Gérant(e) : Organisez votre année idéale !

Vous êtes nombreux à vous reconnaître dans ce portrait :

Des semaines de 50 heures, une sensation d’être constamment en mode “survie”. Entre les rendez-vous à enchaîner, l’administratif, la gestion de l’équipe… vous vous sentez parfois submergé(e).

Article publié dans les Nouvelles Esthétiques Décembre 2024

Vous êtes dans la réactivité, au détriment de la proactivité. Et c’est normal puisqu’à ce stade, vous vous dites : “chaque jour suffit sa peine”.

Ce rythme soutenu, bien qu’exigeant, peut s’avérer gratifiant sur le moment. Il vous donne l’impression d’être indispensable, de maîtriser votre Business.

Mais à quel prix ? 🤯

Derrière cette façade, se cachent des risques pour votre bien-être et la pérennité de votre Centre.

  • L’épuisement professionnel : Le burn-out n’est plus un mythe. Il touche de nombreux professionnels de l’esthétique, épuisés par un rythme de travail soutenu et une pression constante.
  • La vision à long terme s’éloigne : Pris dans le tourbillon du quotidien, vous avez parfois tendance à négliger les projets à long terme. Le bilan de l’année, votre vision et vos objectifs pour l’année suivante… Autant d’enjeux essentiels qui sont mis de côté au profit de l’urgence du moment.
  • Les relations avec l’équipe : Un environnement de travail stressant et exigeant crée inévitablement des tensions au sein de votre équipe, ce qui peut entraîner une baisse de motivation et un turnover important

Il est donc primordial de sortir de cette routine et de prendre le temps de planifier l’avenir !

Pour cela prenez quelques instants en vous posant les questions suivantes

  • Quels sont les objectifs de mon Centre pour l’année prochaine ?
  • Quelles sont les actions concrètes, qui sont dans mon contrôle, et que je peux mettre en place pour les atteindre ?

En prenant le temps de réfléchir à ces questions, vous poserez les fondations d’une année plus sereine et prospère.

 

QUAND LA QUANTITÉ NUIT À LA QUALITÉ

Je me souviens d’une conversation avec une esthéticienne lors d’un mariage cet été. Elle était salariée dans un institut depuis quelques années mais était épuisée, me confiant que son planning de rendez-vous était saturé.

En creusant un peu, j’ai réalisé que son planning était davantage occupé par de petites prestations peu rentables que de soins plus profitables. La pression de sa responsable pour vendre afin d’augmenter le chiffre d’affaires bien trop faible, combinée à l’affluence des clients, avait poussé sa gérante à privilégier la quantité à la qualité.

Mais pour cette esthéticienne, des questions existentielles se posaient :

👉🏻 Combien de temps va-t-elle supporter ce rythme à la chaîne ?

👉🏻  Quel est le sens de tout ce débordement qui lui fait perdre le goût de son métier ?

Cette situation est malheureusement courante.

Quand le planning de rendez-vous est plein, on a tendance à se focaliser sur l’opérationnel : l’affût de clients, la gestion des imprévus, la satisfaction immédiate des clients. Il vous est très difficile, voire impossible, de prendre un petit moment de recul en début de journée pour vous poser et faire le point sur votre stratégie à long terme, de vous projeter sur ce qu’il reste à accomplir dans l’année.

 

Pourquoi cette situation se répète-t-elle année après année ?

  • La pression financière : chaque année, vous avez identifié les périodes d’affluence comme celle de la fin de l’année qui est une période clé pour les ventes. La pression pour réaliser les objectifs et/ou rattraper le retard des mois précédents, peut conduire à négliger d’autres aspects importants de votre entreprise, comme sa rentabilité.
  • Le manque de planification : Sans une planification rigoureuse, il est difficile d’être pro-actif et de se sentir en contrôle de la situation, notamment pour faire face aux pics d’activité et, ainsi maintenir un niveau de qualité constant. Sans compter que c’est cette planification qui vous permet d’être plus sereine dans votre gestion du temps.
  • La difficulté à dire non : Par peur de perdre des clients, vous acceptez tous les rendez-vous, même ceux qui ne sont pas rentables pour votre Centre. Vous prolongez parfois vos journées en étirant les horaires officiels d’ouverture. Cette peur de dire “non” est très souvent reliée à la pression financière : si vous avez constaté un retard de chiffre d’affaires sur certains moments de l’année, vous retroussez vos manches et puisez un maximum dans ce qu’il vous reste d’énergie pour sauver les meubles.

Attention à l’épuisement ! Pour sortir de ce cercle vicieux, il est essentiel de prendre conscience de votre fonctionnement et d’agir ❗️

💡 Mon conseil est de prendre du temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement pérenne de votre Spa ou Institut de beauté. C’est en prenant ce recul que vous pourrez élaborer votre année idéale de Gérant(e).

 💡 VOTRE RÉTRO-PLANNING À L'ANNEE💡

Pour vous aider à organiser votre année, je vous propose un outil indispensable : le rétro-planning. 

Cet outil, qui consiste à partir de la date de fin souhaitée et à remonter dans le temps (comme un rétropédalage sur un vélo), pour déterminer les étapes intermédiaires par lesquelles vous devez passer pour arriver à votre objectif final.

C’est un véritable allié pour les chefs d’entreprises du secteur de la beauté et du bien-être mais qui est encore trop peu utilisé.

À titre d’exemple, voici ce que cela donne mois par mois dans un support visuel.

Vous ainsi aurez une vision d’ensemble sur vos missions prioritaires à mener chaque mois en tant que Gérante de Spa et d’Institut de beauté. 

Le Rétro-Planning en Spa, Institut de Beauté

3 raisons d’utiliser un rétro-planning 

  • Il permet de visualiser l’ensemble de l’année et d’identifier les périodes clés en un coup d’œil. Cette visualisation vous apporte beaucoup de clarté.
  • C’est un outil formidable pour organiser vos tâches de manière logique et cohérente, tout en anticipant les événements à venir dans votre Centre.
  • En ayant une vision claire de vos objectifs, vous réduisez votre niveau de stress.

Comment l’utiliser au quotidien ? 

Chaque début de mois, prenez quelques minutes pour consulter votre rétro-planning. Cette habitude simple vous aidera à rester organisé, à gagner en efficacité.

Il devient un outil de pilotage qui vous accompagne tout au long de l’année. Il vous permet de rester concentré sur vos objectifs et de réagir rapidement aux éventuels imprévus.

CONCLUSION :

En prenant le temps de fixer, de planifier, d’organiser des objectifs clairs dès maintenant, vous pourrez repartir sur de bonnes bases dès le mois prochain. N’oubliez pas que vous êtes acteur/actrice de votre réussite !

En prenant soin de vous et de votre Spa ou Centre beauté bien-être, vous poserez les fondations d’une année riche en réussites et en épanouissement.