Mon Institut Bio : une entreprise florissante

Le Bio est une véritable opportunité de marché. Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs sont soucieux de ce qu’ils consomment et une part importante de la population ne jure que par le bio.

Seulement, peu d’esthéticiennes semblent en avoir conscience puisque selon la Grande Étude de l’Esthétique présentée lors du dernier Congrès des Nouvelles Esthétiques, les professionnelles de notre secteur citent la tendance du bio comme arrivant bon dernier parmi les tendances en vogue.

Il y a un décalage entre attentes des consommateurs et priorités choisies par les esthéticiennes.

Et si celles qui font ce pari réussissaient à sortir leur épingle du jeu ? Avant toute chose, mettons-nous au clair : il est temps d’actualiser la conception que l’on se fait d’un institut bio.


magasin les nouvelles esthétique

Article publié dans Les Nouvelles Esthétiques – Juin 2023

Avant le Bio dans l’Institut consistait à avoir une marque de cosmétique bio. Et souvent, cela s’arrêtait là.  

Aujourd’hui, le Bio au sein des centres beauté doit être une véritable démarche à 360° pour vous assurer le succès.

Beaucoup de clients pensent encore devoir faire un choix entre bio et efficacité. Pourtant, au-delà du choix de consommation, le Bio peut garantir de véritables résultats.


Comment faire pour tirer votre épingle du jeu grâce au Bio ?

Le Bio au coeur de votre Stratégie d’Entreprise


Voici les ingrédients indispensables pour faire de votre Institut Bio un succès !

Etape N°1 - Travailler sur sa rentabilité

Car un institut qui réussit est un institut qui est centre de profits. 

Définir clairement votre Stratégie de Rentabilité est capitale avant d’opérer n’importe quel changement dans votre centre.

 

  • Le choix de votre positionnement prix

Il est important de choisir votre positionnement de tarifs car le bio à tous les prix cela existe.

Citons par exemple des marques bio premium, comme Tata Harper, pionnière des soins bios haut de gamme, dont les prix des produits vont de 72€ à 520€. D’autres marques comme Dr Hauschka ou bien L’Odaïtès ont un positionnement haut de gamme.

Enfin, certaines marques bio choisissent la stratégie d’accessibilité comme Avril.

Donc le bio à tous les prix, cela existe déjà.

En ce qui concerne vos services au sein de votre centre, vous devez donc choisir sur quels standards vous souhaitez vous positionner ?


    • Entrée de gamme ? Avec des soins sensoriels et fondamentaux
    • Haut de Gamme ? Avec des prestations plus travaillées et de la personnalisation
    • Premium ? Avec des Soins Sur-Mesure accès sur les résultats +++
 
  • Le choix de vos fournisseurs

Lorsqu’on opte pour le bio, il faut être rigoureuse dans le Cahier des Charges de vos partenaires et prendre des décisions financières. Ainsi, la sélection de vos marques partenaires, de vos fournisseurs est capitale dans le succès financier de votre centre.

Et pour cela, une règle capitale : comparer les tarifs !

 

  • Connaître vos Coûts par Soin

Une fois que vous avez sélectionné le ou les différents fournisseurs, faites des simulations des coûts par soin.  C’est en faisant cet exercice, que peu de centres s’évertuent à regarder avant de créer leur carte de soins, que vous vous assurez un maximum de rentabilité.

 

 

Etape N°2 - Travailler sur ses Valeurs en tant qu’employeur/recruteur

Incarner Le Bio doit faire partie de vos Valeurs en tant que Leader d’une équipe d’esthéticiennes.

Pour que votre communication soit authentique, le bio est pour vous une véritable démarche de vie personnelle. 

Si vous travaillez avec une équipe, cela doit faire partie d’un de vos critères de recrutement : les membres de votre équipe ne travaillent pas dans votre centre bio par hasard.  C’est aussi un choix important de leur part car elles sont convaincues de la démarche éthique. Partager la même vision lorsque l’on travaille ensemble est la base de votre succès en tant que manager d’équipe.

 

Et cela tombe bien, puisque le fait de travailler pour une entreprise bio est une des valeurs fortes plébiscitées sur le marché du travail actuellement. 

 

Donc faites-en une force pour vous démarquer en tant que recruteur avec votre positionnement bio proposé comme art de vivre pour vos collaboratrices.

  • De quelle façon souhaitez-vous incarner le bio avec votre équipe ? Est-ce dans “l’art de vivre” au quotidien leur métier en proposant un déjeuner 100% bio par mois préparé et partagé avec toute l’équipe ? en leur demandant pendant les entretiens qu’est-ce que cela change pour elles de travailler en bio ? En leur proposant des sujets de discussions autour du bio lors des temps d’échanges collectifs ? En leur proposant des actions collectives pour l’environnement (exemple : une journée pour ramasser les déchets dans la nature à laquelle toute l’équipe participe, …)
  • Formation spécifique que vous souhaitez leur faire suivre ? quels sont les articles, vidéos ou intervenants spécialisés en bio qui peuvent être une source d’inspiration et d’éclairage plus précis pour votre équipe ? leur proposer une formation sur les bienfaits du bio sur notre corps, … 
  • Team Building autour de cette thématique ? cela peut-être organiser une visite au seins du laboratoire de votre marque partenaire, une visite de champs de cultures biologiques avec un déjeuner pic-nic, un atelier de conception de cosmétique ou de bougie en cire naturelle, …
  • Sujet Fil rouge au cœur de vos réunions d’équipe ? par exemple en sollicitant les membres de votre équipe pour qu’elles effectuent des recherches sur le bio et qu’elles puissent présenter au groupe lors des réunions d’équipe. Une esthéticienne avait fait ce genre d’exposé lors d’une réunion d’équipe : elle était passionnée de botanique et avait fait une présentation sur les plantes et leurs vertus.

