Comment je suis devenue la formatrice de référence en gestion d’institut...

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURE JEANDEMANGE 

Tiphaine Modeste est esthéticienne et la fondatrice d’Expertise Spa Bien-Être. Depuis sa création en 2015, E.S.B.E. a accompagné et changé la vie de près de 1 300 gérantes d’institut !

Publié dans le Magazine Les Nouvelles Esthetiques - Mai 2024

J’ai passé un BTS Esthétique et j’ai continué avec une formation à l’ISIPCA de Versailles. Mon objectif de l’époque était de travailler en tant qu’animatrice et formatrice pour des marques de cosmétiques.

PREMIÈRES EXPÉRIENCES

J’ai eu des expériences pour des marques de niche en sélectif et en parapharmacie. Je me rendais dans différents points de vente, j’y passais la journée et je devais atteindre les objectifs imposés par la marque. Devoir générer 1 500 euros avec une marque que personne ne connais- sait, c’était un vrai challenge. Ça m’a vraiment sortie de ma zone de confort. 

 

À LA DÉCOUVERTE DU SPA...

En 2008, une ancienne collègue qui travaillait au Spa Nuxe, m’a proposé de la rejoindre. C’est ainsi que j’ai découvert le métier de spa praticienne. Après la semaine de formation, je suis sortie de cabine à la fin de mon premier soin visage avec une heure de retard… Ma collègue en réception me l’a fait remarquer…

 

Spa praticienne et réceptionniste

Après six mois, comme une certaine routine s’installait, j’ai commencé à travailler aussi en réception et je suis tombée amoureuse de ce poste. À la différence de mes autres collègues qui étaient des réceptionnistes pures, qui n’étaient pas esthéticiennes, moi, j’étais en cabine. Cela m’a vraiment servi de savoir exactement ce qu’on faisait en cabine, la façon de décrire les soins, de les conseiller. Lorsque le spa s’est agrandi en ouvrant le Spa Nuxe 34 rue Montorgueil, je suis passée à temps plein à la réception. 

 

 MES PREMIÈRES FORMATIONS...

Après deux ans chez Nuxe, un spa consultant m’a proposé de l’assister pour gérer toute la partie administrative, l’organisation. J’ai ainsi accompagné ce consultant dans toute la préparation des formations. Nous avions des missions de recherche marketing, benchmarking, c’était très intéressant. J’ai développé tous les modules de la formation sur la réception. J’ai fait aussi des formations vente. Deux ans plus tard, c’est en formant un centre, que j’ai rencontré Annabelle Thierry qui était la directrice du Spa Thémaé à Paris, ce fut un tel coup de foudre professionnel entre nous que j’ai décidé de la rejoindre pour travailler à la réception. 

 

DIRECTRICE DU SPA THÉMAÉ

Six mois plus tard, Annabelle a eu des problèmes de santé. Après une période de flottement, on m’a confié le poste de direction. J’ai beaucoup travaillé sur la prise en charge des clients, les procédures, les techniques de vente. 

Le spa a explosé ! Quand je suis arrivée, l’équipe était composée de six prati- ciennes, à mon départ, elles étaient 15 ! 80 % du chiffre d’affaires était constitué de bons cadeaux. Quand je suis partie, nous avions réussi à rétablir l’équilibre 50-50. Il y a eu un très beau travail opérationnel de développement, de marketing.

 

EN TANT QUE DIRECTRICE DE SPA, J’AI RÉALISÉ À QUEL POINT NOUS MANQUIONS D’OUTILS PRATIQUES 

 

 LA CRÉATION D’E.S.B.E

Après trois ans chez Thémaé, j’ai réalisé à quel point, en tant que spa manager nous manquions d’ou- tils pratiques. En 2015, je négocie une rupture conventionnelle avec Thémaé et je lance E.S.B.E. Même si j’avais un petit réseau dans l’uni- vers du spa, je n’avais aucune cliente, c’était fou quand j’y repense…

J’ai déposé le nom de ma marque au mois de juin, j’ai commencé à travailler au mois de septembre et ma première cliente est arrivée en octobre, puis une deuxième et une troisième… 

CENTRE DE FORMATION

 

Les premières formations d’E.S.B.E.
Un an plus tard, je suis toujours en contact avec Valérie et nous décidons de lancer des formations ensemble. La première formation que nous lançons concerne un module management et leadership. À l’époque, il n’y avait rien sur le sujet dans notre secteur. C’était un format présentiel de trois jours. Puis, nous avons décliné deux thématiques sur le marketing et le parcours client. L’objectif était la stratégie commerciale pour développer les performances de vente d’un centre. Nous faisons ces séminaires de formation en présentiel de 2016 à 2019 et nous suivons aussi des gérantes en accompagnement individuel.

