Former mon équipe : oui mais comment ?

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Depuis les confinements, nombreux sont les chefs d’entreprise et les managers qui ont su se réinventer et mettre à profit ces temps de fermeture pour se préparer, et préparer leurs équipes aux redémarrages.

En tant qu’organisme de formation, nous avons adapté nos contenus et réalisé de nombreuses formations au cours de cette dernière année. Nous avons suivi les évolutions au plus près du terrain auprès de ces Gérants et de leurs équipes.

Nous observons désormais 2 catégories de Business Beauté Bien-Être :

  • Les gérants qui ont « laissé » leurs équipes en « OFF » avec le chômage partiel
  • Les gérants qui ont resserré les liens avec leurs équipes en leur proposant des plans de formations adaptés à leur vision
Article publié dans les Nouvelles Esthétiques en Mai 2021

Le verdict est sans appel : aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, un manager Spa, Beauté, Bien-Être qui n’investit pas sur la formation, est un manager qui n’atteindra pas ses objectifs. Il n’est pas inutile d’ailleurs de rappeler que pour la motivation de chaque individu, le fait d’apprendre en continu constitue le 2ème facteur après la reconnaissance (de son manager, de ses clients), et suivi en 3ème position, par l’argent.

Alors Managers : Formez votre équipe !

Oui, mais Comment ?

Lorsqu’il est question de Formation, nous pensons tout de suite : action de formation sur plusieurs jours, où l’esthéticien(ne) est absent(e) de son poste. Sauf qu’en matière de formation, il existe tout un tas d’outils et de formats qui permettent aux managers et gérants de Centre Beauté Bien-Être de se former en continu et de garantir la réalisation des objectifs.

Regardons quels sont ces outils dont vous disposez pour proposer un plan de formation efficace et adapté à chacun des membres de votre équipe.

 

1. Les Actions de Management à l’année

Tous les managers et gérants ont des actions à mener tout au long de l’année pour développer les talents de leurs collaborateurs.

 

  • Il y a tout d’abord les entretiens individuels

Encore trop peu de managers réalisent ces rdv individuels mensuels.

C’est pourtant un des tous premiers outils de formation qui ne manque pas de faire ses preuves. Lors de ces entretiens, le manager peut adopter le type de Leadership Coach pour faire progresser son collaborateur. Au-delà de l’aspect « formation individualisée », l’entretien individuel permet de manager : il fixe et suit l’atteinte des objectifs, il donne des outils pour permettre à chacun de trouver des solutions qui lui sont adaptées. Et ce, dans un esprit de coopération : gagnant-gagnant. C’est également au-travers de ces entretiens individuels que le manager sera en mesure de choisir les actions de formations internes ou externes complémentaires qui sont nécessaires à son équipe.

Comment savoir ce dont ont besoin les membres de votre équipe si vous ne leur parlez pas régulièrement et si vous ne leur demandez pas où ils en sont chaque mois ?

Depuis qu’elle a suivi la formation Management & Leadership pour les Spas et Centres Beauté Bien-Être, Christelle a mis en place ces entretiens individuels mensuels. Au début très inconfortable sur cet exercice, elle témoigne aujourd’hui :

« Je ne peux plus me passer de ces entretiens individuels. Ce sont des moments privilégiés que je peux passer avec chacune de mes praticiennes pour comprendre où elles en sont : ce qui leur a été facile ou difficile. On réfléchit ensemble à des solutions qui sont adaptées à chacune. Une de mes esthéticiennes avait du mal à présenter notre nouvelle Cure Détox à ses clients. Nous en avions pourtant parlé à de nombreuses reprises lors de nos réunions d’équipe, mais elle se sentait vraiment bloquée. C’est grâce à notre échange lors de l’entretien individuel, que j’ai réellement compris ce qu’il se passait pour elle. Nous en avons discuté et trouvé une manière de la présenter différemment à ses clients. Elle a ensuite testé ce dont nous avions parlé et ravies de constater aujourd’hui qu’elle vend ces Cures comme des petits pains ».

 

  • Les réunions d’équipe

Egalement des outils de formation formidables.

La plupart des managers passe ces réunions « à la trappe » : difficile à organiser, peur de ne pas savoir quoi dire, ou comment le dire. D’autres, animent ces réunions sur le modèle du « fais pas-ci, fais pas ça » et parlent pendant 1 à 2 heures des problèmes, des dysfonctionnements, de ce que l’équipe ne fait pas ou ne fait pas correctement.

