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Developper son activité grace au Networking

Développer l’activité de son Centre Beauté Bien-Être grâce au Networking

Article Networking Les Nouvelles esthetiquesArticle publié dans le Magazine Les Nouvelles Esthétiques en Janvier 2019

Connaissez-vous le Networking et ses opportunités ? Le networking (ou réseau) fait partie des activités de marketing que chaque entrepreneur peut utiliser pour augmenter sa notoriété et développer son activité. Il s’agit de rencontrer de futurs clients pour votre institut ou de potentiels partenaires qui pourront vous aider à faire grandir votre business. Les retombées du networking sont à envisager sur le long terme mais les résultats obtenus peuvent être très puissants.

Le Networking est une des clés pour faire grandir votre institut et sa notoriété.

Lorsque j’accompagne les gérantes d’instituts de beauté, j’entends souvent la question : « Comment faire pour être plus visible, acquérir de nouveaux clients et remplir mes plannings de RDV ? ». Tout cela repose en effet sur votre plan marketing.

Mais un des moyens les plus puissants est de planifier des actions de networking. Ces actions peuvent prendre différentes formes comme par exemple :

  • Participer à des événements professionnels : le Congrès de l’Esthétique à Paris et les Workshops de Nice sont des incontournables pour rencontrer de nouveaux partenaires ;
  • Rejoindre une association locale d’entrepreneurs ou de commerçants qui pourront vous permettre d’acquérir de nouveaux clients grâce à la mise en place de partenariats ;
  • Participer aux réunions de parents d’élèves qui peuvent être des clients cibles potentiels (notamment si vous souhaitez développer les prestations mamans et enfants) ;
  • Rejoindre le B.N.I® (1) de votre ville : « le 1er réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde » qui a double avantage de vous faire rencontrer des partenaires de différents corps de métiers (avocat, comptable, graphiste, assistant administratif, …) mais également de potentiels clients car ces professionnels consomment ou peuvent consommer des prestations beauté (pour eux ou leurs femmes) ;
  • Rejoindre une association de femmes entrepreneurs comme par exemple Action’Elles(2) ou Femmes Entrepreneurs(3) surtout si une de vos cibles clients est la femme active, chef d’entreprise qui doit prendre soin de son image, …

La liste de ces networking peut être très longue. Alors comment être sûr de ne pas perdre de temps ou de se tromper d’activité ? Voici 5 astuces pour faire de votre réseau un succès.

Se préparer au Networking

Votre allié principal lorsque vous faites du networking est votre carte de visite. Pourtant, il est impressionnant de constater que peu de professionnels ont toujours des cartes de visite à portée de main. Alors un des premiers conseils est de vous équiper. Vous pouvez par exemple, faire de cette carte de visite un outil puissant d’acquisition de nouveaux clients : simplement en proposant au dos de cette carte, une offre découverte pour venir faire un soin dans votre institut.

Lorsque vous prévoyez de participer à un événement, pensez aux supports que vous pouvez emporter avec vous : votre carte de soin, votre brochure de présentation de l’institut, une leaflet avec une offre spécifique, …

Autre astuce vous permettant de gagner une place de choix en termes de visibilité : vous pouvez proposer aux organisateurs de certains événements locaux de participer aux « goody bags » : ces fameux sacs cadeaux qui sont remis lors des meetings, congrès, salons, …

Enfin, pensez digital en créant votre profil sur LinkedIn(4) pour permettre à de nombreux contacts professionnels de se connecter avec vous. Vous pouvez même créer votre profil en tant que gérant(e) mais aussi une page de profil pour votre institut. Vous verrez que LinkedIn est notamment très utile pour vos recrutements. Plus vos profils seront qualifiés, plus vous vous positionnerez sur le marché comme une entrepreneur actif/ve et plus vous attirerez à vous des futurs talents fans de votre marque.

Penser objectifs

Avant de participer à un événement de networking, réfléchissez au but que vous aimeriez en retirer. En effet, avoir une idée claire de votre objectif vous permettra d’être sûr(e) de ne pas perdre votre temps.

Par exemple, est-ce que votre objectif est de distribuer un maximum de vos cartes de visite et de parler à un maximum de participants ? Ou bien est-ce que votre objectif est d’obtenir une place de choix pour mettre en avant votre carte de soins ?

Si vous prévoyez de vous rapprocher des commerçants de votre quartier, souhaitez-vous systématiquement échanger des contacts clients au travers de partenariats commerciaux ou bien simplement vous faire connaître auprès d’eux et partager des idées pour vos business ?

Quel que soit votre objectif, si vous projetez les résultats que vous souhaitez obtenir grâce à ces rencontres, il vous sera plus facile de rester concentrée et de les atteindre.

Rester ouvert aux opportunités

Gardez à l’esprit que le networking est un marketing efficace et créatif. Mais il arrive très souvent qu’une fois ces événements passés, certaines opportunités mettent un certain temps à venir à vous.

Si vous avez la chance de rencontrer un partenaire ayant ces mêmes envies créatives pour développer vos business, vous pourrez ainsi travailler ensemble sur de nombreux projets et développer encore plus votre notoriété.

