3 échoue dès la 1ère année ?

C’est un fait : dans le secteur du Spa et de la Beauté, il est très difficile de créer et développer un business. Et j’oserai ajouter : RENTABLE.

Combien d’entre vous ont fait le pari (fou), de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant son activité, son Spa ou Centre beauté & bien-être ? (Je vois beaucoup de mains se lever : bravo)

Et combien d’entre vous sont confiants en l’avenir et regardent sereinement leur activité grandir, gagner en notoriété et surtout performer ? (Bon, là, très peu de mains sont restées fièrement dressées…)

Article publié dans les Nouvelles Esthétiques en Mai 2022

Mais qu’est-ce qui pèche à la fin ?

Replongeons-nous un instant dans les méandres de la vie de créateur pour mieux comprendre vos difficultés… mais surtout : où se trouve cette solution ?

 

Avant la création :
De la motivation, de la préparation et de la mise en action

A l’origine de votre projet, il y a eu votre motivation, vos désirs du départ : « je m’ennuie dans mon travail », « j’en ai marre de ce boss qui me presse comme un citron et ne semble jamais content », « cela fait des mois et des mois que je cherche du travail dans ma région et toujours rien »

Et puis un jour : « bon c’est décidé, je me lance ! ». Après tout, les meilleures opportunités sont souvent celles que l’on se crée et qui ne tente rien, n’a rien.

Et vous voilà lancé dans ce qui sera votre fierté : vous créez votre Spa ou votre Centre de Beauté.

Après tout, vous avez les compétences techniques, vous êtes formé(e), diplomé(e) en esthétique, vous avez l’expérience de plusieurs années, dans différents centres. Vous avez appris, observé, opéré auprès d’une clientèle qui aime et apprécie votre travail.

Ou bien, vous avez déjà de l’expérience en tant qu’entrepreneur dans d’autres secteurs d’activité et vous vous dites : « si j’y suis arrivé sur d’autres marchés, je vais y arriver sur celui du Spa ».

Vous bravez ainsi toutes les étapes de la création et donnez vie à votre projet : l’accouchement est difficile, parfois très douloureux mais vous en êtes persuadé : cela vaut le coup.



Pendant : La vie réelle (et impitoyable) du gérant de centre Beauté & Bien-Etre

Ca y est, vous vous êtes lancé(e), vous avez ouvert votre centre. Au fil des mois, vous redoublez d’efforts pour remplir vos plannings de RDV et votre caisse : vous passez de nombreuses heures à travailler, à communiquer, à partager votre passion et vos talents.

Mais finalement, vous vous apercevez que cela ne prend pas comme prévu : vous avez du mal à vous en sortir financièrement : des dépenses imprévues, des problèmes quotidiens à gérer, des périodes creuses auxquelles il faut faire face… Et vous voilà au bout du rouleau. Vous qui aviez imaginé vivre en travaillant plus libre, indépendant et en gagnant de l’argent. Alors pourquoi ?

 Voici les 3 facteurs en cause :

 

  • Le manque de leadership

Car oui, en tant que Chef d’Entreprise, vous devez incarner pleinement votre rôle de Leader, et ce, même si vous travaillez seule.

Le Leadership regroupe tout un tas de compétences, dites Soft Skills (ou Compétences Douces), qui sont indispensables à toutes les Gérantes de Centre Beauté.

Les Soft Skills sont assez nombreuses. On peut citer par exemple : vos compétences à gérer de votre temps, vos compétences en communication et en la relation client, votre flexibilité, votre créativité, votre art de la délégation,votre résilience, …

Aujourd’hui, une gérante de Centre Beauté ne peut plus avancer sans développer son Leadership et ses Soft Skills, car ce sont ces compétences de Leader qui vous permettent de tenir sur la longueur, de savoir vous adapter aux circonstances qui vous entourent et aux contextes économiques, de savoir trouver les outils qu’il vous manque pour surmonter une difficulté ou bien vous entourer des bonnes personnes.

Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez travailler sur vos Soft Skills et votre Leadership à tout moment. Par exemple, chaque année, chez Expertise Spa Bien Être, nous organisons des événements pour permettre spécifiquement aux Chefs d’Entreprises de secteur Spa et Esthétique, de travailler sur leurs Soft Skills. Nous voyons clairement la différence entre les Gérantes qui comprennent l’importance des compétences douces et qui les utilisent au quotidien, et celles qui ne le font pas.

La différence ? Les Soft Skills sont une des clés d’une entreprise pérenne, et d’une gérante sereine.