En préparant vos réunions d’équipe sur le format de « mini-formations », vous vous assurez la pleine efficacité et le plein engagement de votre équipe autour de votre vision. Les réunions sont en réalité de formidables outils de management qui permettent de travailler en groupe, sur une thématique de progression que vous identifiez.

Magaly a réorganisé ses réunions d’équipe : « J’ai suivi la Master Class « Comment créer et Animer vos Réunions : outils de motivation et d’engagement pour votre équipe ? », et j’ai véritablement compris l’objectif et la puissance de ces réunions comme un outil de formation pour mon équipe d’esthéticiennes. Auparavant, je procrastinais à faire ces réunions : j’avais l’impression que cela ne servait à rien. J’avais l’impression de me répéter, et que personne n’écoutait. Je me suis formée sur cet outil de réunion, et grâce à cette Master Class et la magie a opéré. Désormais, je prépare mes réunions sur des formats de formation de 2 heures où mon équipe et moi nous nous amusons à réinventer notre Parcours Client, à explorer nos arguments et nos discours de présentation de nos soins et de nos cures, nous révisons ensemble les produits et leurs ingrédients avec des jeux ou des animations que je mets en place. Je m’y tiens depuis 3 mois et je vois véritablement la différence en termes de motivation de l’équipe et les résultats sont là : dans les chiffres qu’elles réalisent ».

En tant que Manager, ne sous-estimez pas votre rôle de « développeur » des compétences individuelles et de la performance collective de votre équipe.



2. La Formation Interne

Dès qu’un(e) nouvel(le) esthéticien(ne) intègre votre centre, nous vous recommandons de créer son Plan de Formation. Et cela passe en premier lieu par des actions en interne.

La plupart du temps, les managers prévoient de former leurs équipes aux techniques de soins, à leurs protocoles en interne. En bloquant dans l’agenda des « créneaux formations », vous vous donnez les moyens de développer les compétences et les performances de votre équipe. Vous pouvez prévoir une demi-journée de formation par mois ou plus, selon le stade de développement de votre équipe (nouvelle recrue, niveau débutant ou expert, …) et leurs performances.

Claudia nous partage son expérience : « J’ai travaillé seule pendant quelques années et lorsque je me suis moi-même formée auprès de Tiphaine pour faire grandir mon activité*, j’ai très vite compris que le jour où je voulais travailler avec une équipe, il fallait que j’anticipe et que je prévois un plan d’intégration. Ce plan d’intégration se déroule sur plusieurs semaines : pendant les premiers jours, la nouvelle recrue passe du temps avec moi ou avec mes collaboratrices (nous sommes 4 désormais). On aborde toutes les clés essentielles du fonctionnement de l’entreprise : à commencer par la vision du centre. Puis je présente la Carte des Soins, je parle des différents types de clients que nous recevons, et je lui présente le Parcours Client que nous avons créé pour chacune de ces catégories de clients. Je suis très attentive aux détails et cela nécessite de bien prévoir les temps de formations nécessaires pour que chacune de mes nouvelles collaboratrices parle le même langage. A chaque entretien de recrutement, je parle de ce que je prévois en interne pour former mes nouvelles recrues. Toutes les candidates me disent « c’est la première fois qu’on me parle de toutes ces formations. » Dans leurs précédentes entreprises, elles n’ont jamais été formées ou développées à ce point. Je me suis aperçue de l’engouement qu’elles ont pour ces plans de formations internes : elles se sentent rassurées, encadrées et elles comprennent que chez moi, on cherche à grandir, à évoluer et à performer. Cela demande du temps et du travail, mais je vois bien le retour sur cet investissement ! Par exemple, une de mes premières salariées avait du mal à vendre. Et bien grâce aux temps de formation en interne et aussi grâce aux réunions d’équipes, elle dépasse systématiquement ses objectifs de ventes. C’est vraiment grâce à ces temps de formation que nous sommes désormais à plus de 40% de ventes produits dans notre Chiffre d’Affaires ! »

*Formation Management & Leadership pour les Spa Managers & Gérants Beauté Bien-Être

 

3. La Formation Externe

Lorsque l’on parle formation, nous faisons systématiquement le rapprochement avec la formation « externe ». Il s’agit de toutes les actions de formations que vous prévoyez de suivre ou sur lesquelles vous inscrivez les membres de votre équipe.

Ces formations sont réalisées par des formateurs professionnels (attention cependant à bien vous assurer que cela soit le cas), qui vont vous partager des méthodes de travail avec une formidable prise de recul qui est absolument nécessaire à n’importe quel business et n’importe quelle équipe.