 

LE DÉVELOPPEMENT D’E.S.B.E.

En 2018, j’ai recruté ma première salariée sur un poste de support administratif. E.S.B.E. fonctionnait très bien parce qu’à l’époque, il n’y avait rien… Et puis, j’ai très vite collaboré avec Les Nouvelles Esthétiques en écrivant des articles. Les gérantes m’ont découverte. 

 

Être esthéticienne, c’est la clé !

Le fait d’être esthéticienne de formation, d’avoir été en cabine a joué énormément dans le succès d’E.S.B.E. Je sais faire des soins cabine, être à la réception, je sais ce que c’est que d’être manager, je comprends les réseaux relationnels qui se créent entre des équipes en cabine et à la réception, les différentes couches émotionnelles…

 

 E.S.B.E. EN 2024

En 2024, E.S.B.E. réunit sept salariées avec en plus deux free-lances, elles ont toutes une formation esthétique, c’est le critère de recrutement numéro un et pour tous les postes. 

 

1 300 GÉRANTES ACCOMPAGNÉES

Depuis 2015, E.S.B.E. a formé près de 1 300 gérantes. Les témoignages les plus marquants sont ceux des gérantes qui nous disent que nous n’avons pas juste changé leur business, nous avons changé leur vie ! Beaucoup nous remercient de la richesse de ce que nous leur avons apporté.

Dans notre accompagnement, nous ne disons pas : «Faites comme-ci, faites comme-ça, réfléchissez différemment…», nous les aidons à ce que leur vie de chef d’entreprise soit vraiment épanouissante, sur la façon dont elles équilibrent leur vie, leur emploi du temps, de pouvoir faire des vrais choix pour leur entreprise qui auront des répercussions sur leur vie personnelle.

Découvrez leur témoignages ici

 

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE D’UN INSTITUT

Savoir investir, faire des choix d’investissement et pas des achats émotionnels, coups de cœur, avoir une identité marketing très forte. Avant, en tant que gérante, on pouvait «bidouiller» un petit peu la communication sur les réseaux, maintenant il faut se faire accompagner sur la partie marketing, communication. La qualité du service client, la qualité de la prise en charge, la qualité technique, la posture, la communication avec votre cliente, ce sont des leviers indispensables aujourd’hui. 

CHEZ E.S.B.E. CHAQUE GÉRANTE EST ACCOMPAGNÉE PERSONNELLEMENT PAR DEUX COACHS 

 

LES COURS D’E.S.B.E

Depuis 2021, les gérantes ont la possibilité de se former avec un format de cours d’une heure en ligne sur la gestion du planning, la gestion du fichier clients... Sur la thématique management, nous formons sur l’animation de l’entretien individuel ou les réunions d’équipe, comment motiver son équipe et la coacher sur la vente.

Ce sont des formats vidéo d’une heure avec une fiche d’exercices à mettre en application. Le cours est à 75 € HT.

Nous proposons plus de 40 thématiques sur la rentabilité, le marketing avec des parcours thématiques, par exemple «Les indispensables niveau 1» qui réunit quatre vidéos essentielles. Nous avons aussi la thématique «Urgence trésorerie» ou encore des packs destinés spécifiquement aux créateurs de centre.

 

LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT D’E.S.B.E.

Programme de formation esthéticienne

C’est un programme sur 12 mois avec du coaching individuel. Nous partageons des vidéos, les gérantes reçoivent des cahiers contenant toutes les étapes de mises en application par lesquelles passer. Elles reçoivent aussi des outils de gestion comme le fameux Tableau de Bord de Gestion©, le Calendrier Marketing©, le Plan de Management© pour son centre. Les ressources opérationnelles sont très nombreuses.

Et puis, surtout, il y a un accompagnement individuel avec une session par mois de coaching de 30 minutes à une heure en fonction du sujet. Chaque gérante est accompagnée de deux coachs : une business mentor pour toute la partie stratégie d’entreprise, et une coach-formatrice qui va l’aider dans la mise en place des outils.

C’est ainsi totalement adapté à chaque situation : l’état d’esprit de la gérante, la taille de son affaire, ses projets de vie, et son quotidien à l’instant T. 

Découvrir le Programme E.S.B.E 

 

La vision 

Avant tout, l’idée est de valider avec la gérante ce qu’elle souhaite, où est-ce qu’elle se voit dans les douze prochains mois. Une fois déterminé cette vision, nous allons accompagner et aider la gérante sur certains aspects en priorité, la rentabilité avant le marketing par exemple. C’est le coaching individuel qui permet de déterminer les priorités sur lesquelles avancer. 