 

  • Le manque de compétences en gestion de business

Vous êtes débordé(e) par vos clients, votre équipe, votre liste de tâche à accomplir, vous êtes préoccupé(e) par le fait de réaliser un maximum de prestations pour faire rentrer de l’argent.

Le peu de temps qu’il vous reste, vous n’avez pas envie ou pas le temps de regarder, comprendre et suivre votre activité. D’ailleurs vous avez un comptable et/ou un banquier qui vous suit.

Stop  : il est temps que vous compreniez que c’est vous la gérante, vous êtes à la tête d’une entreprise, vous devez donc analyser, comprendre, prévoir et planifier votre activité budgétaire.

Le comptable ne crée votre prévisionnel qu’à partir des informations que vous allez lui donner. Mais savez vous exactement quoi lui dire ?

Votre banquier est là pour vérifier votre dossier (souvent basé sur le prévisionnel créé par votre comptable). Mais savez-vous lui expliquer clairement où vous allez, à quels indicateurs vous fier sur la 1ère année d’activité, la 2 ème année, la 3ème, … ?

Nous le savons : trop peu de créateurs de Spa ou Centre Beauté prennent le temps de se former à la gestion et la rentabilité d’un centre. Quelle frustration pour nous, car ce sont souvent ces mêmes personnes qui se retrouvent en difficulté dès les premiers mois sans trop savoir pourquoi.

Ce n’est pas un manque de clients, ou un manque de chance, c’est à cause d’un manque de compétences en gestion financière : une mauvaise tarification de sa carte de soin, de mauvais choix d’investissements, des dépenses non planifiées,… et une créatrice de centre qui ne se rémunère pas ou très peu.

Pourtant, cela s’apprend avant même d’ouvrir un Centre. Nous avons fait ce constat avec tous les créateurs que nous avons accompagnés. Ces créateurs qui choisissent d’investir sur eux-même, de prendre véritablement le contrôle de leur projet et les mannettes de leur entreprise en devenir !

Comprendre votre business c’est être vraiment libre dans vos choix et vous rémunérer à la mesure du travail passé.

 

  • Le manque d’opérations de marketing et communication mises en place

Il y a 2 moyens pour gagner de l’argent : en acquérant de nouveaux clients et en les fidélisant.

Dans la gestion de votre business, les activités de marketing et de communication vous permettent d’atteindre ces objectifs.

Seulement à trop vouloir faire comme le voisin (cher concurrent) ou à trop casser vos prix en pensant que vos super promotions attireront de nombreux clients qui reviendront tous seuls ensuite, vous détruisez votre business à petit feu.

Le   développement  de   votre   Chiffre   d’affaires   repose   sur  votre   Stratégie Marketing.

Lorsque vous créez un centre vous devenez une marque à part entière. Ce ne sont ni vos marques cosmétiques qui dictent votre marketing, ni vos peurs, ni vos doutes.

Tout doit reposer sur une stratégie claire et efficace. En tant que créateur, vous devez travailler sur cette stratégie appelée également la Plateforme de Marque. quel est votre U.S.P ( Unique Selling Point : promesse de vente unique / positionnement différentiant ) ? comment véhiculer votre image de marque ? quelle est votre cible client ? comment allez-vous communiquer avec eux ?

Tout doit être cohérent afin que vos futurs clients comprennent exactement qui vous êtes, et quelle est votre valeur ajoutée : ce que vous faites, que les autres ne font pas. C’est une compétence à part entière qui est absolument nécessaire à tous les créateurs de centres.

Le marketing et la communication sont de vrais métiers à part entière mais vous pouvez facilement vous former et/ou savoir vous entourer



Pour compléter vos recherches 🎙️

Le futur : l’horizon se dégage, on aperçoit (ENFIN) la Terre

Créer un centre beauté cela se prépare. Certes les Chambres de Métier sont souvent citées pour vous accompagner dans ce projet. Mais malheureusement, leur accompagnement n’est ni assez spécifique à notre secteur, ni assez poussé. 

Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape de création: elle vous assurera votre avenir. Alors faites-vous accompagner dès le début. Entourez-vous d’un Coach dès la phase de création de votre projet pour être sûrede faire les bons choix.

Pour vous qui êtes gérante depuis plusieurs années, vous avez probablement connu ces erreurs du démarrage et peut-être en payez-vous encore aujourd’hui les pots cassés. Reprenez confiance dès maintenant  : rien n’est jamais perdu, tant que vous n’avez pas mis la clé sous la porte définitivement.

Le premier pas est le plus difficile,  développez vos compétences de chef d’entreprise, cela s’apprend à n’importe quel moment.

Vous n’avez plus d’excuse pour mettre en place, dès maintenant un programme gagnant pour développer votre activité sereinement.