Il faut prévoir au minimum 1 action de formation externe pour votre équipe chaque année. Le choix de ces formations dépend de votre vision d’entreprise pour l’année (la direction que vous souhaitez donner à votre activité), ainsi que de votre U.S.P (positionnement marketing).

L’avantage de proposer et/ou de suivre des formations externes pour vous et votre équipe, c’est que cela va vous permettre de motiver chacun, de sortir de la routine et du quotidien, d’aborder son métier avec un autre point de vue et d’amorcer les changements et les transformations.

A noter également que c’est une Obligation Légale pour toute entreprise, quelque soit sa taille, de former ses salariés. Malheureusement, dans notre secteur, il existe encore des gérants ou des managers qui ne forment jamais leurs équipes.

 

 

Quelles sont les formations nécessaires aux professionnel(le)s Spa, Beauté, Bien-être en poste ?

  • Formations en Management et Gestion de Business 

Vous l’avez sûrement identifié vous aussi : les missions du chef d’entreprise ont grandement évolué et il est désormais nécessaire à tous les gérants de Spa ou Centre Beauté Bien-Être de se former aux compétences de chef d’entreprise : rentabilité, management, marketing et stratégie de ventes sont de véritables atouts pour assurer à votre business sa pérennité.

Comment : Formation en Externe

 

  • Formations sur les Techniques de Soins 

Pensez ici aux différents niveaux de maîtrise de ces compétences en techniques de soin. Regardez notamment s’il existe des formations niveau 2 ou des approfondissements aux techniques que vous maîtrisez déjà. Parfois, les rappels ont du bon : si vous sentez que vous ou votre équipe avez besoin de revoir certaines techniques sensées être maîtrisées, c’est le moment de vous reformer dessus.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management (test soin et visites mystères)

 

  • Formations sur les Techniques de Vente et la Prise en Charge des Clients 

Comment réaliser un diagnostic, comment parler des produits, comment vendre les soins complémentaires (upselling et cross-selling). Il existe différentes approches en termes de formations ventes. C’est pour cela qu’il est judicieux d’en prévoir au minimum une par an, et de se former auprès de différents formateurs pour trouver l’approche qui vous correspond le plus. Une approche de la vente autour du Parcours Client vous assurera des résultats durables et permettra à votre équipe d’être centrée autour d’une cause : celle de l’expérience client.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management  (réunion d’équipe, entretiens individuels, visites mystères)



  • Formation sur la prise en charge des clients sur le Pôle Accueil / Réception

Très peu de professionnel(le)s en poste prennent le pôle Accueil / Réception au sérieux. Pourtant s’il est un des postes qui mérite le plus d’attention de la part des gérants, c’est définitivement celui-là. Si tous les membres de votre équipe sont à même de prendre les réservations, je vous invite fortement à prévoir des formations pour eux. Si vous-même, vous trouvez que votre planning n’est pas suffisamment rempli ou que vous avez du mal à faire des ventes complémentaires dès la réservation, vous avez tout intérêt à découvrir les possibilités que vous offrent une véritable formation sur le pôle accueil / réception.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management  (réunion d’équipe, appels et visites mystères)



  • Formation sur l’utilisation de votre logiciel 

C’est un des points d’optimisation auquel on pense très peu. Pourtant, lorsque votre logiciel est bien paramétré et pensé autour de vos besoins, il devient un véritable outil de pilotage et rentabilité. Et si votre équipe l’utilise, pensez à bien la former également : nous voyons beaucoup trop de centres qui n’utilisent pas suffisamment tous les potentiels de leur logiciel.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management  (suivi individuel sur la bonne utilisation du logiciel)

 

  • Formations sur les Connaissances Professionnelles 

Physiologie cutanée, bilan minceur, diététique, anatomie, posturologie, … autant de sujets de spécialisations que tous les professionnels exerçant en cabine doivent désormais maîtriser. Certes, ces sujets sont abordés lors des formations en école d’esthétiques. Mais nous l’avions alors que survoler. Ces connaissances sont donc à renforcer tout au long de votre carrière. Montrez l’exemple à votre équipe pour qu’elle comprenne l’importance de bien nourrir leurs savoirs sur ces sujets.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management(réunion d’équipe, entretiens individuels)

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  • Formation sur les Produits

La connaissance des produits est indispensable à tous les professionnels.

La plupart des marques cosmétiques partenaires des Spas et Centres Beauté Bien-Être propose des formations produits. Il est important ensuite pour tous les managers de faire vivre ces produits au sein de leurs équipes au travers de jeux et d’ateliers menés lors des réunions d’équipe.

Comment : Formation en Interne / Formation en Externe / Suivi en Management(réunion d’équipe, entretiens individuels)



 

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