Le bio est une tendance RH puissante.



Etape N°3 - Travailler sa Stratégie Marketing

Coupez l’herbe sous le pied de la pensée généralisée que les clients doivent choisir entre bio et résultats. Votre stratégie marketing et communication doit apporter la preuve que l’on peut avoir l’un et l’autre en tant que client.

Votre communication en tant qu’institut bio doit être éducative.

  • Parlez de votre choix : pourquoi ce choix ? 
  • Quelles sont vos différences avec un centre esthétique “traditionnel” ? 
  • Quelles solutions proposez-vous à vos clients ?

Et pour seule réponse : c’est que vous, en tant qu’institut bio, vous ne laissez aucune place aux compromis.  Chez vous, tous les clients peuvent avoir des résultats en respectant à la fois leur peau et la planète.

Pour preuves : partagez des photos d’Avant/Après

 

Allez un cran plus loin dans votre communication en partageant des contenus autour de l’éco-responsabilité, du Zéro Déchet, …

Vous pouvez organiser des événements autour de ces sujets : atelier d’auto-massage 100% bio, conférence d’un expert sur le sujet, organiser une chasse aux déchets dans votre ville pour promouvoir la notoriété de votre centre et sa démarche, partagez les contenus d’organisations qui militent pour la planète, …

Votre choix de positionnement marketing a le vent en poupe, tenez-vous informé de ce qu’il se passe sur ses sujets pour enrichir votre stratégie de communication.



Etape N°4 - Créer la Valeur Ajoutée du Bio dans votre Parcours Client

Pour transformer vos clients en fans absolus de votre institut bio : misez sur bio + efficacité dans vos prestations en créant plus de valeur ajoutée.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que vous devez à minima personnaliser vos protocoles de soins bio, ou bien ne réaliser que des soins bio sur-mesure. Cela revient souvent à adapter les protocoles pour obtenir encore plus de résultats, en veillant bien sûr à la pharmacovigilance et à la bonne utilisation de vos produits. Tout ce qui peut optimiser les résultats de vos soins bio est une manière de vous positionner en tant que spécialiste.

  • Par exemples : vous pouvez totalement associer le Bio à la technologie : ne serait-ce qu’en ayant un appareil de Diagnostic Visage, ou bien en optant pour une technologie qui s’adapte bien aux produits biologiques. 
  • Vous pouvez intégrer des techniques de massages visage facialiste, utiliser les accessoires tendances dans vos soins, comme le Gua-Sha ou les Roll-on. 
  • Vous pouvez créer des soins sur-mesure grâce en vous formant et en maîtrisant l’Aromathérapie et ainsi élaborer les elixirs aux vertus recherchées par vos clients en massage.
  • Vous pouvez vous former à la Naturopathie pour conseiller vos clients dans une démarche bio “in & out” avec de la cosmétique orale.
  • Vous pouvez créer une gestuelle d’auto-massage à apprendre à vos clientes en fin de soin pour les aider à obtenir encore plus de résultats entre deux séances.

 

Cette approche du Parcours Client à 360° est très facile à intégrer dans votre démarche bio comme un véritable art de vivre pour vos clients.

Si le bio est un sujet qui vous préoccupe personnellement, faites de votre centre, un institut bio qui cartonne.



Histoire de Réussite

Nathalie BOCLE, créatrice et Gérante du Centre A la Source à Rezé (44)

Pourquoi avoir choisi de créer un institut bio ? 

J’ai voulu créer un institut bio et local car je souhaitais arrêter de mentir aux gens. Il est indispensable et c’est de notre devoir de conseiller et de proposer des produits qui respectent notre peau et notre corps. Il y a également la notion de mieux consommer et moins. Ensuite, j’ai dans mon institut des marques locales pour favoriser le commerce de proximité et faire grandir des petites entreprises. L’humain est ma priorité. 

 

Qu’est-ce que cela change au niveau Business ? 

Il y a des personnes qui recherchent vraiment cette philosophie de travail et viennent exclusivement pour nos produits. Les valeurs de mon entreprise sont aujourd’hui très fortes. Dans notre ville nous devenons la référence de l’institut bio. Nous faisons beaucoup de soins du visage car notre clientèle à confiance en nous et nos produits.

 

Qui sont vos clients ? 

Une clientèle d’abord de proximité et un bon nombre avec une sensibilité pour l’écologie. Les personnes venant de plus loin souvent c’est pour les valeurs. Le bio, le local, l’éco-responsable. Il y a une vraie recherche sur internet  pour trouver un institut bio.

 

Vous avez repris votre Business grâce au Programme d’accompagnement d’E.S.B.E, qu’est-ce que cela vous a permis de revoir dans votre centre bio ?

Le programme d’E.S.B.E m’a permis de connaître financièrement mon entreprise sur le bout des doigts. 

De bien ficeler mon USP, c’est-à-dire mon positionnement marketing pour aller un cran plus loin dans mon approche bio. 

J’ai choisi de développer une communication plus orientée vers l’anti-gaspillage cosmétique et sur le fait que nous apprenons à nos clients à faire du tri dans leurs produits pour ne garder que l’essentiel qui leur correspond. 

Cela implique de travailler aussi avec l’équipe sur ce projet. Le Programme m’a permis de maîtriser les clés pour manager mon équipe en ce sens et faire des réunions motivantes où chacun réfléchit à la façon dont nous pouvons encore mieux accompagner nos clients dans leur démarche de consommation de cosmétiques biologiques et de sobriété. 

Et surtout une prise de conscience pour avancer et continuer à progresser avec des bases solides.