 

Le niveau 2

Une fois le programme suivi, que la gérante a travaillé sur son business pendant un an, elle a accès au niveau 2, à l’Espace Membres. Il s’agit de la communauté de gérantes qui sont passées par le programme d’E.S.B.E. et qui ont envie de maintenir le cap, d’aller chercher un niveau plus approfondi. Nous ne proposons pas une formation à l’instant T mais un accompagnement de la chef d’entreprise, au long cours. Ce niveau est composé d’ateliers de révision à chaque trimestre, de sessions de coaching de groupe et de nombreux outils en ligne. 

 

LES ÉVÉNEMENTS E.S.B.E

Chaque année, nous organisons le Bootcamp de deux jours à Paris, réservé uniquement aux gérantes qui suivent ou ont suivi le Programme. Nous abordons des soft skills, l’éloquence du chef d’entreprise, le syndrôme de l’imposteur…

 

L’autre événement que nous organisons, c’est la Retraite Business où, pendant quatre jours, nous nous retrouvons dans une maison magnifique à la campagne pour un moment de déconnexion dans la vie de chef d’entreprise. L’idée est de se recentrer sur soi et se recentrer sur sa vision. Nous sommes plus dans le développement personnel tout en ayant des ateliers de travail autour de la stratégie business dans l’idée de se dire : «J’en suis là, qu’est-ce que je veux pour mon entreprise l’année prochaine ?». 

 

LE PODCAST BUSINESS EN SPA & ESTHÉTIQUE

En janvier 2023, nous avons lancé le podcast Business en Spa & Esthétique, qui fonctionne très bien. Il y a un nouvel épisode chaque jeudi matin, nous en sommes à 80 000 écoutes !


J’y aborde des sujets très opérationnels comme la façon d’optimiser le remplissage de son planning de rendez-vous ou comment maîtriser ses annulations clients, et puis des sujets de réflexions sur l’évolution de notre secteur. Je prends aussi beaucoup de plaisir à recevoir des invités acteurs de notre secteur ou de l’entrepreneuriat, ainsi que de récolter les témoignages Histoires de Réussite de nos clientes.

NOUS AVONS PLUS DE 100 000 ÉCOUTES DU PODCAST BUSINESS EN SPA & ESTHÉTIQUE

 

E.S.B.E. ET LES AUTRES…

Au-delà du fait que nous soyons toutes esthéticiennes de formation, notre différence est que nous proposons un accompagnement véritablement sur- mesure, adapté pour chaque type de structure et de contexte d’entreprise ou de projet. Notre format de programme nous permet d’accompagner en individuel et en même temps de former sur les bases de la gestion opérationnelle.

E.S.B.E. est un format hybride, entre la formation, car nous sommes un organisme de formation, nous utilisons l’ingénierie pédagogique des formateurs, nous avons du coaching pour lever les barrières, poser les bonnes questions et réfléchir différemment, et nous avons aussi des outils de consulting. E.S.B.E., c’est la fusion de la formation, du coaching et du consulting.

 

L’avenir d’E.S.B.E.

Nous avons de nombreux projets comme un label qualité, un Mastermind pour les chefs d’entreprise les plus avancées… Actuellement, notre priorité est le déploiement du nouveau format du Programme lancé en janvier 2024. 

 

LES ESTHÉTICIENNES ET LA RENTABILITÉ

C’est vraiment sur la rentabilité que les esthéticiennes doivent se former en priorité.

Quand vous comprenez vos chiffres, quand vous comprenez quelles sont vos capacités de production, la façon dont vous dépensez, la façon dont vous investissez, ça change tout ! Cela permet d’apaiser votre stress financier qui pollue énormément vos décisions de chef d’entreprise.

En effet, vous n’avez plus de stress financier car vous avez des éléments factuels sur lesquels vous raccrocher. Et vous savez faire des projections : si vous voulez recruter, vous savez s’il est plus judicieux de prendre un temps plein ou une alternance, il y a vraiment des outils de pilotage indispensables à avoir.

 

MON CONSEIL AUX ESTHÉTICIENNES

Si vous sentez qu’il vous manque des compétences pour encadrer votre centre, apporter de la structure, vous asseoir dans votre rôle de leader pour manager votre équipe…, il est indispensable de vous faire accompagner.

J’ai eu la chance de me former tout au long de ma carrière, d’avoir des coachs, et aujourd’hui, j’ai encore deux coachs avec moi en permanence pour ma vie de chef d’entreprise. Je sais très bien que si je n’avais pas eu ces ressources-là, E.S.B.E. ne serait pas devenue ce qu’elle est.

Si vous n’avez pas de visibilité sur la santé de votre entreprise, si vous ne savez pas trop où vous allez, cela doit être un signe d’alerte, ce n’est pas normal…

 

E.S.B.E. EST LA FUSION DE LA FORMATION, DU COACHING ET DU CONSULTING