Restez donc à l’écoute de ce qu’il se passe sur le marché de l’esthétique(5) en général mais aussi au niveau local, dans votre ville ou région.

Planifier dans votre agenda

Il existe tellement d’événements où vous pouvez vous rendre qu’il est très important de les planifier à l’avance dans votre agenda, idéalement un an à l’avance ou au moins à chaque trimestre. Autrement, vous ne trouverez jamais le temps de vous y rendre.

Le Networking fonctionne lorsque vous prenez le temps de sélectionner les événements qui valent le coup mais aussi ceux qui vous servent de « tests » pour sortir de votre zone de confort. Une astuce si par exemple vous ressentez quelques freins (timidité, doutes, intérêt, …) : prévoyez d’assister à un événement de « moindre » importance mais pendant lequel vous vous sentirez peut-être plus à l’aise pour tester des approches de contacts, trouver des sujets de discussion, …

Construire un fichier de contacts et de prospects

Gardez toujours une liste des contacts que vous rencontrez lors de ces événements. En effet, même si son utilité ne vous apparaît pas comme immédiate, vous ne savez jamais de quoi vous aurez besoin dans le futur.

Créez donc une liste avec le nom du contact, de sa société, ses coordonnées et annotez ce que vous vous souvenez de cette personne, les sentiments ou impressions qu’elle vous aura laissés. Un détail qui peut s’avérer très utile à votre mémoire.

Il est en effet difficile de mesurer l’impact du Networking sur le court terme mais vous ne connaissez jamais la manière dont vous avez touché les gens autour de vous, ni qui pourrait avoir besoin de vous également dans le futur.

Prévoyez donc votre plan de Networking comme clé de développement pour votre institut en 2019.

Voici quelques exemples de gérantes d’instituts qui réussissent grâce au Networking :

L’exemple de Sophie BERTHIER, gérante de Manahé Beauté

Sophie a créé son institut en 2007. Elle a très vite compris l’intérêt du Networking, notamment au niveau local, ainsi que les répercussions que cela pouvait avoir sur son métier et le développement de son institut.

Inscrite au B.N.I© de Villefranche-sur-Saône, elle a pu y rencontrer de nouveaux clients pour son institut, membres de ce réseau (avocats, entrepreneurs, influencers, …), qui font leurs achats de Noël chez Manahé. Grâce au soutien de ce réseau et aux contacts qu’elle a tissé, elle organise désormais chaque année, un événement majeur sur Villefranche, rassemblant plus de 2000 personnes. Elle offre ainsi une visibilité maximale à son institut et augmente son fichier client chaque année de contacts rencontrés au-travers de ces événements.

En parallèle, Sophie organise chaque été une soirée anniversaire pour son institut qui rassemble une centaine de ces meilleurs clients. Elle a obtenu un grand soutien de sa marque partenaire Payot pour organiser cette soirée autour de ses prestations et ses produits et génère en une seule soirée plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires rien qu’en ventes de produits.

Un exemple très inspirant que je vous propose de découvrir au travers des Histoires de Réussite des Spa Managers & Gérants Beauté : CLIQUEZ ICI..

 L’exemple de Corinne MARCO, gérante de l’Institut Côté Cour et du Studio Côté Cour

Corinne gère deux centres à Chantilly : l’Institut Côté Cour, qui propose les soins visage Biologique Recherche et les massages CINQ MONDES ; et le Studio Côté Cour, qui propose l’onglerie et les mises en beauté du regard.

Afin d’acquérir une nouvelle clientèle et de faire connaître ses centres au niveau local, Corinne a décidé de participer à une soirée événement organisée par le concessionnaire AUDI de sa ville. Elle a choisi de mettre en place un partenariat avec ce commerçant.

Avec l’aide de son équipe, Corinne a pu présenter ses services et les produits proposés dans ses instituts au travers d’animations mini-soins lors de cette soirée, mais aussi un corner où elle a pu exposer ses produits phares, inciter les clients AUDI à réserver pour un soin au travers d’une offre privilège partenaire, et augmenter le nombre de contacts dans son fichier client. Corinne a distribué de nombreuses brochures et est repartie avec de précieuses cartes de visite.

Une fois de retour dans son institut, Corinne a pris soin de rappeler chaque nouveau contact pour leur proposer de prendre RDV et de profiter de l’offre privilège qui leur était réservée.

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(1) : B.N.I® : Réseau de Networking d’entrepreneurs – Plus d’informations sur le site B.N.I France : www.bnifrance.fr

(2) : Action’Elles : Réseau de performances de l’entreprenariat féminin – Plus d’informations sur le site : www.actionelles.fr

(3) : Femmes Entrepreneurs : projet associatif permettant de mettre en lumière des initiatives portées par des femmes – Plus d’informations sur le site : www.f-entrepreneurs.com

(4) : LinkedIn : Réseau Social Professionnel « B to B » (Business To Business)

(5) : Pensez à réserver votre place au prochain Congrès Esthétique & Spa à Paris : un RDV de Networking incontournable !